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Re: Dump Valve origine

Publié : ven. mai 04, 2018 06:22
par mackie07
Als comme anti lag system

Re: Dump Valve origine

Publié : ven. mai 04, 2018 07:05
par Yaz
Les WRC n'ont pas de Dump mais sont en wastegate externe

Re: Dump Valve origine

Publié : ven. mai 04, 2018 07:58
par sti2008
Tu parles de l’ALS :whistling (Antilag System) :smartass: ;-)

Re: Dump Valve origine

Publié : ven. mai 04, 2018 09:56
par sti04
Lorry a écrit :
JFO a écrit :
sti04 a écrit : au lâché de pied, le bruit sera ...pas terrible, mais ce sera bien un pschitt.

et ce petit pschitt de compensation, n'apportera certainement pas le même bénéfice de relance, pour le turbo, qu'une bonne dump externe !!? :unsure:


Une dump externe n'aide en rien à la relance du turbo. :smartass: Bien au contraire ! Ça c'est du marketing. Les dumps à recircu (d'origine quoi) portent bien leurs noms... elles r'envoient l'air expulsée dans le circuit ! Alors qu'une dump externe, ben ça fait pchit, et l'air il part... en l'air. :mrgreen: Donc c'est fun, mais moins performant dans les faits ! :)


tout à fait !
une dump n'est juste là que pour protéger le turbo et le confort de conduite.
le fait de vider le circuit est contre performant, puisque le turbo doit le re remplir à la remise des gaz, d'où le lag, encore plus flagrant en FMIC.

D'ailleurs, si tu regardes, certaines des Impreza qui ont courues en WRC n'avaient pas forcément de BOV. ;) Le bruit de colibri coincé sous le capot que tu entends sur les vidéos, c'est un système permettant de garder le turbo spoolé au max en permanence, et non pas une BOV contrairement à ce qu'on pourrait penser ! Ça ne changerait d'ailleurs rien ou pas grand chose dans leur cas d'ailleurs grâce à ce système qui garde le turbo chargé...

Je n'ai plus le nom du système, mais je suis certain qu'il ne provient pas d'une dump valve. En revanche je n'arrive plus à trouver où j'avais lu ça.


oui, le bruit vient de la wastegate, vu qu'il n'y a pas de dump, mais à ce niveau de budget ....
le système est bien l'ALS ;-)

Re: Dump Valve origine

Publié : ven. mai 04, 2018 10:48
par JFO
sti04 a écrit :une dump n'est juste là que pour protéger le turbo et le confort de conduite.
le fait de vider le circuit est contre performant, puisque le turbo doit le re remplir à la remise des gaz, d'où le lag, encore plus flagrant en FMIC.

donc, indispensable

de ce que j'ai pu lire ;
La dump valve, est une soupape qui s'ouvre quand on relâche l'accélérateur, afin de ne pas créer de surpression dans le turbo lorsqu'il n'est plus en charge, limitant ainsi son ralentissement lors des reprises/passages de vitesse. ça fait aussi un sifflement (un pschiiit) lors du passage de vitesse.
elle sert à éviter une contre pression qui pourrait être fatale au turbo à la longue...(dit aussi le coup du bélier)...

ou encore
La dump valve appelée « soupape de décharge » est un élément qui permet de contrôler la suralimentation. Lorsque le Turbo tourne à vitesse élevée et fournit la suralimentation, il ne peut pas s’arrêter ou même ralentir très rapidement car le système d’admission est encore plein d’air sous pression.
La pression ne pouvant aller nulle part, celle-ci serait refoulée dans le compresseur et tenterait de faire tourner sa roue dans l’autre sens, ce qui produirait une pointe de pression nuisible.
elle contient une membrane à ressort ou un piston qui se soulève lorsqu’il détecte l'augmentation de pression. Dés que l’air est libérée, vous avez fini de passer la vitesse et le boost reprend, pratiquement sans interruption !

Re: Dump Valve origine

Publié : ven. mai 04, 2018 11:04
par Xav91
Lorry a écrit :
Xav91 a écrit :Ma question était pas si bête alors ^^
Désolé pour le déterrage :)


Pas bête non, mais c'est de la physique, l'air s'échappe bien quelque part, d'où le bruit si t'ouvres le circuit. :ph34r: Moi j'ai ma Forge, ça me va bien. :whistling Mais j'aimerais bien la troquer contre une GFB ou une Bailey !



La Bailey est plus discrète que la Forge. Tu trouves que ça décharge trop ?

Re: Dump Valve origine

Publié : ven. mai 04, 2018 11:35
par Lorry
sti2008 a écrit :Tu parles de l’ALS :whistling (Antilag System) :smartass: ;-)


Oui c'est ça ! Je n'étais plus tout à fait certain du terme, je n'ai pas voulu dire de bêtise. :wacko:

Et merci pour la précision avec la wastegate externe, ça que je ne le savais pas !

JFO a écrit :
sti04 a écrit :une dump n'est juste là que pour protéger le turbo et le confort de conduite.
le fait de vider le circuit est contre performant, puisque le turbo doit le re remplir à la remise des gaz, d'où le lag, encore plus flagrant en FMIC.

donc, indispensable

de ce que j'ai pu lire ;
La dump valve, est une soupape qui s'ouvre quand on relâche l'accélérateur, afin de ne pas créer de surpression dans le turbo lorsqu'il n'est plus en charge, limitant ainsi son ralentissement lors des reprises/passages de vitesse. ça fait aussi un sifflement (un pschiiit) lors du passage de vitesse.
elle sert à éviter une contre pression qui pourrait être fatale au turbo à la longue...(dit aussi le coup du bélier)...

ou encore
La dump valve appelée « soupape de décharge » est un élément qui permet de contrôler la suralimentation. Lorsque le Turbo tourne à vitesse élevée et fournit la suralimentation, il ne peut pas s’arrêter ou même ralentir très rapidement car le système d’admission est encore plein d’air sous pression.
La pression ne pouvant aller nulle part, celle-ci serait refoulée dans le compresseur et tenterait de faire tourner sa roue dans l’autre sens, ce qui produirait une pointe de pression nuisible.
elle contient une membrane à ressort ou un piston qui se soulève lorsqu’il détecte l'augmentation de pression. Dés que l’air est libérée, vous avez fini de passer la vitesse et le boost reprend, pratiquement sans interruption !


C'est ça. :smartass: Faut pas oublier qu'en rallye, ils cherchent les perfs et l'efficacité... pas la fiabilité. :mrgreen: On pourrait faire la même chose, mais à raison de pulvériser un turbo tous les 3 mois, et encore. :rolleyes: Il ne faut pas oublier qu'ils changent très souvent certaines pièces, contrairement aux nôtres qui sont moins efficaces mais plus durables.

Xav91 a écrit :
Lorry a écrit :
Xav91 a écrit :Ma question était pas si bête alors ^^
Désolé pour le déterrage :)


Pas bête non, mais c'est de la physique, l'air s'échappe bien quelque part, d'où le bruit si t'ouvres le circuit. :ph34r: Moi j'ai ma Forge, ça me va bien. :whistling Mais j'aimerais bien la troquer contre une GFB ou une Bailey !



La Bailey est plus discrète que la Forge. Tu trouves que ça décharge trop ?


Non, le souci de la Forge n'est pas de "trop" décharger, bien au contraire ! J'aime bien son bruit, mais son point faible vient de son fonctionnement. Elles ont comme une plage d'utilisation, et déchargent parfois mal là où une bonne dump déchargera comme il faut. J'ai grandement amélioré la chose en y mettant un ressort plus souple, mais je ne reste pas très convaincu. :unsure: C'est tout simplement dû à la conception de la dump... C'est surtout pour cela que j'aimerais la changer.

Re: Dump Valve origine

Publié : ven. mai 04, 2018 11:48
par Gabi
Si tu veux changer, il existe aussi les Bonalume pour GT, STi et WRX :

https://www.bonalume.com/en/products/14 ... ncorporata

J'ai une dump de cette marque sur la Delta depuis plusieurs années et j'en suis très content.

Re: Dump Valve origine

Publié : sam. mai 05, 2018 01:24
par Lorry
Gabi a écrit :Si tu veux changer, il existe aussi les Bonalume pour GT, STi et WRX :

https://www.bonalume.com/en/products/14 ... ncorporata

J'ai une dump de cette marque sur la Delta depuis plusieurs années et j'en suis très content.


Merci, après ça ne sera pas pour tout de suite ! ^_^ J'ai deux trois autres bricoles à faire avant de changer mon pschit pschit !

Re: Dump Valve origine

Publié : mar. mai 22, 2018 00:16
par gino
Salut à tous

J’envisage de changer ma Forge contre une HKS et je voudrais connaitre la différence entre la série 3 et la 4...?

Merci !

Re: Dump Valve origine

Publié : mar. mai 22, 2018 08:52
par nicobush
Prends une GFB à la place :) !

Sinon, je ne connais pas les différences entre la 3 et 4 , hors du design !

Re: Dump Valve origine

Publié : mar. mai 22, 2018 09:01
par pigri17
sti04 a écrit :
Lorry a écrit :
JFO a écrit :et ce petit pschitt de compensation, n'apportera certainement pas le même bénéfice de relance, pour le turbo, qu'une bonne dump externe !!? :unsure:


Une dump externe n'aide en rien à la relance du turbo. :smartass: Bien au contraire ! Ça c'est du marketing. Les dumps à recircu (d'origine quoi) portent bien leurs noms... elles r'envoient l'air expulsée dans le circuit ! Alors qu'une dump externe, ben ça fait pchit, et l'air il part... en l'air. :mrgreen: Donc c'est fun, mais moins performant dans les faits ! :)


tout à fait !
une dump n'est juste là que pour protéger le turbo et le confort de conduite.
le fait de vider le circuit est contre performant, puisque le turbo doit le re remplir à la remise des gaz, d'où le lag, encore plus flagrant en FMIC.

D'ailleurs, si tu regardes, certaines des Impreza qui ont courues en WRC n'avaient pas forcément de BOV. ;) Le bruit de colibri coincé sous le capot que tu entends sur les vidéos, c'est un système permettant de garder le turbo spoolé au max en permanence, et non pas une BOV contrairement à ce qu'on pourrait penser ! Ça ne changerait d'ailleurs rien ou pas grand chose dans leur cas d'ailleurs grâce à ce système qui garde le turbo chargé...

Je n'ai plus le nom du système, mais je suis certain qu'il ne provient pas d'une dump valve. En revanche je n'arrive plus à trouver où j'avais lu ça.


oui, le bruit vient de la wastegate, vu qu'il n'y a pas de dump, mais à ce niveau de budget ....
le système est bien l'ALS ;-)


Je reviens sur ta remarque pour comprendre un peu mieux pourquoi le lag est plus flagrant en FMIC ? C'est la position de l'echangeur ou sa contenance accrue qui rend le lag plus important ? Car à priori il ne contribue pas au remplissage du circuit mais à son refroidissement ?

Re: Dump Valve origine

Publié : mar. mai 22, 2018 09:03
par Jojobarteam
la longueur des tubulures d'admission fait qu'il y a plus de lag qu'avec un TMIC :punk:

Re: Dump Valve origine

Publié : mar. mai 22, 2018 09:19
par pigri17
Jojobarteam a écrit :la longueur des tubulures d'admission fait qu'il y a plus de lag qu'avec un TMIC :punk:


oui donc c'est bien la contenance accrue du circuit d'admission ..... merci pour l'info

Re: Dump Valve origine

Publié : mar. mai 22, 2018 09:32
par Jojobarteam
pigri17 a écrit :
Jojobarteam a écrit :la longueur des tubulures d'admission fait qu'il y a plus de lag qu'avec un TMIC :punk:


oui donc c'est bien la contenance accrue du circuit d'admission ..... merci pour l'info

surtout la longueur,qui fait que l'air met plus de temps à arriver d'où une réactivité plus longue :mrgreen:

Re: Dump Valve origine

Publié : mar. mai 22, 2018 16:23
par sti04
tubulure + échangeur = volume beaucoup trop important à remplir comparé au TMIC

Re: Dump Valve origine

Publié : mar. mai 22, 2018 17:27
par Lorry
TMIC ftw. :punk:

Re: Dump Valve origine

Publié : mar. mai 22, 2018 21:44
par Jules Sinner
Lorry a écrit :
JFO a écrit :
sti04 a écrit : au lâché de pied, le bruit sera ...pas terrible, mais ce sera bien un pschitt.

et ce petit pschitt de compensation, n'apportera certainement pas le même bénéfice de relance, pour le turbo, qu'une bonne dump externe !!? :unsure:


Une dump externe n'aide en rien à la relance du turbo. :smartass: Bien au contraire ! Ça c'est du marketing. Les dumps à recircu (d'origine quoi) portent bien leurs noms... elles r'envoient l'air expulsée dans le circuit ! Alors qu'une dump externe, ben ça fait pchit, et l'air il part... en l'air. :mrgreen: Donc c'est fun, mais moins performant dans les faits ! :)

D'ailleurs, si tu regardes, certaines des Impreza qui ont courues en WRC n'avaient pas forcément de BOV. ;) Le bruit de colibri coincé sous le capot que tu entends sur les vidéos, c'est un système permettant de garder le turbo spoolé au max en permanence, et non pas une BOV contrairement à ce qu'on pourrait penser ! Ça ne changerait d'ailleurs rien ou pas grand chose dans leur cas d'ailleurs grâce à ce système qui garde le turbo chargé...

Je n'ai plus le nom du système, mais je suis certain qu'il ne provient pas d'une dump valve. En revanche je n'arrive plus à trouver où j'avais lu ça.


C'est étonnant parce que ce bruit de colibri dont tu parles je l'ai en permanence sur la mienne... D'ailleurs ça m'a interpellé en te lisant...

Re: Dump Valve origine

Publié : mer. mai 23, 2018 08:48
par Lorry
Jules Sinner a écrit :
Lorry a écrit :
JFO a écrit :et ce petit pschitt de compensation, n'apportera certainement pas le même bénéfice de relance, pour le turbo, qu'une bonne dump externe !!? :unsure:


Une dump externe n'aide en rien à la relance du turbo. :smartass: Bien au contraire ! Ça c'est du marketing. Les dumps à recircu (d'origine quoi) portent bien leurs noms... elles r'envoient l'air expulsée dans le circuit ! Alors qu'une dump externe, ben ça fait pchit, et l'air il part... en l'air. :mrgreen: Donc c'est fun, mais moins performant dans les faits ! :)

D'ailleurs, si tu regardes, certaines des Impreza qui ont courues en WRC n'avaient pas forcément de BOV. ;) Le bruit de colibri coincé sous le capot que tu entends sur les vidéos, c'est un système permettant de garder le turbo spoolé au max en permanence, et non pas une BOV contrairement à ce qu'on pourrait penser ! Ça ne changerait d'ailleurs rien ou pas grand chose dans leur cas d'ailleurs grâce à ce système qui garde le turbo chargé...

Je n'ai plus le nom du système, mais je suis certain qu'il ne provient pas d'une dump valve. En revanche je n'arrive plus à trouver où j'avais lu ça.


C'est étonnant parce que ce bruit de colibri dont tu parles je l'ai en permanence sur la mienne... D'ailleurs ça m'a interpellé en te lisant...


:blink: Euh !! Tu ferais mieux de lever ton capot si ta mécanique est sensée être d'origine... Ça te le fait à chaque lâché de gaz même léger ? Si t'as une prépa ça peut ne pas être anormal. Sinon... C'est que t'as sûrement un anti-lag de monté, mais ça serait surprenant car ce n'est pas terrible en terme de fiabilité étant donné que le turbo reste toujours spoolé.

Re: Dump Valve origine

Publié : mer. mai 23, 2018 12:52
par Jules Sinner
Il ne reste pas spoolé parce que mon manomètre me dit l'inverse, mais dès que la voiture est en mouvement et que le moteur est sollicité même un peu la colibri débarque et il chantonne fort XD