vidange STI 7

moteur et prépa globale

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YH
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Re: vidange STI 7

Messagepar YH » dim. nov. 25, 2018 13:58

Pour ma part j'aime bien m'en tenir aux recommandations constructeur qui de toute façon à lui même mis un coeff. de sécurité dans ses préconisations.

Après, il y aura toujours le cas d'exemple, mais qui restera à la marge.

Ma WRX 2001 stock à 159 000 bornes, vidange tous les 12 500 km depuis l'origine, je ne remets pas plus de 15-20 cl entre 2 services.

;-)

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Re: vidange STI 7

Messagepar Jojobarteam » dim. nov. 25, 2018 14:48

YH a écrit :Pour ma part j'aime bien m'en tenir aux recommandations constructeur qui de toute façon à lui même mis un coeff. de sécurité dans ses préconisations.

Après, il y aura toujours le cas d'exemple, mais qui restera à la marge.

Ma WRX 2001 stock à 159 000 bornes, vidange tous les 12 500 km depuis l'origine, je ne remets pas plus de 15-20 cl entre 2 services.

;-)

Dans ton cas 12500 kms,mais en combien de temps?

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Re: vidange STI 7

Messagepar Marc 45 » dim. nov. 25, 2018 15:06

Question pas fine, une de plus en ce qui me concerne. Comment voyez vous qu'un lubrifiant est hs sur un moteur essence?

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Re: vidange STI 7

Messagepar Marc 45 » dim. nov. 25, 2018 15:14

Sur mes 2 moteurs sti dont 1 qui a 150000km vidange une fois l'an environ 10000km annuellement. Et l'autre une fois l'an également tous les 3000-7500km selon les années.
Pas de consommation d'huile entre 2 services, j'ai une conduite tranquille et raisonnée aussi.

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Re: vidange STI 7

Messagepar YH » dim. nov. 25, 2018 17:03

Jojobarteam a écrit :Dans ton cas 12500 kms,mais en combien de temps?


Comme Marc, tous les 12-14 mois ;-)

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Re: vidange STI 7

Messagepar JFO » dim. nov. 25, 2018 17:05

Marc 45 a écrit : Comment voyez vous qu'un lubrifiant est hs sur un moteur essence ?

cela dépend beaucoup des kms (usure du moteur) et de la qualité de l'huile mise en général
sur un moteur kilométré, au bout de 15000kms elle aura tendance à brunir voire noircir, donc être moins performante ;-)

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Re: RE: Re: vidange STI 7

Messagepar Marc 45 » dim. nov. 25, 2018 17:22

JFO a écrit :
Marc 45 a écrit : Comment voyez vous qu'un lubrifiant est hs sur un moteur essence ?

cela dépend beaucoup des kms (usure du moteur) et de la qualité de l'huile mise en général
sur un moteur kilométré, au bout de 15000kms elle aura tendance à brunir voire noircir, donc être moins performante ;-)

Il ne faut se baser que sur la couleur de l'huile pour un moteur essence? C'est quoi qui pêche en premier? Les additifs? L'indice de viscosité? Une saturation en particules polluantes?
Sur diesel la couleur importe peu puisqu'elle devient brune puis noire aux termes de quelques heures de travail. Sur les gros carters on procède à une analyse (saturation en particules, indice de viscosité et tenue de l'additif détergent principalement) pour décider de vidanger ou non.

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Re: vidange STI 7

Messagepar Marc 45 » dim. nov. 25, 2018 17:31

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les lubrifiants s'useraient plus rapidement sur moteur essence par rapport au cousin diesel dont la combustion est justement bcp moins propre, les températures de fonctionnement identiques et des contraintes mécaniques nettement plus importantes (compressions bcp plus élevées sans commune mesure seul le régime de rotation est plus lent).
Merci de m'éclairer.

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Re: vidange STI 7

Messagepar mackie07 » dim. nov. 25, 2018 18:26

On peut voir l'usure de l'huile lorsqu'elle chauffe plus que d'habitude...

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Re: vidange STI 7

Messagepar Marc 45 » dim. nov. 25, 2018 18:29

Ah d'accord. Avec ma conduite de papy je ne vais pas voir grand chose.

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Re: vidange STI 7

Messagepar JFO » dim. nov. 25, 2018 18:41

mackie07 a écrit :On peut voir l'usure de l'huile lorsqu'elle chauffe plus que d'habitude...

ou alors ;
http://www.iespm.fr/diagnostic-moteur-p ... ticuliers/ :whistling :rolleyes: ;-)

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Re: RE: Re: vidange STI 7

Messagepar Marc 45 » dim. nov. 25, 2018 18:47

JFO a écrit :
mackie07 a écrit :On peut voir l'usure de l'huile lorsqu'elle chauffe plus que d'habitude...

ou alors ;
http://www.iespm.fr/diagnostic-moteur-p ... ticuliers/ :whistling :rolleyes: ;-)
Oui c'est ce que nous faisons faire mais uniquement pour les très gros blocs et les circuits hydrauliques à grande contenance d'huile car ce type d'analyse a un coût...

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Re: vidange STI 7

Messagepar mackie07 » dim. nov. 25, 2018 18:49

Marc 45 a écrit :Ah d'accord. Avec ma conduite de papy je ne vais pas voir grand chose.


Moi aussi je suis un calme sur la voiture, mais même en usage cool, je vois la température d'huile monter davantage passés les 8 à 12 000 km...

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Re: vidange STI 7

Messagepar YH » dim. nov. 25, 2018 18:50

http://www.iespm.fr/diagnostic-moteur-p ... ticuliers/

ce lien, c'est exactement ce que fait Marc sur les gros carters :

Marc 45 a écrit :Sur les gros carters on procède à une analyse (saturation en particules, indice de viscosité et tenue de l'additif détergent principalement) pour décider de vidanger ou non.


Quant à nos moteurs essence, je pense surtout que les idées reçues sont tenaces.

Vidanger à fréquence très rapprochée, hormis quelques cas particuliers (utilisation sévère, prépa. pointue, circuit, etc ...) à part y laisser quelques roros prématurément, rien ne le justifie.

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Re: RE: Re: vidange STI 7

Messagepar Marc 45 » dim. nov. 25, 2018 18:52

mackie07 a écrit :
Marc 45 a écrit :Ah d'accord. Avec ma conduite de papy je ne vais pas voir grand chose.


Moi aussi je suis un calme sur la voiture, mais même en usage cool, je vois la température d'huile monter davantage passés les 8 à 12 000 km...
Sur mon vieux moteur ça ne bouge absolument pas c'est bloqué à 85*c maxi. Et puis y a des radiateurs d'huile sur chacun aussi.

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Re: vidange STI 7

Messagepar JFO » dim. nov. 25, 2018 18:56

YH a écrit : Vidanger à fréquence très rapprochée, hormis quelques cas particuliers (utilisation sévère, prépa. pointue, circuit, etc ...) à part y laisser quelques roros prématurément, rien ne le justifie.

tout à fait ;-)

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Re: vidange STI 7

Messagepar Linet » dim. nov. 25, 2018 18:57

C'est paradoxal car on fait très attention à la manière de faire la vidange mais on est relativement nombreux à mettre des huiles type motul 15w50 competition qui sont très mauvaises pour le moteur à froid. Or l'usure vient à 75% quand on démarre le moteur et les premiers kilomètres.

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Re: vidange STI 7

Messagepar Marc 45 » dim. nov. 25, 2018 19:04

Je me trompe peut-être mais les internes des moteurs Sub sont tellement (sous) dimensionnés (bagues de vilo, bagues de bielles, bagues d'axes de pistons, arbres à cames sans paliers) les surfaces sont tellement réduites pour gagner du poids par rapport aux pressions et à l'utilisation de certains, qu'une simple petite chute de l'IV du lubrifiant peut conduire à une rupture de film.

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Re: RE: Re: vidange STI 7

Messagepar Marc 45 » dim. nov. 25, 2018 19:09

Linet a écrit :C'est paradoxal car on fait très attention à la manière de faire la vidange mais on est relativement nombreux à mettre des huiles type motul 15w50 competition qui sont très mauvaises pour le moteur à froid. Or l'usure vient à 75% quand on démarre le moteur et les premiers kilomètres.

La 10w60 de chez Castrol est mieux pour le démarrage et en terme d'IV, malheureusement ce type de lubrifiant qui fait le grand écart entre viscosité à chaud et froid est naturellement plus instable dans le temps, l'IV chute au bout de quelques mois.

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Re: vidange STI 7

Messagepar Marc 45 » dim. nov. 25, 2018 19:17

75% d'usure au démarrage c'est peut-être un peu excessif de mon point de vue, mais bref en utilisation très intensive et avec des préparations, l'usure du moteur est belle et bien présente majoritairement au fonctionnement.


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