vidange STI 7
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vidange STI 7
Bonjour à tous, je sais pas si un post existe à ce sujet mais je voulais connaitre la dimension et la nature ( cuivre,..) du joint de bouchon de vidange du carter d' huile moteur sur une STI 7 ? Merci de votre aide. A+
- Biquet73
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Re: vidange STI 7
Toi t'habites loin d'une concession Sub' non?
Tu as regardé pour un kit vidange chez Stef? Les dimensions exactes connait pas désolé...
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- subchol
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Re: vidange STI 7
oui, j' ai 40 kms et je vais faire la vidange et je voulais savoir avant de démonter
- Hyber
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Re: vidange STI 7
Le joint fait 20mm, et est en cuivre.
- MICKA 60
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Re: vidange STI 7
Merci pour ta réponse, hyber A+
- Ravazer
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Re: vidange STI 7
Je déterre ce topic pour éviter de créer un nouveau sujet car je vais vidanger ma STI7 bientôt et je m'interroge sur un point.
J'ai déjà vidangé mes précédentes Impreza GC8 moi-même et je ne faisais pas la mise en pression de l'huile avant démarrage, je remplissais juste le filtre à huile d'huile neuve avant montage, remplissage de l'huile, prise de niveau et démarrage du moteur.
Maintenant j'ai une STI7 légèrement préparée avec un radiateur d'huile notamment et je me questionne sur la nécessité de mettre mon circuit en pression avant le redémarrage à l'huile neuve.
J'ai lu plusieurs topics avec différentes méthodes pour le faire :
- débrancher le capteur de vilebrequin puis coup de démarreur
- débrancher le relais de pompe à essence puis coup de démarreur
- débrancher un fusible ( je ne sais plus lequel, Gex en avait parlé sur un topic) puis coup de démarreur
Je choisirai la solution la plus rapide et accessible si je dois le faire.
Mais avant cela je me demandais quelle était la différence au niveau du circuit d'huile entre un démarrage "classique" c'est à dire lorsqu'on n'utilise pas la voiture pendant 1 bonne semaine voire plus, et un démarrage après vidange avec l'huile neuve ?
Le fait d'ouvrir le bouchon de vidange libérerait/évacuerait de huile de certains endroits critiques où elle ne reviendrait pas d'elle même en refaisant le remplissage au bon niveau avec l'huile neuve ?
Pour un rebuilt ou remontage moteur je comprends le pourquoi de remettre en pression, car tout est sensé être propre et nettoyé, et il faut re lubrifier.
Donc voilà, si je pouvais avoir quelques avis ou éclaircissements !
J'ai déjà vidangé mes précédentes Impreza GC8 moi-même et je ne faisais pas la mise en pression de l'huile avant démarrage, je remplissais juste le filtre à huile d'huile neuve avant montage, remplissage de l'huile, prise de niveau et démarrage du moteur.
Maintenant j'ai une STI7 légèrement préparée avec un radiateur d'huile notamment et je me questionne sur la nécessité de mettre mon circuit en pression avant le redémarrage à l'huile neuve.
J'ai lu plusieurs topics avec différentes méthodes pour le faire :
- débrancher le capteur de vilebrequin puis coup de démarreur
- débrancher le relais de pompe à essence puis coup de démarreur
- débrancher un fusible ( je ne sais plus lequel, Gex en avait parlé sur un topic) puis coup de démarreur
Je choisirai la solution la plus rapide et accessible si je dois le faire.
Mais avant cela je me demandais quelle était la différence au niveau du circuit d'huile entre un démarrage "classique" c'est à dire lorsqu'on n'utilise pas la voiture pendant 1 bonne semaine voire plus, et un démarrage après vidange avec l'huile neuve ?
Le fait d'ouvrir le bouchon de vidange libérerait/évacuerait de huile de certains endroits critiques où elle ne reviendrait pas d'elle même en refaisant le remplissage au bon niveau avec l'huile neuve ?
Pour un rebuilt ou remontage moteur je comprends le pourquoi de remettre en pression, car tout est sensé être propre et nettoyé, et il faut re lubrifier.
Donc voilà, si je pouvais avoir quelques avis ou éclaircissements !
- Marc 45
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Re: vidange STI 7
Dans la théorie quelque soit le moteur il est effectivement préférable de refaire un gavage du circuit de lub et sans remplir le filtre manuellement lors d'une vidange (ce que peu de garages lambda font bien évidemment, quelle perte de temps...). Sur moteurs Sub en ce qui me concerne, je pense que c'est une évidence pour ne pas dire une obligation afin de maximiser la durée de vie de tous les internes qui, pour certains d'entre nous, sont soumis à des utilisations intensives.
Lors de la vidange le tube de crépine d'aspiration se vide totalement ainsi qu'une bonne partie du circuit de lub dont le radiateur d'huile si tu en as un et le filtre neuf. Lors d'un arrêt prolongé du véhicule une petite partie du circuit reste quelque peu gavée ce qui a donc un impact limité.
Il faut garder à l'esprit que l'usure principale d'un moteur en utilisation normale, (c'est pas valable pour les énervés du circuit ) se fait lors des phases de démarrages donc redémarrer direct après une vidange sans gaver un minimum est très impactant pour une usure prématurée.
Lors d'une reconstruction moteur tout est nettoyé bien évidemment mais tout de même re lubrifié lors de l'assemblage.
Lors de la vidange le tube de crépine d'aspiration se vide totalement ainsi qu'une bonne partie du circuit de lub dont le radiateur d'huile si tu en as un et le filtre neuf. Lors d'un arrêt prolongé du véhicule une petite partie du circuit reste quelque peu gavée ce qui a donc un impact limité.
Il faut garder à l'esprit que l'usure principale d'un moteur en utilisation normale, (c'est pas valable pour les énervés du circuit ) se fait lors des phases de démarrages donc redémarrer direct après une vidange sans gaver un minimum est très impactant pour une usure prématurée.
Lors d'une reconstruction moteur tout est nettoyé bien évidemment mais tout de même re lubrifié lors de l'assemblage.
- Jojobarteam
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Re: vidange STI 7
Très simple,après vidange et re remplissage,tu enlèves le fusible SBF5(fusible de la pompe à essence) situé dans la baie moteur à droite (boitier noir),dans le couvercle tu as le schéma d'implantation des fusibles.
Tu actionnes 3 ou 4 fois le démarreur,puis tu remets SBF5 et tu démarres
Tu actionnes 3 ou 4 fois le démarreur,puis tu remets SBF5 et tu démarres
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Re: vidange STI 7
Jojobarteam a écrit :Très simple,après vidange et re remplissage,tu enlèves le fusible SBF5(fusible de la pompe à essence) situé dans la baie moteur à droite (boitier noir),dans le couvercle tu as le schéma d'implantation des fusibles.
Tu actionnes 3 ou 4 fois le démarreur,puis tu remets SBF5 et tu démarres
Ça me plait ça, ça m'a l'air accessible et rapide.
Je regarderai où il se trouve demain.
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Re: vidange STI 7
J'ai pu trouver ce fameux fusible
Pourtant j'avais déjà regardé par là en me référant au manuel de la voiture, mais celui-ci ne détaillait pas tous les fusibles.
Et je n'avais pas pensé à regarder à l'intérieur du couvercle où tout est détaillé
Merci pour le tuyau Jojobarteam
Pourtant j'avais déjà regardé par là en me référant au manuel de la voiture, mais celui-ci ne détaillait pas tous les fusibles.
Et je n'avais pas pensé à regarder à l'intérieur du couvercle où tout est détaillé
Merci pour le tuyau Jojobarteam
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
- Jojobarteam
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Re: vidange STI 7
Ravazer a écrit :J'ai pu trouver ce fameux fusible
Pourtant j'avais déjà regardé par là en me référant au manuel de la voiture, mais celui-ci ne détaillait pas tous les fusibles.
Et je n'avais pas pensé à regarder à l'intérieur du couvercle où tout est détaillé
Merci pour le tuyau Jojobarteam
De rien,le fofo est fait pour l'entraide
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Re: vidange STI 7
Très intéressante remarque de marc 45. Effectivement, en garage ils font ça rapidement. Que pensez-vous, quand il n'y a pas d'impuretés, de remplir directement le filtre à huile neuf avec de l'huile neuve sans impureté? (quand même en cours de mécanique, on nous le préconisait). Au premier démarrage après la vidange (il reste malgré une vidange standard, toujours un peu d'huile entre les internes), la pression d'huile est nickel et le circuit lubrifié dès le démarrage (surtout avec une huile type magnatec faite pour lubrifier extrêmement bien dès le démarrage et éviter cette usure). Effectivement, sans remplir le filtre, selon les auto, ça knock 2s-3s avec une pression d'huile un peu faible et ça repart.
- Ravazer
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Re: vidange STI 7
Voilà, vidange effectuée jeudi.
Pas trop de soucis à part mon cric 2 tonnes qui ne voulait plus lever la voiture
Après lecture du manuel il s'est avéré que je devais purger l'air contenu à l'intérieur. Une fois cette opération effectuée, levage de la voiture, vidange à la 10w40 pour passer l'hiver, mise en pression du circuit avec retrait du fameux fusible SBF5 et coup de démarreur, puis démarrage moteur.
Prochaine échéance dans 5000 km ou au début de l'été.
Pas trop de soucis à part mon cric 2 tonnes qui ne voulait plus lever la voiture
Après lecture du manuel il s'est avéré que je devais purger l'air contenu à l'intérieur. Une fois cette opération effectuée, levage de la voiture, vidange à la 10w40 pour passer l'hiver, mise en pression du circuit avec retrait du fameux fusible SBF5 et coup de démarreur, puis démarrage moteur.
Prochaine échéance dans 5000 km ou au début de l'été.
- Ravazer
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Re: vidange STI 7
Linet a écrit :Très intéressante remarque de marc 45. Effectivement, en garage ils font ça rapidement. Que pensez-vous, quand il n'y a pas d'impuretés, de remplir directement le filtre à huile neuf avec de l'huile neuve sans impureté? (quand même en cours de mécanique, on nous le préconisait). Au premier démarrage après la vidange (il reste malgré une vidange standard, toujours un peu d'huile entre les internes), la pression d'huile est nickel et le circuit lubrifié dès le démarrage (surtout avec une huile type magnatec faite pour lubrifier extrêmement bien dès le démarrage et éviter cette usure). Effectivement, sans remplir le filtre, selon les auto, ça knock 2s-3s avec une pression d'huile un peu faible et ça repart.
Perso je l'ai toujours fait dès mes premières vidanges sur ma première subaru, un conseil que j'avais trouvé ici-même sur le forum d'ailleurs
- YH
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Re: vidange STI 7
Ravazer a écrit :Prochaine échéance dans 5000 km ou au début de l'été.
C'est luxueux tous les 5000, tu ne trouves pas ?
Perso,, WRX & STI7, tous les 12500 km comme le préconise le manuel d'entretien
- Ravazer
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Re: vidange STI 7
Ma STI actuelle développe quand même plus de 100cv de plus que la puissance constructeur. Et mon turbo souffle sans broncher jusqu'à 8000tr/min. En plus la motul 300V que je mets reste une huile "compétition" donc elle doit être changée plus tôt qu'une huile classique pour pouvoir garder toute son efficacité.
Après effectivement sur ma première impreza je vidangeais 1 fois par an ou à 10000km.
Après effectivement sur ma première impreza je vidangeais 1 fois par an ou à 10000km.
- YH
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Re: vidange STI 7
ah, effectivement, loin de la config. constructeur
Donc la prudence est de mise, anticipation et ''affinement'' de l'entretien
Donc la prudence est de mise, anticipation et ''affinement'' de l'entretien
- Jojobarteam
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Re: vidange STI 7
Ravazer a écrit :Voilà, vidange effectuée jeudi.
Pas trop de soucis à part mon cric 2 tonnes qui ne voulait plus lever la voiture
Après lecture du manuel il s'est avéré que je devais purger l'air contenu à l'intérieur. Une fois cette opération effectuée, levage de la voiture, vidange à la 10w40 pour passer l'hiver, mise en pression du circuit avec retrait du fameux fusible SBF5 et coup de démarreur, puis démarrage moteur.
Prochaine échéance dans 5000 km ou au début de l'été.
Impeccable
Ravazer a écrit :Ma STI actuelle développe quand même plus de 100cv de plus que la puissance constructeur. Et mon turbo souffle sans broncher jusqu'à 8000tr/min. En plus la motul 300V que je mets reste une huile "compétition" donc elle doit être changée plus tôt qu'une huile classique pour pouvoir garder toute son efficacité.
Après effectivement sur ma première impreza je vidangeais 1 fois par an ou à 10000km.
je fais de même
- THE SHADOW
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Re: vidange STI 7
YH a écrit :ah, effectivement, loin de la config. constructeur
Donc la prudence est de mise, anticipation et ''affinement'' de l'entretien
Les config constructeur sont très souvent "minées"...
Mon foz est stock et passer 7000 kms, je n`ai aucune marque d`huile qui tient le coup ... j`ai toujours vidangé à 5000 kms, sur tous ces types de moteur .
Il y avait un mini débat sur un topic évo, où Ludo de Gl Racing, expliquait faire de même sur les caisses de ses clients .
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