Page 1 sur 1

Et tout commença...par un moteur

Publié : mer. déc. 06, 2017 16:04
par _ke20
Bonjour à toutes et à tous,

Ca y est...j'attaque un projet qui je le sais sera long et délicat (tout en restant passionnant)

Je récupère (normalement) un moteur de STI9 dans les prochains jours que je souhaite modifier par moi-même au maximum (hors usinage, reprog ou outillages spécifiques nécessaires)

ça va être un peu comme un kinder, tu l'ouvres et une surprise t'attend :sweat: :sweat:

N'ayant actuellement pas la caisse pour l’accueillir, je vais procéder à un démontage et optimisation de celui-ci pour pouvoir le monter d'ici plusieurs mois (dans pas trop longtemps non plus)
0 - Prise de compressions
1 - Tout démonter
2 - tout contrôler
3 - surfaçage et rectification cylindres
4 - .... à suivre


Je suis dans les Yvelines 78 et je ne connais personne pour usiner le bloc et la culasse. Quelqu'un aurait un contact à moindre coût ?

je parcours actuellement le forum pour m'instruire sur les différents sujets, j'en ai mal à la tête :prop:

Re: RE: Et tout commença...par un moteur

Publié : mer. déc. 06, 2017 20:16
par Marc 45
_ke20 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Ca y est...j'attaque un projet qui je le sais sera long et délicat (tout en restant passionnant)

Je récupère (normalement) un moteur de STI9 dans les prochains jours que je souhaite modifier par moi-même au maximum (hors usinage, reprog ou outillages spécifiques nécessaires)

ça va être un peu comme un kinder, tu l'ouvres et une surprise t'attend :sweat: :sweat:

N'ayant actuellement pas la caisse pour l’accueillir, je vais procéder à un démontage et optimisation de celui-ci pour pouvoir le monter d'ici plusieurs mois (dans pas trop longtemps non plus)
0 - Prise de compressions
1 - Tout démonter
2 - tout contrôler
3 - surfaçage et rectification cylindres
4 - .... à suivre


Je suis dans les Yvelines 78 et je ne connais personne pour usiner le bloc et la culasse. Quelqu'un aurait un contact à moindre coût ?

je parcours actuellement le forum pour m'instruire sur les différents sujets, j'en ai mal à la tête :prop:
Salut, contact DC RACING à Toury dans le 28, il réalise désormais une bonne partie de ses usinages dans ses locaux. Il te sera également de bon conseil pour ton projet.

Re: Et tout commença...par un moteur

Publié : jeu. déc. 07, 2017 05:12
par THE SHADOW
Hello

En réalité c`est simple ... que souhaites tu faire de ce moteur ?? ( objectif final ) ;-)

Re: Et tout commença...par un moteur

Publié : jeu. déc. 07, 2017 14:50
par _ke20
Merci pour ces retours,
Oui j'avais vu que DC Racing n’était pas si loin que ça et que ça vaudrait le coup d'aller les voir ne serait ce que pour faire connaissance et se présenter.

Le moteur in-fine j'aimerais qu'il soit monté dans une STI de 2001 noire (j'adore). C'est l'occasion qui fait que. Ça fait plusieurs années que je regarde les annonces de Sub et maintenant que j'ai fait de la place, j'aimerais démarrer un projet auto

Re: Et tout commença...par un moteur

Publié : jeu. déc. 07, 2017 15:12
par Marc 45
Tu ne seras pas déçu du service

Re: Et tout commença...par un moteur

Publié : jeu. déc. 07, 2017 15:36
par _ke20
ils ont bonne réputation en tout cas...

Re: Et tout commença...par un moteur

Publié : jeu. déc. 07, 2017 21:34
par _ke20
finalement pas de kinder surprise cette année :cry: :cry: :cry:

Re: Et tout commença...par un moteur

Publié : ven. déc. 08, 2017 03:11
par THE SHADOW
:huh: ???

Re: Et tout commença...par un moteur

Publié : ven. déc. 08, 2017 09:28
par JFO
_ke20 a écrit :
Je récupère (normalement) un moteur de STI9 dans les prochains jours que je souhaite modifier par moi-même au maximum

ça va être un peu comme un kinder, tu l'ouvres et une surprise t'attend

_ke20 a écrit :finalement pas de kinder surprise cette année :cry: :cry: :cry:

:-( :no: :unsure:

Re: Et tout commença...par un moteur

Publié : ven. déc. 08, 2017 13:47
par THE SHADOW
Pour la prochaine fois ;-)
Quel était ton objectif en terme de prépa ??

Re: Et tout commença...par un moteur

Publié : jeu. déc. 14, 2017 23:27
par _ke20
ben... l'idée aurait été de le monter dans une caisse genre gt00 ou + (wrx , sti7..)
Vu que c’était un moteur de STI9, j'aurais pu voir ce qui n'allait pas le temps de trouver la caisse. Un moteur STI9 complet haut et bas moteur ça peut toujours être utile.
AU final en terme de prépa j'aimerais aboutir sur une caisse light, mais en conservant la banquette arrière pour les sièges enfants (histoire que tout le monde en profite). Coté moteur 350/450cv et 500/600nm.
Je table sur un peu plus de 4 ans afin de faire évoluer le projet car je ne souhaite pas partir d'une base déjà aboutie, ce qui me permettra d'apprendre également au fur et à mesure des modifs

Re: Et tout commença...par un moteur

Publié : ven. déc. 15, 2017 19:36
par sti2008
Ces moi ou personne n’a réagi à ce petit détail :

Moteur STI 9 dans GT ou STI 8 ...

Faut pas que le moteur, là, mais aussi tout ce qui va autour : faisceau etc, etc, etc...

Re: Et tout commença...par un moteur

Publié : ven. déc. 15, 2017 19:54
par JFO
ça va de soi Laurent ;-)
en terme de prépa j'aimerais aboutir sur une caisse light, mais en conservant la banquette arrière pour les sièges enfants (histoire que tout le monde en profite)

mais surtout dédier cette auto qu'à la piste !!!?? :unsure:

Re: Et tout commença...par un moteur

Publié : sam. déc. 16, 2017 02:33
par THE SHADOW
Chacun ses choix, tout le monde est majeur ici ;-)
Mais je suis plus que jamais d`accord avec ta remarque, ce type de monstre, n`a rien à faire sur nos routes ... plus d`un ici, a fini par le comprendre à la longue ( moi, il m`a fallu moins de 10 mn d`essai du combo gt/ ej25/ +-430cv / 55 mkg ) .
J`allais faire cette boulette, mais mon test a fait passer tous les voyants au rouge ... track only si dois le refaire ... maintenant, je m`en tiens juste à de " légères" améliorations, qui ne se remarquent guère .

Re: Et tout commença...par un moteur

Publié : mar. déc. 19, 2017 22:42
par _ke20
En effet chacun prend ses responsabilité sur le sujet. Il y a des règles, on peut jouer et on peut perdre

Néanmoins, je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'exclusivité piste d'une prépa 430cv, je pense que c'est en fonction des réglages, des pièces que l'on choisit et du mapping. Il est certain que si l'on se fait un bolide ultra nerveux pour aller sur piste fréquemment, rouler sur route devient difficile et peu utile. L'inverse dans le même principe ou un compromis me semble toutefois possible (facile à dire pour un novice en mon genre).

Et c'est un compromis que je recherche au final car j'ai envie de l'utiliser fréquemment sans pour autant délaisser d'éventuels track days.