Contribution "qui a du blow-by"

moteur et prépa globale

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Contribution "qui a du blow-by"

Messagepar theogt » mar. nov. 28, 2017 21:51

Je crée ce topic afin de compléter un peu le retex des blocs préparés.

Qu'ils soient des 2l open ou SCD ou encore CD
ou encore 2.5l de tous types, forgés ou non, réalésés ou pas..
Une contribution de chacun pourrait permettre de pointer du doigt plus précisément les causes de ce phénomène...

Chacun devra décrire:

Type d'EJ
Forgé ou non
Réalésé ou non
RV
Pression de sural
Puissance (couple)
Utilisation
Type d'huile
Type de carburant
Valeur de compression (si pas connu kilométrage)
Description de son montage de recyclage
PCV conservée ou non
Diamètre des tuyaux utilisés
Volume régurgité (cf utilisation)

D'avance merci pour la communauté...

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Re: Contribution qui a du blow-by

Messagepar JFO » mar. nov. 28, 2017 22:14

no problème ;
le "blow-by" est tout simplement le terme anglo-saxon pour le dispositif de dégazage du carter moteur.

Plus connu dans le vocabulaire des mécanos francophones (à l'exception peut-être des Canadiens) sous le nom de "reniflard"

En gros, dans le carter moteur, sous l'effet de la chaleur et surtout du barbotage de l'huile, à peu près tous les volumes morts sont saturés en brouillard d'huile moteur. Comme on veut pas que sous les effets conjugués de la chaleur et de la pression les vapeurs d'huile s'enflamment, il faut une mise à l'air du carter moteur pour pas que la pression interne monte.

D'où mise à l'air du carter. Comme on veut pas de dispersion atmosphérique des vapeurs d'huile, cette mise à l'air est branchée à l'admission (en relative dépression) et les vapeurs d'huile sont brûlées par le moteur lors de la combustion.

Ça c'était le principe

Comme de l'huile moteur n'a rien à faire du tout au milieu du cycle de combustion d'un moteur, il y a tout un éventail de solutions pour séparer et condenser les vapeurs d'huile qui sortent du moteur et permettre leur retour sous forme liquide dans le moteur.


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