qui en 2.5 L 500+++ Fiable

moteur et prépa globale

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THE SHADOW
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Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar THE SHADOW » sam. mai 02, 2015 17:32

Merci pour l`info maxi, j`y travaillais un peu justement, je vais m`y remettre dans pas longtemps ;-)

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David impreza gt
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Messagepar David impreza gt » sam. mai 02, 2015 23:26

Pour revenir au sujet Theo, tu vises combien de sorties par an? Que de la piste avec ton auto?

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Messagepar fifly94 » ven. janv. 20, 2017 21:20

XNWRX a écrit :En considérant les culasses comme non limitantes, si tu pousses suffisamment fort (avec la pression), ça peut rentrer dans les cylindres, mais en compressant l'air, il s'échauffe et donc se dilate, par voie de conséquence il est moins dense et pour un même volume il contient moins d'oxygène...il y a un moment où tu perds plus que tu ne gagnes, sans compter qu'un air trop chaud va favoriser le cliquetis...
En prenant en compte les culasses qui sont des brides, comme en Rally avec la bride obligatoire, tu as beau souffler fort tu n'augmentes plus le débit et tu ne remplis pas plus. Pour repousser l'effet "brides" plus loin, il faut donc de plus gros conduits, de plus grosses soupapes, une levée plus grande, un diagramme mieux adapté, un rappel plus fort, une forme de dos de soupape mieux adaptée, et aussi et surtout les angles des sièges de soupapes mieux optimisés.

je dépoussière un peu (beaucoup) le post mais je suis en plein dedans en ce moment et je cherche des infos sur ces fameux angles de portée de soupape car j’installe des bc +1mm et j'ai aucune idée des angles à mettre :sweat:

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Messagepar legacyrs » dim. févr. 26, 2017 17:28

60/45/30 sur les culasses avec une portée de 1,5mm +- au milieu des 45 ° des soupapes et casser l angle du dessus des soupapes par un 30° , c est déjà pas mal

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benj_sub
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Messagepar benj_sub » mar. août 08, 2017 23:37

jackydup a écrit :Pour revenir dans le sujet : le problème des joints de culasse est souvent dû à une trop grande pression de turbo (c'est pourquoi je me limite à 1.3 sur ma STI). Il suffit parfois d'un gros pic pour créer une fuite qui peut avoir de lourdes conséquences. Cela est vrai pour tous les blocs, mais dans une autre mesure (genre 3.5 bar sur un EJ22...).

Quant à la limite de puissance, à 10% près on peut en discuter des heures. Une prépa complète avec des culasses qui respirent sera toujours plus fiable à puissance égale qu'un moteur d'origine "gonflé" à coup de grosse pression. Il ne faut pas oublier aussi que le couple maxi peut faire beaucoup de mal, notamment autour des 60 mkg et +.

Il faut ensuite voir l'utilisation : en compétition ils changent le moteur à chaque course (du moins aussi souvent que c'est autorisé) mais il tapent dedans à 99%. Sur piste amateur on arrive peut-être à 80%, et sur route à peine 20%.


Donc si j'ai compris, si le boost n'est pas une finalité et que le régime non plus, ce sont les avances qui sont très importantes ??? :huh:

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Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar rem's » mar. août 08, 2017 23:47

Les avances vont avec le reste : prepa du moteur, admission, échappement, cylindrée, rv, remplissage, iat, egt, octane... Et les tolérances aux risques que le mappeur applique en fonction de la finalité souhaitée par le propriétaire.
30 degrés d'avance à 5000rpm ne veut rien dire en fonction des caractéristiques moteur et des paramètres mesurés.
Et après, pour rire, il y a les avcs...
Dernière édition par rem's le mer. août 09, 2017 10:34, édité 1 fois.

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Messagepar benj_sub » mer. août 09, 2017 09:28

je viens de relire le post et je vois que les brides à la puissance ce sont les culasses, suis-je dans le vrai ou je me suis encore planté ?

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Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar sti04 » mer. août 09, 2017 13:48

la puissance ne vient pas du bloc, les culasses font tout, enfin, en rapport des périf turbo/injos et remap.
Donc, quand on regarde de près les culasses EJ25, on comprend que rien n'est fait pour en tirer des cv, tout juste du couple !

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Messagepar benj_sub » mer. août 09, 2017 21:19

sti04 a écrit :la puissance ne vient pas du bloc, les culasses font tout, enfin, en rapport des périf turbo/injos et remap.
Donc, quand on regarde de près les culasses EJ25, on comprend que rien n'est fait pour en tirer des cv, tout juste du couple !


Tu peux me donner un peu plus d infos sur les culasses c 'est une partie du flat que je connais pas bien <_<

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Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar sti04 » mer. août 09, 2017 21:34

déjà un aperçu des différences sur les 2 cylindrées en intake.

culasses EJ20-EJ25.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

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Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar benj_sub » mer. août 09, 2017 22:19

On peut passer en MP si tu veux?

Pour ne pas pourrir le post a théogt....

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Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar theogt » mer. août 09, 2017 22:22

Pourrisseurs allez y c'est instructif....TOMEI slide .......

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Messagepar benj_sub » mer. août 09, 2017 23:08

theogt a écrit :Pourrisseurs allez y c'est instructif....TOMEI slide .......

:lol: :lol:

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Messagepar benj_sub » mer. août 09, 2017 23:20

sti04 a écrit :déjà un aperçu des différences sur les 2 cylindrées en intake.

culasses EJ20-EJ25.jpg


Donc faut retailler les conduits adm/ech a +- 30mm, faut que les deux sorties soit symétriques ?

Polir le tout ? ou laisser la rugosité ?

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Messagepar rem's » mer. août 09, 2017 23:42

Tu ne pourras pas gratter sur toute la longueur du conduit, et quand tu grattes ça lisse.
Place des joints admission et échappement sur les culasses, ça te donne une idée de ce qu'il y a à gratter.
Quand j'ai gratté les miennes, ça m'a pris plus de 8 heures avec une bonne dremel, et des vibrations dans les mains pendant un bon moment après...
Du côté des sièges de soupapes il y a des arêtes à gommer aussi : passe ton doigt et tu verras.
Les aac ça joue beaucoup aussi, je ne suis pas allé jusqu'à augmenter les diamètres des soupapes, mais mis des ressorts plus durs pour pouvoir augmenter le régime moteur.
Rectification des culasses + grattage + aac + soupapes + ressorts = du temps et des €, mais c'est plein de bon sens

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Messagepar sti04 » jeu. août 10, 2017 07:30

benj_sub a écrit :Donc faut retailler les conduits adm/ech a +- 30mm, faut que les deux sorties soit symétriques ?

Polir le tout ? ou laisser la rugosité ?


il ne faut pas simplement retailler, il faut aussi que l'écoulement des gaz soit parfait, donc une bonne aéro, changer les angles des portées, augmenter le diam des soupapes au moins de 0.5mm ....

rem's a écrit :Rectification des culasses + grattage + aac + soupapes + ressorts = du temps et des €, mais c'est plein de bon sens


;-)

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Re: qui en 2.5 L 500+++ Fiable

Messagepar benj_sub » jeu. août 10, 2017 09:33

ok merci les gars pour tous ces conseils ! c'est cool

je vois et comprends mieux, rien ne sert de mettre du boost en plus si tu n'arrives pas à l'aspirer et à l'évacuer rapidement.....

je vais commencer par trouver des culasses d'occase et j'aurai tout l'hiver pour travailler tout ça .

mais on peut continuer à discuter du sujet, je suis preneur d'autres conseils ..... MERCI A VOUS

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Messagepar theogt » jeu. août 10, 2017 10:53


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Messagepar rem's » jeu. août 10, 2017 11:02

Il est bien ce doc Tomei ! :)

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Messagepar theogt » jeu. août 10, 2017 11:17

Le partage camarade, le partage.....


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