Légère prépa moteur sur GT99 :quelles sont les possibilités?
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Légère prépa moteur sur GT99 :quelles sont les possibilités?
Bonjour,
J"ai une GT99 132000 km, strictement d'origine, j'aimerais l'optimiser tout en la laissant d'origine.
J'ai parcouru les posts mais je ne vois que de la prépa avec changement de pièces (pompe essence, échangeur, remap , ..etc).
Existe t'il une légère prépa pouvant faire gagner quelques chevaux tout en gardant les pièces d'origines ?
Merci pour vos réponses.
J"ai une GT99 132000 km, strictement d'origine, j'aimerais l'optimiser tout en la laissant d'origine.
J'ai parcouru les posts mais je ne vois que de la prépa avec changement de pièces (pompe essence, échangeur, remap , ..etc).
Existe t'il une légère prépa pouvant faire gagner quelques chevaux tout en gardant les pièces d'origines ?
Merci pour vos réponses.
- THE SHADOW
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Re: Légère prépa moteur sur GT99 :quelles sont les possibilités?
Yop
Il faut comprendre que certains changements de pièces sont nécessaires ( voire obligatoires dans certains cas ) en prenant en compte, que les gt ne sont plus toutes jeunes et que plus d`un élément, nécessite un remplacement ... durites, bougies (avec un indice plus élevé en cas de prépa), débitmètre ( prévoir un de secours, même si celui ci à peu de kilomètres), sondes et autres capteurs, échangeur trop juste selon la prépa, distribution, pompe à essence ( qui fatigue progressivement dans la plupart des cas et qui d`origine, ne suffit pas à assumer la demande en fuel en cas de prépa ) etc ....
Dans ton cas, il faut d`abord vérifier, si ton moteur ne mériterait pas un rafraîchissement de certains de ses périphériques ... ensuite contrôler la santé du moteur en lui même ( taux de compression) et s`assurer que les éléments de la transmission pourront suivre la danse ( embrayage, boite de vitesse, pont, vidange à jour, etc ... ) .... idem pour le freinage, qui devrait être amélioré pour mieux profiter de l`ensemble et éviter de se faire peur .... plaquettes, durites aviation ( la majorité sont hs vu leur age, car toujours d`origine) cale de maître cylindre à installer si pas encore fait, purge complète du circuit, vérification des étriers ( qui ont tendance à avoir des pistons qui grippent dans leur cylindre ) etc ... .
Comme tu peux le voir, quand on commence à parler amélioration .... ça peut partir rapidement en sucette
Mais pour te répondre, oui tu pourrais sensiblement améliorer ta puissance actuelle, en gardant un max de pièces d`origine ...
Si l`on part d`une caisse en santé, niveau freinage :
- plaquettes de freins "sport"
- huile de frein adaptée à l`ensemble
- cale de maître cylindre " option??"
Suspension:
- Prévoir un ensemble amortisseurs/ressorts, plus adapté aux perf réelles du véhicule ... ce serait un gros plus, même si "d`origine" cela reste " roulable" si l`on sait être raisonnable ... mais tout de même frustrant .
Moteur :
- Walbro 255lh ou équivalent
- bougies denso ou ngk adaptées à la prépa ...
- débimètre de secours...au cas où .
- remap au bio carburant, pour au moins 250cv et 34 mkg de couple ... à voir avec le mappeur .
Si j`en oublie les autres vont t`en dire plus .... mais en restant le plus stock possible, c`est déjà une belle approche, avec un max de fiabilité .
Il faut comprendre que certains changements de pièces sont nécessaires ( voire obligatoires dans certains cas ) en prenant en compte, que les gt ne sont plus toutes jeunes et que plus d`un élément, nécessite un remplacement ... durites, bougies (avec un indice plus élevé en cas de prépa), débitmètre ( prévoir un de secours, même si celui ci à peu de kilomètres), sondes et autres capteurs, échangeur trop juste selon la prépa, distribution, pompe à essence ( qui fatigue progressivement dans la plupart des cas et qui d`origine, ne suffit pas à assumer la demande en fuel en cas de prépa ) etc ....
Dans ton cas, il faut d`abord vérifier, si ton moteur ne mériterait pas un rafraîchissement de certains de ses périphériques ... ensuite contrôler la santé du moteur en lui même ( taux de compression) et s`assurer que les éléments de la transmission pourront suivre la danse ( embrayage, boite de vitesse, pont, vidange à jour, etc ... ) .... idem pour le freinage, qui devrait être amélioré pour mieux profiter de l`ensemble et éviter de se faire peur .... plaquettes, durites aviation ( la majorité sont hs vu leur age, car toujours d`origine) cale de maître cylindre à installer si pas encore fait, purge complète du circuit, vérification des étriers ( qui ont tendance à avoir des pistons qui grippent dans leur cylindre ) etc ... .
Comme tu peux le voir, quand on commence à parler amélioration .... ça peut partir rapidement en sucette
Mais pour te répondre, oui tu pourrais sensiblement améliorer ta puissance actuelle, en gardant un max de pièces d`origine ...
Si l`on part d`une caisse en santé, niveau freinage :
- plaquettes de freins "sport"
- huile de frein adaptée à l`ensemble
- cale de maître cylindre " option??"
Suspension:
- Prévoir un ensemble amortisseurs/ressorts, plus adapté aux perf réelles du véhicule ... ce serait un gros plus, même si "d`origine" cela reste " roulable" si l`on sait être raisonnable ... mais tout de même frustrant .
Moteur :
- Walbro 255lh ou équivalent
- bougies denso ou ngk adaptées à la prépa ...
- débimètre de secours...au cas où .
- remap au bio carburant, pour au moins 250cv et 34 mkg de couple ... à voir avec le mappeur .
Si j`en oublie les autres vont t`en dire plus .... mais en restant le plus stock possible, c`est déjà une belle approche, avec un max de fiabilité .
- pigri17
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Re: Légère prépa moteur sur GT99 :quelles sont les possibilités?
Par nature, aucune préparation ne peut être réalisée en restant stock ..... car stock veut dire avec les pièces d'origine du constructeur ou l'équivalent en aftermarket.
Une remap c'est plus stock, des durites aviation non plus (attention certains contrôles technique les refusent).
Les plaquettes et disques non équivalent à de l'oem non plus.
Attention à l'assurance également en cas d'accident grave. Mais ça tu dois déjà t'en douter.
La seule prépa stock et 100% légale c'est l'allègement de la voiture !
Une remap c'est plus stock, des durites aviation non plus (attention certains contrôles technique les refusent).
Les plaquettes et disques non équivalent à de l'oem non plus.
Attention à l'assurance également en cas d'accident grave. Mais ça tu dois déjà t'en douter.
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- sti2008
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Re: Légère prépa moteur sur GT99 :quelles sont les possibilités?
Je crois qu'avec ces deux réponses, tu as un bon résumé
A noter qu'en Suisse, nous avons la possibilité de monter en toute légalité certaines pièces performance qui ont reçu les agréments nécessaires ... du coup la même pièces coûte facilement le double du prix, mais personne ne peut te reprocher quoi que ce soit (mes durites avia Goodridge figurent par exemple sur la carte grise ... avec le numéro des durites ).
Pour l'allégement : pas n'importe comment
Plaquettes, disques et liquide de frein ... nombreuses sont les options "équivalentes" à l'origine, mais plus intéressantes au niveau qualité/prix ou performances ... homologuées (même en Europe) ou non mais que l'on ne peut identifier comme ça. Attention aussi avec certaines pièces "performance" qui n'en ont que le nom ... certains produits qui paraissent très bon marché au premier abord, sont en fait bien trop chers pour ce que c'est
A noter qu'en Suisse, nous avons la possibilité de monter en toute légalité certaines pièces performance qui ont reçu les agréments nécessaires ... du coup la même pièces coûte facilement le double du prix, mais personne ne peut te reprocher quoi que ce soit (mes durites avia Goodridge figurent par exemple sur la carte grise ... avec le numéro des durites ).
Pour l'allégement : pas n'importe comment
Plaquettes, disques et liquide de frein ... nombreuses sont les options "équivalentes" à l'origine, mais plus intéressantes au niveau qualité/prix ou performances ... homologuées (même en Europe) ou non mais que l'on ne peut identifier comme ça. Attention aussi avec certaines pièces "performance" qui n'en ont que le nom ... certains produits qui paraissent très bon marché au premier abord, sont en fait bien trop chers pour ce que c'est
- pigri17
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Re: Légère prépa moteur sur GT99 :quelles sont les possibilités?
sti2008 a écrit :.
Pour l'allégement : pas n'importe comment
Tout à fait, attention à la répartition des masses et au changement de comportement
Sur une GT 100 kilos en moins possible, equivalent à une petite prepa, mais si tu dois conserver un usage quotidien de ta caisse, elle sera bien moins confortable ....
En france t'as pas trop le choix, soit tu restes 100% d'origine et légal, soit tu passes en zone grise illégale en modifiant ta voiture (une ligne decat suffit à etre dans l'illegalité) , soit tu te fais un pur engin plaisir pour la piste mais QUE la piste, et tu la transportes bien evidemment sur un plateau avec une assurance circuit.
Voilà mon analyse.
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Re: Légère prépa moteur sur GT99 :quelles sont les possibilités?
J'ai déjà refait les freins (kit réfection), première chose faite car ça surprend au début.
Passage en Durites aviation + liquide de frein neuf --> ça va déjà beaucoup mieux, manque plus que le passage en plaquettes plus mordantes --> vous avez des tuyaux là dessus ?
Voulant rester en origine, Je vais donc me contenter d'un rafraichissement des périphériques comme le dit THE SHADOW (rafraichissement déjà commencé).
Dernière question : jusqu’à qu'elle pression peut on pousser le turbo dans cette config d'origine ?
En tout cas, merci pour ces réponses complètes.
Passage en Durites aviation + liquide de frein neuf --> ça va déjà beaucoup mieux, manque plus que le passage en plaquettes plus mordantes --> vous avez des tuyaux là dessus ?
Voulant rester en origine, Je vais donc me contenter d'un rafraichissement des périphériques comme le dit THE SHADOW (rafraichissement déjà commencé).
Dernière question : jusqu’à qu'elle pression peut on pousser le turbo dans cette config d'origine ?
En tout cas, merci pour ces réponses complètes.
- JFO
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Re: Légère prépa moteur sur GT99 :quelles sont les possibilités?
pigri17 a écrit :La seule prépa stock et 100% légale c'est l'allègement de la voiture !
et encore, tu dois être en conformité avec la CG !!
comme pour les décibels inscrits !
pigri17 a écrit :Sur une GT 100 kilos en moins possible, équivalent à une petite prepa, mais si tu dois conserver un usage quotidien de ta caisse, elle sera bien moins confortable ....
et surtout non conforme, elle doit rester une 5 places !!
YANOLL22 » dim. oct. 29, 2017 12:37
Dernière question : jusqu’à qu'elle pression peut on pousser le turbo dans cette config d'origine ?
pas d'augmentation fiable sans remap !
https://www.youtube.com/watch?v=gNI9a-K1JoU
- pigri17
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Re: Légère prépa moteur sur GT99 :quelles sont les possibilités?
JFO a écrit :pigri17 a écrit :La seule prépa stock et 100% légale c'est l'allègement de la voiture !
et encore, tu dois être en conformité avec la CG !!
comme pour les décibels inscrits !pigri17 a écrit :Sur une GT 100 kilos en moins possible, équivalent à une petite prepa, mais si tu dois conserver un usage quotidien de ta caisse, elle sera bien moins confortable ....
et surtout non conforme, elle doit rester une 5 places !!
Ben justement j'ai un doute. Autant en depassement certain, c'est illegal (decibels et ptac) autant en dessous (pour le poids à vide) je me demande si cela peut etre une cause de non conformité. Effectivement pour le controle technique les 5 places et les ceintures de securité sont obligatoires.
Effectivement un allegement de la voiture entraine un ecart avec le poids à vide de la carte grise mais est-ce illegal, reprehensible par les forces de l'ordre ou cause de nullité d'assurance .....
- pigri17
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Re: Légère prépa moteur sur GT99 :quelles sont les possibilités?
YANOLL22 a écrit :J'ai déjà refait les freins (kit réfection), première chose faite car ça surprend au début.
Passage en Durites aviation + liquide de frein neuf --> ça va déjà beaucoup mieux, manque plus que le passage en plaquettes plus mordantes --> vous avez des tuyaux là dessus ?
Voulant rester en origine, Je vais donc me contenter d'un rafraichissement des périphériques comme le dit THE SHADOW (rafraichissement déjà commencé).
Dernière question : jusqu’à qu'elle pression peut on pousser le turbo dans cette config d'origine ?
En tout cas, merci pour ces réponses complètes.
Tu te contredis .....
Tu veux toucher au robinet du turbo mais rester d'origine, alors que cela implique un remap de ta carto..... illogique ou alors tu ne comprends pas le sens de nos réponses .
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Re: Légère prépa moteur sur GT99 :quelles sont les possibilités?
Va déjà voir un bon mappeur, il te dira le minimum à remplacer suivant la puissance que tu veux.
Pour ma part sur ma WRX 8, pour une remap très soft à l'E85 chez FL : j'ai changé débitmètre, pompe à essence par une DW 255, bougies, et injecteurs par ceux de sti. Et vérification des compressions bien sûr avant l'intervention.
Voilà, en gros j'ai fait le minimum...
ça me convient très bien pour une utilisation daily, elle tourne impeccable, mais le souci c'est qu'on en veut toujours plus. Chose que je ne ferai pas, car la fiabilité reste ma priorité.
Après tu peux toujours changer l'échangeur, l'échappement, et tout un tas de trucs au niveau du châssis et des freins, mais ce que je te dis reste le minimum.
Pour ma part sur ma WRX 8, pour une remap très soft à l'E85 chez FL : j'ai changé débitmètre, pompe à essence par une DW 255, bougies, et injecteurs par ceux de sti. Et vérification des compressions bien sûr avant l'intervention.
Voilà, en gros j'ai fait le minimum...
ça me convient très bien pour une utilisation daily, elle tourne impeccable, mais le souci c'est qu'on en veut toujours plus. Chose que je ne ferai pas, car la fiabilité reste ma priorité.
Après tu peux toujours changer l'échangeur, l'échappement, et tout un tas de trucs au niveau du châssis et des freins, mais ce que je te dis reste le minimum.
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Re: Légère prépa moteur sur GT99 :quelles sont les possibilités?
pigri17 a écrit :YANOLL22 a écrit :J'ai déjà refait les freins (kit réfection), première chose faite car ça surprend au début.
Passage en Durites aviation + liquide de frein neuf --> ça va déjà beaucoup mieux, manque plus que le passage en plaquettes plus mordantes --> vous avez des tuyaux là dessus ?
Voulant rester en origine, Je vais donc me contenter d'un rafraichissement des périphériques comme le dit THE SHADOW (rafraichissement déjà commencé).
Dernière question : jusqu’à qu'elle pression peut on pousser le turbo dans cette config d'origine ?
En tout cas, merci pour ces réponses complètes.
Tu te contredis .....
Tu veux toucher au robinet du turbo mais rester d'origine, alors que cela implique un remap de ta carto..... illogique ou alors tu ne comprends pas le sens de nos réponses .
Non, je me contredis pas.
En fait je voulais savoir si il était possible d'augmenter un peu la pression de suralimentation (1,1 bars ? 1,2 bars) sans tout de suite devoir basculer dans un remap.
C'était possible sur certain autres moteurs comme le RNLT 5 GT TURBO, la pression de suralimentation pouvait être légèrement augmentée pour gagner quelques chevaux, rien de transcendant mais c'était faisable.
Dans ce cas, je considère le véhicule toujours d'origine mais avec réglages optimisés..
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Re: Légère prépa moteur sur GT99 :quelles sont les possibilités?
YANOLL22 a écrit :J'ai déjà refait les freins (kit réfection), première chose faite car ça surprend au début.
Passage en Durites aviation + liquide de frein neuf --> ça va déjà beaucoup mieux, manque plus que le passage en plaquettes plus mordantes --> vous avez des tuyaux là dessus ?
Regarde du coté de performance friction ou pagid
Voulant rester en origine, Je vais donc me contenter d'un rafraichissement des périphériques comme le dit THE SHADOW (rafraichissement déjà commencé).
Dernière question : jusqu’à qu'elle pression peut on pousser le turbo dans cette config d'origine ?
Sans toucher à la gestion, on ne touche pas à la pression ... si remap il y a, en sachant que la prépa que je t`ai proposée intègre la ligne stock catalysée, le mieux serait de voir avec un mappeur ... le cata étant l`élément qui bride le plus .
En tout cas, merci pour ces réponses complètes.
- JFO
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Re: Légère prépa moteur sur GT99 :quelles sont les possibilités?
pigri17 a écrit :Sur une GT 100 kilos en moins possible, équivalent à une petite prepa
impossible sans tout vider l'intérieur et beaucoup de "suppressions" !! + l'utilisation du carbone ou l'alu (capot/malle...)
- THE SHADOW
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Re: Légère prépa moteur sur GT99 :quelles sont les possibilités?
C'était possible sur certain autres moteurs comme le RNLT 5 GT TURBO, la pression de suralimentation pouvait être légèrement augmentée pour gagner quelques chevaux
La r5 gtt était un moteur alimenté par un CARBU!!! ... avec les avantages et inconvénients ( mélange air/essence des plus approximatif ) qui ont été clarifiés par les systèmes d`injection .
On ne fait pas ce que l`on veut avec ces derniers, sous peine de perdre en performance ... ou perdre un moteur tout court en effet il y en a qui ont essayer
Pour faire simple, si tu tentes de passer par derrière, l`ecu le verra et fera l`impossible, pour éviter de casser le moteur ( baisse des avances à l`allumage, etc... )
- THE SHADOW
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Re: Légère prépa moteur sur GT99 :quelles sont les possibilités?
JFO a écrit :pigri17 a écrit :Sur une GT 100 kilos en moins possible, équivalent à une petite prepa
impossible sans tout vider l'intérieur et beaucoup de "suppressions" !! + l'utilisation du carbone ou l'alu (capot/malle...)
De mémoire, la gt light ne doit pas être loin de ce poids jfo
Donc d`origine sans clim, abs,airbag,et que sais je encore ... inutile d`aller sur du carbone, le capot et la malle des gt sti sont en alu et environ, deux fois plus léger que les nôtres .
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Re: Légère prépa moteur sur GT99 :quelles sont les possibilités?
marcus79 a écrit :Va déjà voir un bon mappeur, il te dira le minimum à remplacer suivant la puissance que tu veux.
Pour ma part sur ma WRX 8, pour une remap très soft à l'E85 chez FL : j'ai changé débitmètre, pompe à essence par une DW 255, bougies, et injecteurs par ceux de sti. Et vérification des compressions bien sûr avant l'intervention.
Voilà, en gros j'ai fait le minimum...
ça me convient très bien pour une utilisation daily, elle tourne impeccable, mais le souci c'est qu'on en veut toujours plus. Chose que je ne ferai pas, car la fiabilité reste ma priorité.
Après tu peux toujours changer l'échangeur, l'échappement, et tout un tas de trucs au niveau du châssis et des freins, mais ce que je te dis reste le minimum.
Tu as donc la ligne d`origine avec le cata??
Ta wrx sort combien de cv ??
- THE SHADOW
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Re: Légère prépa moteur sur GT99 :quelles sont les possibilités?
pigri17 a écrit :
Ben justement j'ai un doute. Autant en depassement certain, c'est illegal (decibels et ptac) autant en dessous (pour le poids à vide) je me demande si cela peut etre une cause de non conformité. Effectivement pour le controle technique les 5 places et les ceintures de securité sont obligatoires.
Effectivement un allegement de la voiture entraine un ecart avec le poids à vide de la carte grise mais est-ce illegal, reprehensible par les forces de l'ordre ou cause de nullité d'assurance .....
Les 5 sièges ne sont pas obligatoire pour le ct, les ceintures de sécurité oui ... j`avais deux de mes zx dans cette configuration et le contrôleur m`avait préciser, que les textes étaient clairs sur ce sujet
Pour le poids, je ne vais pas trop m`avancer, mais je pense que ca ne devrait pas poser de problèmes ... des amis roulaient à une époque en 205 tct équipées de demi arceaux ( sans sièges ar ) ... lors des contrôles routiers, ils n`ont jamais été inquiété
- THE SHADOW
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Re: Légère prépa moteur sur GT99 :quelles sont les possibilités?
Enfin ... tout ceci est encore valable, pour les deux mois qui viennent et pas plus .
- JFO
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Re: Légère prépa moteur sur GT99 :quelles sont les possibilités?
THE SHADOW a écrit :De mémoire, la gt light ne doit pas être loin de ce poids jfo
quel poids !!?
y a pas 100kg d'écart pour l'abs, la clim et les air-bag !!?
- pigri17
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Re: Légère prépa moteur sur GT99 :quelles sont les possibilités?
THE SHADOW a écrit :Enfin ... tout ceci est encore valable, pour les deux mois qui viennent et pas plus .
Pourquoi ?
C'est quoi la nouveauté pour 2018 qui va encore enfoncer notre pays dans le tout repressif et la normalisation à outrance ??
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