Re: Dump Valve origine
Publié : ven. mai 04, 2018 06:22
Als comme anti lag system
Site consacré à la Subaru Impreza, une des dernières voitures de rallye homologuée pour la route.
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Lorry a écrit :JFO a écrit :sti04 a écrit : au lâché de pied, le bruit sera ...pas terrible, mais ce sera bien un pschitt.
et ce petit pschitt de compensation, n'apportera certainement pas le même bénéfice de relance, pour le turbo, qu'une bonne dump externe !!?
Une dump externe n'aide en rien à la relance du turbo. Bien au contraire ! Ça c'est du marketing. Les dumps à recircu (d'origine quoi) portent bien leurs noms... elles r'envoient l'air expulsée dans le circuit ! Alors qu'une dump externe, ben ça fait pchit, et l'air il part... en l'air. Donc c'est fun, mais moins performant dans les faits !
D'ailleurs, si tu regardes, certaines des Impreza qui ont courues en WRC n'avaient pas forcément de BOV. Le bruit de colibri coincé sous le capot que tu entends sur les vidéos, c'est un système permettant de garder le turbo spoolé au max en permanence, et non pas une BOV contrairement à ce qu'on pourrait penser ! Ça ne changerait d'ailleurs rien ou pas grand chose dans leur cas d'ailleurs grâce à ce système qui garde le turbo chargé...
Je n'ai plus le nom du système, mais je suis certain qu'il ne provient pas d'une dump valve. En revanche je n'arrive plus à trouver où j'avais lu ça.
sti04 a écrit :une dump n'est juste là que pour protéger le turbo et le confort de conduite.
le fait de vider le circuit est contre performant, puisque le turbo doit le re remplir à la remise des gaz, d'où le lag, encore plus flagrant en FMIC.
La dump valve, est une soupape qui s'ouvre quand on relâche l'accélérateur, afin de ne pas créer de surpression dans le turbo lorsqu'il n'est plus en charge, limitant ainsi son ralentissement lors des reprises/passages de vitesse. ça fait aussi un sifflement (un pschiiit) lors du passage de vitesse.
elle sert à éviter une contre pression qui pourrait être fatale au turbo à la longue...(dit aussi le coup du bélier)...
La dump valve appelée « soupape de décharge » est un élément qui permet de contrôler la suralimentation. Lorsque le Turbo tourne à vitesse élevée et fournit la suralimentation, il ne peut pas s’arrêter ou même ralentir très rapidement car le système d’admission est encore plein d’air sous pression.
La pression ne pouvant aller nulle part, celle-ci serait refoulée dans le compresseur et tenterait de faire tourner sa roue dans l’autre sens, ce qui produirait une pointe de pression nuisible.
elle contient une membrane à ressort ou un piston qui se soulève lorsqu’il détecte l'augmentation de pression. Dés que l’air est libérée, vous avez fini de passer la vitesse et le boost reprend, pratiquement sans interruption !
Lorry a écrit :Xav91 a écrit :Ma question était pas si bête alors ^^
Désolé pour le déterrage
Pas bête non, mais c'est de la physique, l'air s'échappe bien quelque part, d'où le bruit si t'ouvres le circuit. Moi j'ai ma Forge, ça me va bien. Mais j'aimerais bien la troquer contre une GFB ou une Bailey !
sti2008 a écrit :Tu parles de l’ALS (Antilag System)
JFO a écrit :sti04 a écrit :une dump n'est juste là que pour protéger le turbo et le confort de conduite.
le fait de vider le circuit est contre performant, puisque le turbo doit le re remplir à la remise des gaz, d'où le lag, encore plus flagrant en FMIC.
donc, indispensable
de ce que j'ai pu lire ;La dump valve, est une soupape qui s'ouvre quand on relâche l'accélérateur, afin de ne pas créer de surpression dans le turbo lorsqu'il n'est plus en charge, limitant ainsi son ralentissement lors des reprises/passages de vitesse. ça fait aussi un sifflement (un pschiiit) lors du passage de vitesse.
elle sert à éviter une contre pression qui pourrait être fatale au turbo à la longue...(dit aussi le coup du bélier)...
ou encoreLa dump valve appelée « soupape de décharge » est un élément qui permet de contrôler la suralimentation. Lorsque le Turbo tourne à vitesse élevée et fournit la suralimentation, il ne peut pas s’arrêter ou même ralentir très rapidement car le système d’admission est encore plein d’air sous pression.
La pression ne pouvant aller nulle part, celle-ci serait refoulée dans le compresseur et tenterait de faire tourner sa roue dans l’autre sens, ce qui produirait une pointe de pression nuisible.
elle contient une membrane à ressort ou un piston qui se soulève lorsqu’il détecte l'augmentation de pression. Dés que l’air est libérée, vous avez fini de passer la vitesse et le boost reprend, pratiquement sans interruption !
Xav91 a écrit :Lorry a écrit :Xav91 a écrit :Ma question était pas si bête alors ^^
Désolé pour le déterrage
Pas bête non, mais c'est de la physique, l'air s'échappe bien quelque part, d'où le bruit si t'ouvres le circuit. Moi j'ai ma Forge, ça me va bien. Mais j'aimerais bien la troquer contre une GFB ou une Bailey !
La Bailey est plus discrète que la Forge. Tu trouves que ça décharge trop ?
Gabi a écrit :Si tu veux changer, il existe aussi les Bonalume pour GT, STi et WRX :
https://www.bonalume.com/en/products/14 ... ncorporata
J'ai une dump de cette marque sur la Delta depuis plusieurs années et j'en suis très content.
sti04 a écrit :Lorry a écrit :JFO a écrit :et ce petit pschitt de compensation, n'apportera certainement pas le même bénéfice de relance, pour le turbo, qu'une bonne dump externe !!?
Une dump externe n'aide en rien à la relance du turbo. Bien au contraire ! Ça c'est du marketing. Les dumps à recircu (d'origine quoi) portent bien leurs noms... elles r'envoient l'air expulsée dans le circuit ! Alors qu'une dump externe, ben ça fait pchit, et l'air il part... en l'air. Donc c'est fun, mais moins performant dans les faits !
tout à fait !
une dump n'est juste là que pour protéger le turbo et le confort de conduite.
le fait de vider le circuit est contre performant, puisque le turbo doit le re remplir à la remise des gaz, d'où le lag, encore plus flagrant en FMIC.D'ailleurs, si tu regardes, certaines des Impreza qui ont courues en WRC n'avaient pas forcément de BOV. Le bruit de colibri coincé sous le capot que tu entends sur les vidéos, c'est un système permettant de garder le turbo spoolé au max en permanence, et non pas une BOV contrairement à ce qu'on pourrait penser ! Ça ne changerait d'ailleurs rien ou pas grand chose dans leur cas d'ailleurs grâce à ce système qui garde le turbo chargé...
Je n'ai plus le nom du système, mais je suis certain qu'il ne provient pas d'une dump valve. En revanche je n'arrive plus à trouver où j'avais lu ça.
oui, le bruit vient de la wastegate, vu qu'il n'y a pas de dump, mais à ce niveau de budget ....
le système est bien l'ALS
Jojobarteam a écrit :la longueur des tubulures d'admission fait qu'il y a plus de lag qu'avec un TMIC
pigri17 a écrit :Jojobarteam a écrit :la longueur des tubulures d'admission fait qu'il y a plus de lag qu'avec un TMIC
oui donc c'est bien la contenance accrue du circuit d'admission ..... merci pour l'info
Lorry a écrit :JFO a écrit :sti04 a écrit : au lâché de pied, le bruit sera ...pas terrible, mais ce sera bien un pschitt.
et ce petit pschitt de compensation, n'apportera certainement pas le même bénéfice de relance, pour le turbo, qu'une bonne dump externe !!?
Une dump externe n'aide en rien à la relance du turbo. Bien au contraire ! Ça c'est du marketing. Les dumps à recircu (d'origine quoi) portent bien leurs noms... elles r'envoient l'air expulsée dans le circuit ! Alors qu'une dump externe, ben ça fait pchit, et l'air il part... en l'air. Donc c'est fun, mais moins performant dans les faits !
D'ailleurs, si tu regardes, certaines des Impreza qui ont courues en WRC n'avaient pas forcément de BOV. Le bruit de colibri coincé sous le capot que tu entends sur les vidéos, c'est un système permettant de garder le turbo spoolé au max en permanence, et non pas une BOV contrairement à ce qu'on pourrait penser ! Ça ne changerait d'ailleurs rien ou pas grand chose dans leur cas d'ailleurs grâce à ce système qui garde le turbo chargé...
Je n'ai plus le nom du système, mais je suis certain qu'il ne provient pas d'une dump valve. En revanche je n'arrive plus à trouver où j'avais lu ça.
Jules Sinner a écrit :Lorry a écrit :JFO a écrit :et ce petit pschitt de compensation, n'apportera certainement pas le même bénéfice de relance, pour le turbo, qu'une bonne dump externe !!?
Une dump externe n'aide en rien à la relance du turbo. Bien au contraire ! Ça c'est du marketing. Les dumps à recircu (d'origine quoi) portent bien leurs noms... elles r'envoient l'air expulsée dans le circuit ! Alors qu'une dump externe, ben ça fait pchit, et l'air il part... en l'air. Donc c'est fun, mais moins performant dans les faits !
D'ailleurs, si tu regardes, certaines des Impreza qui ont courues en WRC n'avaient pas forcément de BOV. Le bruit de colibri coincé sous le capot que tu entends sur les vidéos, c'est un système permettant de garder le turbo spoolé au max en permanence, et non pas une BOV contrairement à ce qu'on pourrait penser ! Ça ne changerait d'ailleurs rien ou pas grand chose dans leur cas d'ailleurs grâce à ce système qui garde le turbo chargé...
Je n'ai plus le nom du système, mais je suis certain qu'il ne provient pas d'une dump valve. En revanche je n'arrive plus à trouver où j'avais lu ça.
C'est étonnant parce que ce bruit de colibri dont tu parles je l'ai en permanence sur la mienne... D'ailleurs ça m'a interpellé en te lisant...