[MOTEUR]quels pistons forgés choisir?

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Subyjulien
Vétéran du webclub
Messages : 6087
Inscription : jeu. août 26, 2010 20:27
Véhicule : GT et STI
Localisation : ailleur

Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar Subyjulien » dim. oct. 21, 2012 10:44

Je vais monté des 2618 mais je sais pas trop lesquels encore !

Avatar de l’utilisateur
RAZOR57
Maître Webclubber
Messages : 741
Inscription : mer. juil. 28, 2010 23:12
Véhicule : STI 9 en mousse ^^
Localisation : 57

Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar RAZOR57 » dim. oct. 21, 2012 20:16

Wiseco dans ma STI aussi monté avec le jeux préconisé , un peu plus bruyant , mais pas de conso d'huile .

Avatar de l’utilisateur
Peoples
Webclubber
Messages : 74
Inscription : mer. avr. 03, 2013 15:46
Véhicule : Impreza WRX STI 9

Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar Peoples » ven. nov. 08, 2013 10:58

Désolé de déterrer ce post mais je vais pas tarder a commander des piston Mahle 99.75 mais j'ai 2 choix en 4032, ils sont identique mais j'ai le choix entre
-10ccvol et -22ccvol :D c'est quoi ce bordel je comprend pas cette partie la. Je vais faire refaire le bloc par une connaissance qui touche en sub sachant qu il va planer les 4 plans. Devra t il obligatoirement tout recalculer afin de mettre le JDC de la bonne épaisseur je voudrais rester dans les normes origines on va dire RV etc un peu du chinois pour moi mais le choix entre ces 2 piston est important je suppose. ccvol ? centimetre cube volume ?? en moins ?? bref expliquez moi please

-10ccvol
http://www.tunersports.com/mahle-piston ... p4466.html

-22ccvol
http://www.tunersports.com/mahle-piston ... p4463.html

Avatar de l’utilisateur
stuntman46
Maître Webclubber
Messages : 709
Inscription : sam. juil. 08, 2006 13:24
Localisation : Cheseaux / Suisse
Contact :

Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar stuntman46 » ven. nov. 08, 2013 11:09

surtout un en 9:1 et l'autre en 8.5:1 en RV

Avatar de l’utilisateur
Peoples
Webclubber
Messages : 74
Inscription : mer. avr. 03, 2013 15:46
Véhicule : Impreza WRX STI 9

Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar Peoples » ven. nov. 08, 2013 11:21

Justement c'est ce que je pensai et je suis tomber la dessus aussi une annonce d'un ensemble bielle eagle et piston mahle -22ccvol et il parle du dôme sur le dessus la différence serait la. Un dôme plus haut que l autre ou plus creusé que l'autre ???

http://www.ebay.com/itm/WBK733-Mahle-Pi ... 4cfb595558

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar steph13 » ven. nov. 08, 2013 13:28

Ben oui, plus c'est creusé plus le RV est faible. C'est somme toute logique.
Chez Mahle tu as aussi du 2618, bien plus résistant.
Il faut tout calculé avec :
> le volume des chambres,
> le dôme positif ou négatif des pistons
> l'épaisseur du joint de culasse.
Sachant que si tu mets des grosses soupapes ça change le volume de chambre par exemple et qu'il faut donc le mesurer réellement, soupapes rodés et sièges rectifiés (et non pas se fier au tableau excel ou aux infos qu'on trouve de-ci de-là :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Peoples
Webclubber
Messages : 74
Inscription : mer. avr. 03, 2013 15:46
Véhicule : Impreza WRX STI 9

Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar Peoples » ven. nov. 08, 2013 14:49

C'est bien ce que je pensai c'est logique. Je doit voir directement avec mon mécano il s'aura quoi faire, il en fait a la pelle. Justement pour le 4032 je pense qu' il serait plus juste sachant que je vise un mode a 280 mode b 390-400 plus ou moins :wub: , donc sa sera pas toujours à fond car c'est pour un semi-daily on va dire pour le boulot j'ai le scoot 100 2T :mrgreen: .

2618 j'ai pas les moyen et le temps pour ouvrir mon bloc rapidement par rapport a l usure des 2618 et je pars en vacances à max 800km d'ici.

Donc le 8.5:1 serait plus adapté avec les soupapes +1 c'est sa ? +1 dans qu'elle sens ? elle dépase de +1 quand elle sont fermé ou ouverte ? question bête mais je la pose je veux me coucher moins con ce soir :prop:

Avatar de l’utilisateur
stuntman46
Maître Webclubber
Messages : 709
Inscription : sam. juil. 08, 2006 13:24
Localisation : Cheseaux / Suisse
Contact :

Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar stuntman46 » ven. nov. 08, 2013 15:32

Pourquoi toucher aux culasses pour une petite 400?

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar steph13 » ven. nov. 08, 2013 15:35

Non +1 c'est le diamètre de la soupape, pas sa levée. Comme la soupape est plus grosse elle prends plus de place dans la chambre donc augmente le RV.
Tu as des soupapes Haute compression ou creusé aussi... Si tu gardes les soupapes d'origine tu n'a pas de question à te poser à ce sujet.
Même les 4032 nécessite normalement de réusiner à la bonne dimension les chemises. Remettre des pistons forgés dans un bloc qui n'a pas été réusiné, c'est pas terrible du tout. Les 2618 n'ont pas un niveau d'usure extrême par rapport au 4032. ça fait un poil plus de bruit à froid à cause du jeu très légèrement supérieur. Par contre niveau tenue à la détonation ça n'a rien à voir.
Sur moteur Honda turbocompressé ça ne tient pas terrible le 4032 par exemple, ça se fend rapidement. Alors que le 2618 à une réserve de solidité très lointaine et ne lâche jamais. Le 4032 se positionne vraiment entre l'origine et le 2618, pas plus. Après tout dépends du fabricant aussi, Mähle c'est déjà pas mal :)

Avatar de l’utilisateur
Peoples
Webclubber
Messages : 74
Inscription : mer. avr. 03, 2013 15:46
Véhicule : Impreza WRX STI 9

Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar Peoples » ven. nov. 08, 2013 16:03

Ok oui j'ai compris donc il y a aussi les arbre a cames etc a changer, oui inutile pour ma puissance par contre changer les soupapes par des inox nitrité je pense que c'est pas plus mal surtout au prix par contre les ressort sont déjà bien plus cher

http://realstreetperformance.com/store/ ... r-head-72/

Le bloc sera réalesé au bonne cote et le reste plané tout bien comme il faut. We j'ai le cul entre 2 chaise il me faut quelque chose ou je n'ouvre pas avant je sais pas moi 100'000kil lol si tu le reste suit bien sur. 2618 pourquoi pas j'ai juste peur de l'inconnu xD

Avatar de l’utilisateur
Onibi
Vétéran du webclub
Messages : 2729
Inscription : ven. nov. 04, 2005 21:12
Véhicule : Z34 Nismo / MX5 NC / Pulsar
Localisation : Nantes

Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar Onibi » ven. nov. 08, 2013 16:54

Pour la puissance visée, pas besoin de changer les soupapes.

Les AAC c'est pas spécialement nécessaire non plus, mais ça permet de mieux remplir et d'aller chercher un peu plus haut

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18119
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar THE SHADOW » ven. nov. 08, 2013 17:07

+1

Et upgrade des ressorts, uniquement si plus de 7500 tr/mn .

Avatar de l’utilisateur
Peoples
Webclubber
Messages : 74
Inscription : mer. avr. 03, 2013 15:46
Véhicule : Impreza WRX STI 9

Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar Peoples » ven. nov. 08, 2013 17:25

Ok donc parfait je ferait des économies cool donc je résume il me faut bielle, piston, réalesage, planage, JDC, visserie ARP, coussinet acl trimétal, pompe a huile, gros radia eau et petit radia huile et je suis bon alors et rodage j'oublie rien ? Et par la suite injecteurs, turbo etc pour la carto

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar steph13 » ven. nov. 08, 2013 19:56

Sur EJ25 les meilleurs pistons que j'ai monté sont sans conteste les JE gamme FSR. En fait ils sont taillé dans un bloc d'alu, usiné, comme les pistons de formule 1 ou en moto GP.
Le résultat c'est que j'en suis jamais venue à bout dans les blocs que j'ai monté, malgré une utilisation que l'on pourrait qualifié de réellement frauduleuse :mrgreen:
Ils sont vraiment un gros cran au dessus du reste de la production je trouve, ça saute aux yeux quand on les a en main. En plus ils ne sont pas très (trop) cher.
C'est ça : http://www.jepistons.com/Catalogs/Sport ... illet.aspx
Malheureusement pas dispo pour EJ20 :-(
Si tu commandes chez RealStreet c'est là :
http://realstreetperformance.com/store/ ... 7-217.html
Après les CP sont pas mal du tout aussi niveau robustesse. A part pour les B18 où ils ont un peu cagué sur leur ancien design niveau dégagement des soupapes sinon c'est toujours du très beau piston, très bien dessiné... et très solide.
En restant dans ces deux marques on peut dire que tu ne te tromperas jamais (ou presque :D ). Et si tu n'as pas trop de sous, Wiseco t'en donneras toujours pour ton argent, ils font de bons pistons pour les motos aussi par exemple depuis longtemps. C'est pas un hasard si RealStreet propose justement c'est 3 marques.
A noter, vu que tu prépares ton bloc, qu'une prépa culasse ça change la vie sur EJ20 ou 25. Les chevaux arrivent beaucoup plus facilement et rapidement. Et niveau agrément et réponse c'est le jour et la nuit. Je dis ça je dis rien :whistling
Bonne prépa ;-)

GVEL
Vétéran du webclub
Messages : 2764
Inscription : dim. oct. 24, 2010 21:16
Véhicule : Z06
Localisation : Lyon

Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar GVEL » ven. nov. 08, 2013 20:53

+1

Avatar de l’utilisateur
Peoples
Webclubber
Messages : 74
Inscription : mer. avr. 03, 2013 15:46
Véhicule : Impreza WRX STI 9

Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar Peoples » sam. nov. 09, 2013 00:26

JE est pas mal du tout comme marque c est vrai , donc 2618 sans faire du circuit tu croi que sa tiendra combien de km niveau usure? et surment je repars en espagne l année prochaine avec la sub tu vois , c est juste sa qui me freine pour monter du 2618 :-(

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar steph13 » sam. nov. 09, 2013 20:51

Il faut comprendre une chose, "l'usure", dans le cas de pistons forgés en 2618 ne serait plus rapide que par un jeu légèrement supérieur par rapport au 4032.
Pour te donner une idée les CP 2618 sur un D16A9 sont préconisé pour 7.5 centièmes de jeu (j'ai ces valeurs en tête je viens de les monter y'a très peu de temps, sinon j'ai un carnet magique :D ). Avec les 4032 de SRP (JE) on serait entre 6 et 6.5 centièmes sur le même bloc. Je parle pour une même utilisation.
En gros, à la louche, ça veut dire qu'il faut attendre 2mn de chauffe pour avoir le même jeu...
Fondamentalement un piston 2618 n'usura pas plus le bloc qu'un 4032, pour peu qu'on respecte les 2-3mn de démarrage tranquillou.
Par contre si tu montes des 2618 avec un "gros" jeu, tu auras une usure plus élevé...comme si tu avais monté des 4032 avec un gros jeu d'ailleurs!
On monte des 2618 quand on veut une grosse résistance. Imaginons que tu veuilles taper du circuit à donf, tu vas augmenter ton jeu, choisir des 2618 et là ton bloc va s'user plus vite. Mais ça ne sera pas la faute à l'alliage 2618 qui t'aura juste permis de ne pas tout éclater à partir d'une certaine puissance.
Are you OK?

Avatar de l’utilisateur
Peoples
Webclubber
Messages : 74
Inscription : mer. avr. 03, 2013 15:46
Véhicule : Impreza WRX STI 9

Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar Peoples » lun. nov. 11, 2013 09:03

Ok je comprend mieux maintenant donc c'est le slap indirectement qui va user le bloc avec le temps. Dans mon cas sachant que je cherche une puissance plutôt modeste et que je veux surtout que sa dure/dure dans les kilomètres vaut mieux un 4032 de bonne manufacture afin d'avoir un montage avec le moins de slap possible dans mon cas. Ou 2618 un peu plus serrée mais une seul surchauffe et serrage garantie non ??

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar steph13 » lun. nov. 11, 2013 11:20

En ce qui concerne la chauffe c'est le jeu à la coupe des segments qui est prédominants.
Selon l'utilisation tu mets plus ou moins de jeu. ce qui signifie que les pistons perdront plus vite leurs étanchéités à la compression avec le temps.
Logique! Un moteur destiné à faire de la piste n'est pas censé tenir 100 000 km mais plutôt tenir les abus et la chaleur tout en étant monté le plus libre possible.
Indépendamment du jeu à la coupe de côté, les pistons sont montés au même diamètre d'alésage suivant l'alliage qui les composent et l'expérience qu'on a avec tel ou tel modèle.
Personnellement je ne monte pas de 4032 sur un moteur turbo. .
Vu ce qu'ils se prennent dans les dents, surtout dans le sud avec la chaleur...
Voici un article qui pourra t'éclairer :
http://www.importtuner.com/tech/impp_11 ... liefs.html
Tu as le Ring end gap concernant le jeu à la coupe des segments.
Tu auras toujours des avis contraire et divers sur le choix du matos, chacun bien etayé de surcroît.
C'est sûr qu'un moteur bien équilibré, avec tout les périphériques en bonne santé, une config et un réglage qui donne des températures stables ou tout du moins maîtrisées, pourra produire 350 chevaux longtemps avec des 4032.
Le fait est que c'est loin d'être le cas. Souvent on ne pense pas à tout et la config qu'on pensait bonne pour 400 chevaux n'est pas à la hauteur (du tout).
Logiquement il faut commencer par démonter le bloc et après inspection et analyse, tirer nombre de conclusion.
Exemple pourquoi mon cylindre N°X tourne plus pauvre? Comment y remédier sachant qu'à 450 chevaux ça va sûrement posé plus de problème qu'avec mes 280 actuellement... On peut remapper peut-être cet injo un poil plus riche, si mécaniquement je ne peux pas pallier ce manque d'air (si on peut y pallier en modifiant le collecteur d'admi sur GT ou WRX ). Mais dans ce cas je dois foutre une lambda par conduit d'échappement, ça va être compliqué... <_<
Bref...c'est pour ce genre de détails (très nombreux et importants, inconnues pour beaucoup et la probable source de la future casse à venir) que je penche toujours pour du 2618 sur une Sub :mrgreen:
Dernière édition par steph13 le lun. mars 30, 2015 14:46, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Peoples
Webclubber
Messages : 74
Inscription : mer. avr. 03, 2013 15:46
Véhicule : Impreza WRX STI 9

Re: [MOTEUR]quelle piston forgé choisir?

Messagepar Peoples » lun. nov. 11, 2013 12:48

Tu a raison sur toute la ligne j'ai lu sur le NASIOC 4032 athmo et 2618 turbo point barre. Tu m'aide pas a me décider mais après rodage une fois que tout tourne correct avec carto stock car la remap sera pour l'été prochain, tu te voit partir en Espagne a 800km d'ici avec du 2618 ?? avec gros radia d eau pour fiabiliser un poil


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités