Dump Valve origine

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Dump Valve origine

Messagepar mackie07 » ven. mai 04, 2018 06:22

Als comme anti lag system

Avatar de l’utilisateur
Yaz
Maître Webclubber
Messages : 550
Inscription : dim. août 06, 2006 01:01

Re: Dump Valve origine

Messagepar Yaz » ven. mai 04, 2018 07:05

Les WRC n'ont pas de Dump mais sont en wastegate externe

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8185
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Dump Valve origine

Messagepar sti2008 » ven. mai 04, 2018 07:58

Tu parles de l’ALS :whistling (Antilag System) :smartass: ;-)

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Dump Valve origine

Messagepar sti04 » ven. mai 04, 2018 09:56

Lorry a écrit :
JFO a écrit :
sti04 a écrit : au lâché de pied, le bruit sera ...pas terrible, mais ce sera bien un pschitt.

et ce petit pschitt de compensation, n'apportera certainement pas le même bénéfice de relance, pour le turbo, qu'une bonne dump externe !!? :unsure:


Une dump externe n'aide en rien à la relance du turbo. :smartass: Bien au contraire ! Ça c'est du marketing. Les dumps à recircu (d'origine quoi) portent bien leurs noms... elles r'envoient l'air expulsée dans le circuit ! Alors qu'une dump externe, ben ça fait pchit, et l'air il part... en l'air. :mrgreen: Donc c'est fun, mais moins performant dans les faits ! :)


tout à fait !
une dump n'est juste là que pour protéger le turbo et le confort de conduite.
le fait de vider le circuit est contre performant, puisque le turbo doit le re remplir à la remise des gaz, d'où le lag, encore plus flagrant en FMIC.

D'ailleurs, si tu regardes, certaines des Impreza qui ont courues en WRC n'avaient pas forcément de BOV. ;) Le bruit de colibri coincé sous le capot que tu entends sur les vidéos, c'est un système permettant de garder le turbo spoolé au max en permanence, et non pas une BOV contrairement à ce qu'on pourrait penser ! Ça ne changerait d'ailleurs rien ou pas grand chose dans leur cas d'ailleurs grâce à ce système qui garde le turbo chargé...

Je n'ai plus le nom du système, mais je suis certain qu'il ne provient pas d'une dump valve. En revanche je n'arrive plus à trouver où j'avais lu ça.


oui, le bruit vient de la wastegate, vu qu'il n'y a pas de dump, mais à ce niveau de budget ....
le système est bien l'ALS ;-)

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29650
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Dump Valve origine

Messagepar JFO » ven. mai 04, 2018 10:48

sti04 a écrit :une dump n'est juste là que pour protéger le turbo et le confort de conduite.
le fait de vider le circuit est contre performant, puisque le turbo doit le re remplir à la remise des gaz, d'où le lag, encore plus flagrant en FMIC.

donc, indispensable

de ce que j'ai pu lire ;
La dump valve, est une soupape qui s'ouvre quand on relâche l'accélérateur, afin de ne pas créer de surpression dans le turbo lorsqu'il n'est plus en charge, limitant ainsi son ralentissement lors des reprises/passages de vitesse. ça fait aussi un sifflement (un pschiiit) lors du passage de vitesse.
elle sert à éviter une contre pression qui pourrait être fatale au turbo à la longue...(dit aussi le coup du bélier)...

ou encore
La dump valve appelée « soupape de décharge » est un élément qui permet de contrôler la suralimentation. Lorsque le Turbo tourne à vitesse élevée et fournit la suralimentation, il ne peut pas s’arrêter ou même ralentir très rapidement car le système d’admission est encore plein d’air sous pression.
La pression ne pouvant aller nulle part, celle-ci serait refoulée dans le compresseur et tenterait de faire tourner sa roue dans l’autre sens, ce qui produirait une pointe de pression nuisible.
elle contient une membrane à ressort ou un piston qui se soulève lorsqu’il détecte l'augmentation de pression. Dés que l’air est libérée, vous avez fini de passer la vitesse et le boost reprend, pratiquement sans interruption !

Avatar de l’utilisateur
Xav91
Grand Webclubber
Messages : 111
Inscription : ven. févr. 05, 2016 13:25
Véhicule : WRX 01

Re: Dump Valve origine

Messagepar Xav91 » ven. mai 04, 2018 11:04

Lorry a écrit :
Xav91 a écrit :Ma question était pas si bête alors ^^
Désolé pour le déterrage :)


Pas bête non, mais c'est de la physique, l'air s'échappe bien quelque part, d'où le bruit si t'ouvres le circuit. :ph34r: Moi j'ai ma Forge, ça me va bien. :whistling Mais j'aimerais bien la troquer contre une GFB ou une Bailey !



La Bailey est plus discrète que la Forge. Tu trouves que ça décharge trop ?

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: Dump Valve origine

Messagepar Lorry » ven. mai 04, 2018 11:35

sti2008 a écrit :Tu parles de l’ALS :whistling (Antilag System) :smartass: ;-)


Oui c'est ça ! Je n'étais plus tout à fait certain du terme, je n'ai pas voulu dire de bêtise. :wacko:

Et merci pour la précision avec la wastegate externe, ça que je ne le savais pas !

JFO a écrit :
sti04 a écrit :une dump n'est juste là que pour protéger le turbo et le confort de conduite.
le fait de vider le circuit est contre performant, puisque le turbo doit le re remplir à la remise des gaz, d'où le lag, encore plus flagrant en FMIC.

donc, indispensable

de ce que j'ai pu lire ;
La dump valve, est une soupape qui s'ouvre quand on relâche l'accélérateur, afin de ne pas créer de surpression dans le turbo lorsqu'il n'est plus en charge, limitant ainsi son ralentissement lors des reprises/passages de vitesse. ça fait aussi un sifflement (un pschiiit) lors du passage de vitesse.
elle sert à éviter une contre pression qui pourrait être fatale au turbo à la longue...(dit aussi le coup du bélier)...

ou encore
La dump valve appelée « soupape de décharge » est un élément qui permet de contrôler la suralimentation. Lorsque le Turbo tourne à vitesse élevée et fournit la suralimentation, il ne peut pas s’arrêter ou même ralentir très rapidement car le système d’admission est encore plein d’air sous pression.
La pression ne pouvant aller nulle part, celle-ci serait refoulée dans le compresseur et tenterait de faire tourner sa roue dans l’autre sens, ce qui produirait une pointe de pression nuisible.
elle contient une membrane à ressort ou un piston qui se soulève lorsqu’il détecte l'augmentation de pression. Dés que l’air est libérée, vous avez fini de passer la vitesse et le boost reprend, pratiquement sans interruption !


C'est ça. :smartass: Faut pas oublier qu'en rallye, ils cherchent les perfs et l'efficacité... pas la fiabilité. :mrgreen: On pourrait faire la même chose, mais à raison de pulvériser un turbo tous les 3 mois, et encore. :rolleyes: Il ne faut pas oublier qu'ils changent très souvent certaines pièces, contrairement aux nôtres qui sont moins efficaces mais plus durables.

Xav91 a écrit :
Lorry a écrit :
Xav91 a écrit :Ma question était pas si bête alors ^^
Désolé pour le déterrage :)


Pas bête non, mais c'est de la physique, l'air s'échappe bien quelque part, d'où le bruit si t'ouvres le circuit. :ph34r: Moi j'ai ma Forge, ça me va bien. :whistling Mais j'aimerais bien la troquer contre une GFB ou une Bailey !



La Bailey est plus discrète que la Forge. Tu trouves que ça décharge trop ?


Non, le souci de la Forge n'est pas de "trop" décharger, bien au contraire ! J'aime bien son bruit, mais son point faible vient de son fonctionnement. Elles ont comme une plage d'utilisation, et déchargent parfois mal là où une bonne dump déchargera comme il faut. J'ai grandement amélioré la chose en y mettant un ressort plus souple, mais je ne reste pas très convaincu. :unsure: C'est tout simplement dû à la conception de la dump... C'est surtout pour cela que j'aimerais la changer.

Avatar de l’utilisateur
Gabi
Grand Webclubber
Messages : 159
Inscription : mer. nov. 09, 2016 16:54
Véhicule : Impreza GT99

Re: Dump Valve origine

Messagepar Gabi » ven. mai 04, 2018 11:48

Si tu veux changer, il existe aussi les Bonalume pour GT, STi et WRX :

https://www.bonalume.com/en/products/14 ... ncorporata

J'ai une dump de cette marque sur la Delta depuis plusieurs années et j'en suis très content.

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: Dump Valve origine

Messagepar Lorry » sam. mai 05, 2018 01:24

Gabi a écrit :Si tu veux changer, il existe aussi les Bonalume pour GT, STi et WRX :

https://www.bonalume.com/en/products/14 ... ncorporata

J'ai une dump de cette marque sur la Delta depuis plusieurs années et j'en suis très content.


Merci, après ça ne sera pas pour tout de suite ! ^_^ J'ai deux trois autres bricoles à faire avant de changer mon pschit pschit !

Avatar de l’utilisateur
gino
Vétéran du webclub
Messages : 1234
Inscription : dim. nov. 19, 2006 19:25
Véhicule : Gt 99 DarkBlue
Localisation : Dans ma verte campagne...En résumé...Un trou !!
Contact :

Re: Dump Valve origine

Messagepar gino » mar. mai 22, 2018 00:16

Salut à tous

J’envisage de changer ma Forge contre une HKS et je voudrais connaitre la différence entre la série 3 et la 4...?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
nicobush
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1030
Inscription : dim. févr. 25, 2007 22:07
Véhicule : WRX STI 8.5 Black !
Localisation : 13 - Cabannes
Contact :

Re: Dump Valve origine

Messagepar nicobush » mar. mai 22, 2018 08:52

Prends une GFB à la place :) !

Sinon, je ne connais pas les différences entre la 3 et 4 , hors du design !

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Dump Valve origine

Messagepar pigri17 » mar. mai 22, 2018 09:01

sti04 a écrit :
Lorry a écrit :
JFO a écrit :et ce petit pschitt de compensation, n'apportera certainement pas le même bénéfice de relance, pour le turbo, qu'une bonne dump externe !!? :unsure:


Une dump externe n'aide en rien à la relance du turbo. :smartass: Bien au contraire ! Ça c'est du marketing. Les dumps à recircu (d'origine quoi) portent bien leurs noms... elles r'envoient l'air expulsée dans le circuit ! Alors qu'une dump externe, ben ça fait pchit, et l'air il part... en l'air. :mrgreen: Donc c'est fun, mais moins performant dans les faits ! :)


tout à fait !
une dump n'est juste là que pour protéger le turbo et le confort de conduite.
le fait de vider le circuit est contre performant, puisque le turbo doit le re remplir à la remise des gaz, d'où le lag, encore plus flagrant en FMIC.

D'ailleurs, si tu regardes, certaines des Impreza qui ont courues en WRC n'avaient pas forcément de BOV. ;) Le bruit de colibri coincé sous le capot que tu entends sur les vidéos, c'est un système permettant de garder le turbo spoolé au max en permanence, et non pas une BOV contrairement à ce qu'on pourrait penser ! Ça ne changerait d'ailleurs rien ou pas grand chose dans leur cas d'ailleurs grâce à ce système qui garde le turbo chargé...

Je n'ai plus le nom du système, mais je suis certain qu'il ne provient pas d'une dump valve. En revanche je n'arrive plus à trouver où j'avais lu ça.


oui, le bruit vient de la wastegate, vu qu'il n'y a pas de dump, mais à ce niveau de budget ....
le système est bien l'ALS ;-)


Je reviens sur ta remarque pour comprendre un peu mieux pourquoi le lag est plus flagrant en FMIC ? C'est la position de l'echangeur ou sa contenance accrue qui rend le lag plus important ? Car à priori il ne contribue pas au remplissage du circuit mais à son refroidissement ?

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Dump Valve origine

Messagepar Jojobarteam » mar. mai 22, 2018 09:03

la longueur des tubulures d'admission fait qu'il y a plus de lag qu'avec un TMIC :punk:

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Dump Valve origine

Messagepar pigri17 » mar. mai 22, 2018 09:19

Jojobarteam a écrit :la longueur des tubulures d'admission fait qu'il y a plus de lag qu'avec un TMIC :punk:


oui donc c'est bien la contenance accrue du circuit d'admission ..... merci pour l'info

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Dump Valve origine

Messagepar Jojobarteam » mar. mai 22, 2018 09:32

pigri17 a écrit :
Jojobarteam a écrit :la longueur des tubulures d'admission fait qu'il y a plus de lag qu'avec un TMIC :punk:


oui donc c'est bien la contenance accrue du circuit d'admission ..... merci pour l'info

surtout la longueur,qui fait que l'air met plus de temps à arriver d'où une réactivité plus longue :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: Dump Valve origine

Messagepar sti04 » mar. mai 22, 2018 16:23

tubulure + échangeur = volume beaucoup trop important à remplir comparé au TMIC

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: Dump Valve origine

Messagepar Lorry » mar. mai 22, 2018 17:27

TMIC ftw. :punk:

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Dump Valve origine

Messagepar Jules Sinner » mar. mai 22, 2018 21:44

Lorry a écrit :
JFO a écrit :
sti04 a écrit : au lâché de pied, le bruit sera ...pas terrible, mais ce sera bien un pschitt.

et ce petit pschitt de compensation, n'apportera certainement pas le même bénéfice de relance, pour le turbo, qu'une bonne dump externe !!? :unsure:


Une dump externe n'aide en rien à la relance du turbo. :smartass: Bien au contraire ! Ça c'est du marketing. Les dumps à recircu (d'origine quoi) portent bien leurs noms... elles r'envoient l'air expulsée dans le circuit ! Alors qu'une dump externe, ben ça fait pchit, et l'air il part... en l'air. :mrgreen: Donc c'est fun, mais moins performant dans les faits ! :)

D'ailleurs, si tu regardes, certaines des Impreza qui ont courues en WRC n'avaient pas forcément de BOV. ;) Le bruit de colibri coincé sous le capot que tu entends sur les vidéos, c'est un système permettant de garder le turbo spoolé au max en permanence, et non pas une BOV contrairement à ce qu'on pourrait penser ! Ça ne changerait d'ailleurs rien ou pas grand chose dans leur cas d'ailleurs grâce à ce système qui garde le turbo chargé...

Je n'ai plus le nom du système, mais je suis certain qu'il ne provient pas d'une dump valve. En revanche je n'arrive plus à trouver où j'avais lu ça.


C'est étonnant parce que ce bruit de colibri dont tu parles je l'ai en permanence sur la mienne... D'ailleurs ça m'a interpellé en te lisant...

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: Dump Valve origine

Messagepar Lorry » mer. mai 23, 2018 08:48

Jules Sinner a écrit :
Lorry a écrit :
JFO a écrit :et ce petit pschitt de compensation, n'apportera certainement pas le même bénéfice de relance, pour le turbo, qu'une bonne dump externe !!? :unsure:


Une dump externe n'aide en rien à la relance du turbo. :smartass: Bien au contraire ! Ça c'est du marketing. Les dumps à recircu (d'origine quoi) portent bien leurs noms... elles r'envoient l'air expulsée dans le circuit ! Alors qu'une dump externe, ben ça fait pchit, et l'air il part... en l'air. :mrgreen: Donc c'est fun, mais moins performant dans les faits ! :)

D'ailleurs, si tu regardes, certaines des Impreza qui ont courues en WRC n'avaient pas forcément de BOV. ;) Le bruit de colibri coincé sous le capot que tu entends sur les vidéos, c'est un système permettant de garder le turbo spoolé au max en permanence, et non pas une BOV contrairement à ce qu'on pourrait penser ! Ça ne changerait d'ailleurs rien ou pas grand chose dans leur cas d'ailleurs grâce à ce système qui garde le turbo chargé...

Je n'ai plus le nom du système, mais je suis certain qu'il ne provient pas d'une dump valve. En revanche je n'arrive plus à trouver où j'avais lu ça.


C'est étonnant parce que ce bruit de colibri dont tu parles je l'ai en permanence sur la mienne... D'ailleurs ça m'a interpellé en te lisant...


:blink: Euh !! Tu ferais mieux de lever ton capot si ta mécanique est sensée être d'origine... Ça te le fait à chaque lâché de gaz même léger ? Si t'as une prépa ça peut ne pas être anormal. Sinon... C'est que t'as sûrement un anti-lag de monté, mais ça serait surprenant car ce n'est pas terrible en terme de fiabilité étant donné que le turbo reste toujours spoolé.

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Dump Valve origine

Messagepar Jules Sinner » mer. mai 23, 2018 12:52

Il ne reste pas spoolé parce que mon manomètre me dit l'inverse, mais dès que la voiture est en mouvement et que le moteur est sollicité même un peu la colibri débarque et il chantonne fort XD


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités