Niveau d'huile étonnant WRX 2001

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Niveau d'huile étonnant WRX 2001

Messagepar Jules Sinner » sam. janv. 20, 2018 15:56

Salut à tous,


J'ai fait avec un ami mécano l'entretien complet de ma WRX 2001 il y a une semaine. On a bien pris le temps de vider toute l'huile du bloc avant de refaire le "plein" soit environ 4.2 ou 4.5 litres et après quelques minutes le niveau indiquait un parfait "entre le niveau mini et le niveau maxi".

Seulement voilà aujourd'hui j'ai contrôlé l'air de rien vu que j'avais le nez dans le moulin et je me suis aperçu que le niveau était au moins à 3 cm au dessus du niveau maxi (?!).
Je précise qu'au moment du contrôle la voiture n'avait pas tourné depuis la nuit dernière.

Je me suis glissé sous la voiture et j'ai vu qu'elle était grasse en dessous sur un flanc du carter d'huile mais je ne saurai dire si c'est au moment de faire la vidange qu'on l'a salopé...

Ca fait une semaine que je roule comme ça et à chaud j'ai pas toujours été tendre avec la demoiselle.

J'ai loupé un truc quelque part ? :blink:

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Niveau d'huile étonnant WRX 2001

Messagepar mackie07 » sam. janv. 20, 2018 16:15

La jauge manuelle est dans le bon sens ?

Car si tu la retournes, la lecture est fausse.

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Niveau d'huile étonnant WRX 2001

Messagepar Jules Sinner » sam. janv. 20, 2018 16:43

Et bien j'ignorais qu'il y avait un sens en fait...Il faudra que je regarde ça quand je retournerai dans le garage. Venant du monde de la voiture lambda, je n'avais pas connaissance de ce détail, merci :)

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Niveau d'huile étonnant WRX 2001

Messagepar Jojobarteam » sam. janv. 20, 2018 16:54

pas de là a dépasser de 3cm :blink:

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Niveau d'huile étonnant WRX 2001

Messagepar pigri17 » sam. janv. 20, 2018 17:09

Tout d'abord vérifier que ta voiture est bien à plat, c'est important sur la sub car la jauge est capricieuse
Ensuite la jauge a une lecture différente selon la face, car elle rentre en biais dans le carter. Il faut en premier lieu la sortir puis l'essuyer et ensuite la remettre pour lecture avec le symbole de la burette à l'endroit et lire la face du haut.
Ensuite pour ta vidange je te conseille de procéder comme suit:
-vidange avec filtre à huile, remettre d'abord 4 l (précisément) car il n'y a que 0.5l entre le maxi et le mini. Démarrer et laisser tourner pendant quelques secondes, laisser bien redescendre l'huile pendant 5 minutes, et ensuite rajouter par tranche de 0.100 ml avec un verre doseur jusqu'à être proche sans le dépasser du maxi.
Ensuite tu verras que l'on n'est pas tous d'accord sur les quantités à mettre et que ça fluctuera d'une vidange à une autre, je sais c'est étrange peut être l'architecture du moteur qui retient de l'huile dans certaines parties.
Personnellement à ma dernière vidange avec filtre à huile, j'ai mis exactement 4.5 l et j'étais environ 2 mm sous le maxi.
3 cm au dessus du maxi c'est beaucoup, en principe tu ne dois pas dépasser l'encoche de la jauge qui est la hauteur maxi d'huile A CHAUD.
Tu n'as pas confondu cette encoche avec les repères min et max par hasard ?
Revérifie à froid et à plat mais si c'est bien cela, enlèves en un peu... et sois plus précis lors du remplissage la prochaine fois.
ET dernier point, contrôle ton niveau TRES REGULIEREMENT (tous les 500 kilomètres par exemple) car si tu arsouilles souvent (d'ailleurs même en conduite pépère), certaines sub peuvent bouffer beaucoup d' huile et donc risque de serrage....
Dernière édition par pigri17 le sam. janv. 20, 2018 17:36, édité 1 fois.

SUBASTO
Vétéran du webclub
Messages : 6536
Inscription : dim. nov. 11, 2007 00:04
Véhicule : Le top, STI 8.5 modified.
Localisation : E&L & PYRENEES-ORIENTALES

Re: Niveau d'huile étonnant WRX 2001

Messagepar SUBASTO » sam. janv. 20, 2018 17:16

Oui jauge merdique, faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois et comme dit Greg vérifie le sens de la jauge .

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: Niveau d'huile étonnant WRX 2001

Messagepar Marc 45 » sam. janv. 20, 2018 17:21

Honnêtement c'est la galère pour faire le niveau sur 2l ou 2,5l. La jauge n'indique pas la même chose d'une face à l'autre mais bon 3 cm c'est tout de même énorme!!!! Tu as tiré la jauge plusieurs fois? Car moi aussi le premier coup c'est 3 ou 4cm au dessus de l'encoche extra-max. Au second tirage, j'ai le niveau d'un côté de la jauge sur l'encoche extra-max et sur l'autre face c'est au point du Full. À froid j'ai toujours été à l'encoche supérieure d'un côté de cette foutue jauge pour compléter mon niveau , j'ai déjà tiré la jauge moteur chaud pour voir mais je ne vois pas l'intérêt, celle ci est bernée bien largement au dessus de l'encoche.

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: Niveau d'huile étonnant WRX 2001

Messagepar Marc 45 » sam. janv. 20, 2018 17:25

:mrgreen:
pigri17 a écrit :Tout d'abord vérifier que ta voiture est bien à plat, c'est important sur la sub car la jauge est capricieuse
Ensuite la jauge a une lecture différente selon la face, tu constateras. Il faut l'insérer avec le symbole de la burette à l'endroit et lire la face du haut.
Ensuite pour ta vidange je te conseille de procéder comme suit:
-vidange avec filtre à huile, remettre d'abord 4 l (précisément) car il n'a que 0.5l entre le maxi et le mini. Laisser bien descendre l'huile pendant 5 minutes, et ensuite rajouter par tranche de 0.100 ml avec un verre doseur jusqu'à être proche sans le dépasser du maxi.
Ensuite tu verras que l'on n'est pas tous d'accord sur les quantités, je sais c'est étrange.
Personnellement à ma dernière vidange avec filtre à huile, j'ai mis exactement 4.5 l et j'étais environ 2 mm sous le maxi.
2 cm au dessus du maxi c'est beaucoup, en principe tu ne dois pas dépasser l'encoche de la jauge qui est la hauteur maxi d'huile A CHAUD.
Tu n'as pas confondu cette encoche avec les repères min et max par hasard


2mm sous le maxi mais de quel côté de la jauge pigri? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Niveau d'huile étonnant WRX 2001

Messagepar Jules Sinner » sam. janv. 20, 2018 19:08

pigri17 a écrit :Tout d'abord vérifier que ta voiture est bien à plat, c'est important sur la sub car la jauge est capricieuse
Ensuite la jauge a une lecture différente selon la face, car elle rentre en biais dans le carter. Il faut en premier lieu la sortir puis l'essuyer et ensuite la remettre pour lecture avec le symbole de la burette à l'endroit et lire la face du haut.
Ensuite pour ta vidange je te conseille de procéder comme suit:
-vidange avec filtre à huile, remettre d'abord 4 l (précisément) car il n'y a que 0.5l entre le maxi et le mini. Démarrer et laisser tourner pendant quelques secondes, laisser bien redescendre l'huile pendant 5 minutes, et ensuite rajouter par tranche de 0.100 ml avec un verre doseur jusqu'à être proche sans le dépasser du maxi.
Ensuite tu verras que l'on n'est pas tous d'accord sur les quantités à mettre et que ça fluctuera d'une vidange à une autre, je sais c'est étrange peut être l'architecture du moteur qui retient de l'huile dans certaines parties.
Personnellement à ma dernière vidange avec filtre à huile, j'ai mis exactement 4.5 l et j'étais environ 2 mm sous le maxi.
3 cm au dessus du maxi c'est beaucoup, en principe tu ne dois pas dépasser l'encoche de la jauge qui est la hauteur maxi d'huile A CHAUD.
Tu n'as pas confondu cette encoche avec les repères min et max par hasard ?
Revérifie à froid et à plat mais si c'est bien cela, enlèves en un peu... et sois plus précis lors du remplissage la prochaine fois.
ET dernier point, contrôle ton niveau TRES REGULIEREMENT (tous les 500 kilomètres par exemple) car si tu arsouilles souvent (d'ailleurs même en conduite pépère), certaines sub peuvent bouffer beaucoup d' huile et donc risque de serrage....



Même faire un niveau d'huile sur une Sub ça semble relever du truc nécessitant une formation spécifique...Incroyable :o
J'ai vérifié le bidon, il reste environ 700ml dedans ce qui voudrait dire que je n'ai pas mis plus de 4.3l alors qu'elle est donné à 5l de contenance. J'ai forcément merdé quelque part...Je vérifierai de jour en faisant bien attention au sens de la jauge et je vous redirai ça. Ca me choque presque. :shocking:

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Niveau d'huile étonnant WRX 2001

Messagepar Jojobarteam » sam. janv. 20, 2018 19:19

Pas de panique,si tu a mit 4,3l avec le changement du filtre,c'est bon :punk:

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Niveau d'huile étonnant WRX 2001

Messagepar YH » sam. janv. 20, 2018 19:57

Jules Sinner a écrit :....alors qu'elle est donné à 5l de contenance....


D'où sors tu cette valeur :wacko: ?

4,5 litres, cf manuel d'atelier, pages 352 & 361 sur ............... 3213 pages :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29659
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Niveau d'huile étonnant WRX 2001

Messagepar JFO » sam. janv. 20, 2018 20:02

la GT c'est 5L pour le maxi !!! :whistling ;-)

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: Niveau d'huile étonnant WRX 2001

Messagepar marcus79 » sam. janv. 20, 2018 20:12

Moi aussi j'ai une grosse différence entre les 2 côtés de la jauge.
Je me base sur le côté le plus bas.

Je pense que ton niveau est bon. Retire, essuie la jauge plusieurs fois ( au moins 3 ou 4 fois), et tu verras le niveau d'un côté de la jauge. Avec ce que tu as mis, tu devrais être entre le mini et le maxi.

Pour rester dans le sujet, la lecture de la jauge de boite est compliquée je trouve aussi : quand je tourne la jauge côté habitable je suis au mini. Quand je la tourne plus du côté avant de l'auto, je suis au maxi... Vous avez remarqué ça aussi ?

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Niveau d'huile étonnant WRX 2001

Messagepar YH » sam. janv. 20, 2018 20:17


Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Niveau d'huile étonnant WRX 2001

Messagepar Jules Sinner » sam. janv. 20, 2018 20:41

CA c'est ce que j'appelle une bible...

Quand je vois les témoins hauts et bas j'ai vraiment l'impression d'être dans les choux. Faudra que je me penche sur la question de toute urgence parce que je trouve ça inquiétant.

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Niveau d'huile étonnant WRX 2001

Messagepar pigri17 » sam. janv. 20, 2018 21:19

Marc 45 a écrit ::mrgreen:
pigri17 a écrit :Tout d'abord vérifier que ta voiture est bien à plat, c'est important sur la sub car la jauge est capricieuse
Ensuite la jauge a une lecture différente selon la face, tu constateras. Il faut l'insérer avec le symbole de la burette à l'endroit et lire la face du haut.
Ensuite pour ta vidange je te conseille de procéder comme suit:
-vidange avec filtre à huile, remettre d'abord 4 l (précisément) car il n'a que 0.5l entre le maxi et le mini. Laisser bien descendre l'huile pendant 5 minutes, et ensuite rajouter par tranche de 0.100 ml avec un verre doseur jusqu'à être proche sans le dépasser du maxi.
Ensuite tu verras que l'on n'est pas tous d'accord sur les quantités, je sais c'est étrange.
Personnellement à ma dernière vidange avec filtre à huile, j'ai mis exactement 4.5 l et j'étais environ 2 mm sous le maxi.
2 cm au dessus du maxi c'est beaucoup, en principe tu ne dois pas dépasser l'encoche de la jauge qui est la hauteur maxi d'huile A CHAUD.
Tu n'as pas confondu cette encoche avec les repères min et max par hasard


2mm sous le maxi mais de quel côté de la jauge pigri? :mrgreen:


Toujours du même coté, celui ou est inscrit le E et le F et qui doit être la partie du dessus quand la jauge est inserée à l'endroit

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Niveau d'huile étonnant WRX 2001

Messagepar pigri17 » sam. janv. 20, 2018 21:24

mefies toi aussi des reperes sur les bidons de 5 l c'est pas tres juste. Fait litre par litre avec un bidon ou n'importe d'un litre. Commence à mettre pile poil 4 l, fait tourner le moteur, normalement tu devrais etre au repere E (mini). Ensuite tu rajoute par 100 ml jusqu'au f ou un peu en dessous. Apres selon les proprios c'est entre 4.2l et 4.8l.

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29659
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Niveau d'huile étonnant WRX 2001

Messagepar JFO » sam. janv. 20, 2018 21:28

pigri17 a écrit :méfie toi aussi des repères sur les bidons de 5 l c'est pas très juste. Fait litre par litre avec un bidon ou n'importe d'un litre. Commence à mettre pile poil 4 l

et 2 bidons de 2L !!!? :whistling :mrgreen:
par marcus79 » sam. janv. 20, 2018 19:12
Pour rester dans le sujet, la lecture de la jauge de boite est compliquée je trouve aussi : quand je tourne la jauge côté habitable je suis au mini. Quand je la tourne plus du côté avant de l'auto, je suis au maxi... Vous avez remarqué ça aussi ?

autant pour la jauge moteur on peu inverser par inattention le dessin
autant pour la boite, vouloir mettre l'anneau de la tirette à l'envers !!!? :unsure: :shuriken:

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Niveau d'huile étonnant WRX 2001

Messagepar pigri17 » sam. janv. 20, 2018 21:32

YH a écrit :http://files.jdmvip.com/SubaruFast/FSM%20and%20wiring/Impreza/French%20-%202001%20Impreza%20WRX.pdf

:whistling

y a une coquille dans cette rta, d'ailleurs comme dans d'autres je crois, parce sque j'ai entendu plusieurs son de cloches sur la contenance. Même subaru ne sais pas trop combien y a d'huile :wavetowel :wavetowel
La contenance pour les modèles avec turbo est de 3.5l à 4.0l au maxi en page 18 et de 3.5 à 4.5l en page 62. C'est n'importe quoi, pour moi c'est 4l au mini à 4.5l au maxi et en aucun cas un litre entre le mini et maxi, pas possible .....

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Niveau d'huile étonnant WRX 2001

Messagepar pigri17 » sam. janv. 20, 2018 21:35

JFO a écrit :
pigri17 a écrit :méfie toi aussi des repères sur les bidons de 5 l c'est pas très juste. Fait litre par litre avec un bidon ou n'importe d'un litre. Commence à mettre pile poil 4 l

et 2 bidons de 2L !!!? :whistling :mrgreen:
par marcus79 » sam. janv. 20, 2018 19:12
Pour rester dans le sujet, la lecture de la jauge de boite est compliquée je trouve aussi : quand je tourne la jauge côté habitable je suis au mini. Quand je la tourne plus du côté avant de l'auto, je suis au maxi... Vous avez remarqué ça aussi ?


Oui bon ça va ... Je sors.
En attendant il m'a fallu un moment pour comprendre le fonctionnement de cette jauge de merde. En plus j'ai remarqué que plus vous laissez la jauge longtemps dans le puits, plus le niveau monte (par capillarité je pense). Donc, perso je plonge, je compte 5 secondes et je retire. Faut un bac plus 4 mini pour lire l'huile sur Subaru, c'est pas une voiture pour tout le monde.... :king:


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités