Check Engine

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: Check Engine

Messagepar Marc 45 » dim. juil. 23, 2017 20:23

Question bête, un code inactif enregistré dans l'ECU continue t-il d'allumer le CE selon l'importance d'un capteur ou d'un actionneur?
Sur moteur Cummins injection CAPS ou HPCR, si un capteur vilebrequin déconne, l'ECU se sert uniquement du second, le moteur est complètement opérationnel mais un CE jaune (mineur) est allumé en permanence sans restriction de puissance. Si autre panne grave (pression d'huile, températures air, huile, eau) CE rouge allumé avec arrêt du moteur demandé ou automatique selon les versions.
Sur moteur FPT HPCR (ex IVECO) si un capteur vilebrequin ou arbre à cames est HS, un seul suffit à faire tourner le moteur seul le démarrage est plus long (temps de synchronisation de l'injection), un code panne est néanmoins activé en permanence sans restriction de puissance. Si autre problème sur valve de dosage ou capteur de pression CR, code panne actif et restriction de puissance. Comme sur Cummins, l'ECU coupe l'injection si panne grave.
Sur traitement des gaz post échappement SCR le code peut-etre affiché en permanence avec restriction de puissance alors qu'il n'y a eu qu'un défaut critique momentané enregistré dans le Dnoxtronic.
C'est mon expérience en diesel industriel, qu'en est-il exactement pour nos voitures?

Avatar de l’utilisateur
Maxi attack
Vétéran du webclub
Messages : 7281
Inscription : sam. oct. 12, 2002 18:39
Véhicule : sans pub Monster Energy
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: Check Engine

Messagepar Maxi attack » dim. juil. 23, 2017 21:10

Marc 45 a écrit :Oki merci. Encore du taf pour Doudou. En attendant ça m'inquiète...
Comme si il ne pouvait pas faire afficher les codes pannes en direct à l'odb. Les tracteurs agricoles en 1990 c'était déjà top pour ça...

Envoyé de mon Sony Xperia Z1 Compact



les sub turbo des années 80 avaient une led sur l'ecu.
en comptant les clignotements, ça donnait le CE...

10 ans d'avance sur les tracteurs :D


sinon seul les CE actif allume le témoin

et n'oublie pas de laisser ton PC diag Cummins allumé en ligne cette semaine, il y a une une Maj ;-)

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: Check Engine

Messagepar Marc 45 » dim. juil. 23, 2017 21:21

L'injection caps, c'est qu'on est emmerdé avec ça. Je préfère de loin le HPCR bien que sur Cummins c'est chiant la pompe HP Cummins, ça tient pas le choc. Honnêtement et objectivement le Bosch c'est quand même bien au dessus

Avatar de l’utilisateur
Marc 45
Vétéran du webclub
Messages : 1230
Inscription : mer. déc. 23, 2015 18:16
Véhicule : LEG4 3.0R SW / WRX8 SW / STI11
Localisation : 45

Re: Check Engine

Messagepar Marc 45 » mar. juil. 25, 2017 22:52

Alors alucard c'était quoi ta panne?

Moi perte d'allumage sur cylindre 2

Avatar de l’utilisateur
alucard51
Vétéran du webclub
Messages : 1105
Inscription : mar. févr. 17, 2009 01:04
Véhicule : GT 2000
Localisation : Metz

Re: Check Engine

Messagepar alucard51 » ven. sept. 08, 2017 17:43

Qq news!! Bon finalement pas gd chose juste le débitmètre qui a laché. Remplacement, CE qui disparait et roule ma poule!!


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités