[WRX 02] changement moteur retour experience

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
gerald
Vétéran du webclub
Messages : 1261
Inscription : jeu. oct. 17, 2002 19:13
Véhicule : WRX Break 2002
Localisation : Autour du barbeque (13)

[WRX 02] changement moteur retour experience

Messagepar gerald » lun. mai 01, 2017 19:17

Salut tt le monde,
bon après 1 an avec un joint de culasse HS, je commande un moteur chez un fournisseur français. Bloc STI avec culasses WRX. Bien sûr j'en profite pour changer l'embrayage roulement de volant moteur et butée.
Livraison OK, bon ils auraient pu mettre des poulies, changer le carter plutôt que le repeindre salement et vérifier le serrage de tous les boulons. :hammer: Heureusement qu'ils sont accessibles, pas avares en conseils et sympas au Tél.

Sortir le moteur fut fastidieux. Et oui la première fois c'est pas évident de désaccoupler la boite, le reste fut facile.
Moteur dehors ben on installe les accessoires sur le nouveau. tout va bien sauf les vis de poulies. C'est une misère ce truc ! obligé de percer les vis pour sortir les poulies. heureusement que j'avais des vis identiques dans mes affaires. :wavetowel
Le lendemain, ben on reaccouple l'ensemble: 15 minutes montre en main ! :beer:
On branche tous les câbles et durites puis mise en pression. Cela se passe nickel . Du coup il est 13h00 et on décide de la démarrer. clef sur le contact, coeur à fond. je tourne, démarreur et ...rien... que dalle. :-(
Odeur d'essence dans le garage, une fuite sur le régulateur mais après resserrage: RAS.
Du coup on vérifie les capteurs PMH, et d'arbre à came. je mets du nettoyant contact sur toutes les fiches et mon pote décide de revérifier la distribution. bon 40 minutes de perdues... :-(
j'ai un doute sur l'alimentation d'essence: et oui duCXX t'as inversé l'arrivée et le départ.. modif... contact , je tourne, le moteur se lance !! :wavetowel

Le bruit est totalement différent ( moins de bruits parasites venant des culasses, bruit "rond"). :punk:
Inspection sous la voiture: 2 fuites venant du carter et pompe à huile :realmad: ... mais après resserrage, c'est nickel.
C'est plutôt la pompe de DA qui n'a pas apprécié la manip. vibrations dans le volant malgré une belle purge. C'est pas grave elle va recevoir un kit de joints Spy dans pas longtemps.

Voilà à venir 1 000 bornes calme puis vidange et gazzz. :jumpy:

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18120
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [WRX 02] changement moteur retour experience

Messagepar THE SHADOW » lun. mai 01, 2017 20:11

Hello

Content de voir, que tes problèmes sont maintenant sur la fin ^_^
Perso, je crains de devoir y passer avant la fin de l`année ( 210 000 kms actuellement )... saurais-tu nous dire ( en mp si tu le souhaites ) combien t`ont coûté le bloc et les culasses, ainsi que le nom du pro en question ??

xav60
Maître Webclubber
Messages : 863
Inscription : ven. févr. 19, 2010 14:54

Re: [WRX 02] changement moteur retour experience

Messagepar xav60 » lun. mai 01, 2017 20:29

ça pourrait m'intéresser aussi :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Guinness76
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6709
Inscription : jeu. mars 01, 2012 20:49
Véhicule : Impreza wrx 2001 n 94
Localisation : Yerville et Rouen

Re: [WRX 02] changement moteur retour experience

Messagepar Guinness76 » lun. mai 01, 2017 21:56

Pour ta DA j'ai eu comme toi, suite à un changement de tuyau de DA par du gros tuyau :whistling ,

Image

Image

ma pompe de DA faisait du bruit et une assistance "bizarre". J'ai pris un kit réfection chez DANY HOYAS référence 34490FE000 (à confirmer parce qu'à priori y a plusieurs modèle de pompe de DA ) mais hélas, toujours un bruit uniquement à froid :angry: . J'ai laissé comme ça puisque ça n’influençait pas le bon fonctionnement (et surtout que je ne fais plus que de la piste -_- ).
Quelque temps après, j'ai redéposé le moteur (en fait pas que :mrgreen: ) pour souder la caisse. Sur ce temps d’immobilisation, la pompe de DA est restée attachée sous le capot mais plus basse que sa réserve d'huile. Et ba suite à la repose, plus de bruit :wavetowel surement dû à une pu.... de bulle d'air de coincée. Donc avant de l'ouvrir, essaie de mettre le temps d'une nuit le bocal d'huile plus haut que ta pompe, on sait jamais ;-)

Avatar de l’utilisateur
Guinness76
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6709
Inscription : jeu. mars 01, 2012 20:49
Véhicule : Impreza wrx 2001 n 94
Localisation : Yerville et Rouen

Re: [WRX 02] changement moteur retour experience

Messagepar Guinness76 » lun. mai 01, 2017 21:58

Par compte, le moteur fourni avec la moitié des vis pas serrées c'est moyen quand même -_- . J'espère que les internes le sont :whistling

Avatar de l’utilisateur
gerald
Vétéran du webclub
Messages : 1261
Inscription : jeu. oct. 17, 2002 19:13
Véhicule : WRX Break 2002
Localisation : Autour du barbeque (13)

Re: [WRX 02] changement moteur retour experience

Messagepar gerald » mer. mai 03, 2017 10:01

Ola,
Merci Guinness pour l'astuce. On avait fait ça aussi pendant la purge. Mais il est vrai qu'après plusieurs dizaines de Km la direction retrouve de son splendide cependant après 15 ans d'existence une petite réfection ne lui ferait pas de mal quand même. Pour ma WRX 02 c'est ces références aussi.
C'est au niveau de la pompe à huile que les boulons n'étaient pas serrés, le reste c'était bon. ( y avait aussi un collier je crois..)

Pour l'adresse comme je ne connais qu'un seul site français qui propose de l'échange standard ce ne sera pas difficile à trouver. Le prix est sur leur site également: pas de surprise ni de cadeaux.


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités