tmic X02 racing incidence restriction avant papillon

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
vc08
Vétéran du webclub
Messages : 1666
Inscription : sam. sept. 10, 2005 02:21
Véhicule : The albinos fighting wild boar
Localisation : Ardennes

tmic X02 racing incidence restriction avant papillon

Messagepar vc08 » mer. oct. 29, 2008 17:35

Je ne retrouve plus le post qui parlait de ce sujet <_<
Quelqu'un ici a dremellisé le diamètre intérieur de son tmic X02 racing (la sortie qui débouche sur monsieur papillon) après s'être rendu compte que le diamètre était inférieur à celui de l'échangeur d'origine.

Ayant un tmic X02 avec cette \"restriction\" j'arrête pas de me demander si cette opération doit être faite de toute urgence ou pas :huh:

Normalement cette restriction n'a pas d'effet sur la quantité d'air admise par la pieuvre? Me trompe-je? :mellow:

Avatar de l’utilisateur
OLM77
Vétéran du webclub
Messages : 13646
Inscription : dim. oct. 06, 2002 22:52
Véhicule : lancer evolution VI
Localisation : Dans les étoiles sur mon radeau de diamant rouge
Contact :

Messagepar OLM77 » mer. oct. 29, 2008 18:54

be essai de respirer par une paille ça va te donner une idée du phénomène
pour moi pas bien faut agrandir
;-)

Avatar de l’utilisateur
as-té-rix
Vétéran du webclub
Messages : 5876
Inscription : mar. sept. 06, 2005 19:47
Localisation : Sur mon ménhir

Messagepar as-té-rix » mer. oct. 29, 2008 21:23

Personnellement je pense que ca influe peu, mais c'est un avis perso...

Et puis de toute façon si l'air est un temps soit peu \"comprimé\" pour rentrer, ca cré une accélération du flux alors.... :rolleyes:

Pour info c'est stef13 qui a fait la modif ;-)

Il aurait été interessant d'y joindre 1 log fait avant, et 1 après la modif avec surtout comme paramètre la masse d'air admise...

Quelqu'un d'autre peut-il le faire peut-être :P

Avatar de l’utilisateur
OLM77
Vétéran du webclub
Messages : 13646
Inscription : dim. oct. 06, 2002 22:52
Véhicule : lancer evolution VI
Localisation : Dans les étoiles sur mon radeau de diamant rouge
Contact :

Messagepar OLM77 » jeu. oct. 30, 2008 00:02

le flux est déjà comprime par le collecteur d'origine
d'ailleurs les collecteurs comme fredlux servent justement a ex penser ce flux
pour servir de poumon d'où le gain
;-)

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Re: tmic X02 racing incidence restriction avant papillon

Messagepar steph13 » jeu. oct. 30, 2008 10:25

vc08 a écrit :Je ne retrouve plus le post qui parlait de ce sujet <_<
Quelqu'un ici a dremellisé le diamètre intérieur de son tmic X02 racing (la sortie qui débouche sur monsieur papillon) après s'être rendu compte que le diamètre était inférieur à celui de l'échangeur d'origine.

Ayant un tmic X02 avec cette "restriction" j'arrête pas de me demander si cette opération doit être faite de toute urgence ou pas :huh:

Normalement cette restriction n'a pas d'effet sur la quantité d'air admise par la pieuvre? Me trompe-je? :mellow:

Ce que tu appelles "dremel" est en fait un outillage pneumatique à double roulements à bille, corps alu anodisé, que j'ai fait venir jadis du Japon exprès pour fraiser les culasses, collecteur, turbo (tout ce qui est fraisable quoi...). Si je l'appelles "Dremel" il va me péter un roulement mon outil :P
Trève de plaisanterie, cett opération est faisable avec une Dremel je pense mais ça sera bien plus long.

Vu la différence importante de Ø, cette opération est nécessaire pour moi.
Normalement cette restriction n'a pas d'effet sur la quantité d'air admise par la pieuvre? Me trompe-je? :mellow:

Si forcément puisque c'est une restriction. Dans ta logique si on continue de diminuer le Ø jusqu'à 1cm ça n'aura toujours pas d'effets? Necessairement que oui. OLM77 t'a donné un bon exemple avec la paille. ça revient aussi à te mettre partiellement du cotton dans le nez et d'allez faire ton Jogging :D

Astérix (celui qui aime les gros turbos qui sortent pas de puissance :D je plaisante et je titille encore Astérix :P ) parle d'accélération de vitesse de passage de l'air (ce n'est pas encore du gaz dans l'IC), en fait autant la vitesse de passage des gaz à la soupape peut-être bénéfique dans une certaine limite car on est limité en Ø à la soupape donc pour améliorer le flux on n'a pas trop le choix (ça améliore aussi le brassage) autant pour un Intercooler ça ne doit pas être terrible. Cela doit donner logiquement un effet de bride.

A partir de quelle puissance cette restriction est nuisible? Moteur stock? je n'en sais rien mais pour ma part je "dremellise" :rolleyes: et je vois après :cowboy: ça me permet d'être sûr de ne pas perdre quelques CFM que pourrai ingurgiter mon moteur.

OLM77 a aussi raison sur les collecteurs modifiés. ça peut-être une très bonne modif, peut-être pas sur un moteur plus modeste une citerne à air comme à fait Fredlux ou comme Magnus vends pour sortir 500 chevaux.
Mais j'ai dans mes cartons la modif. du collecteur d'origine qui consiste à l'ouvrir, le fraiser d'une certaine façon (au taquet quand même) à l'intérieur et à le ressouder.
Le but est en effet d'améliorer de façon assez importante la masse d'air ingurgité et la réserve d'air après le "throttle"(reprise assuré :rolleyes: ).
Cette modif. est très populaire aux States, des Big Bloc 5.0 au petit moteur Honda 1.6 litres qui sortent 500 chevaux en Drag-racing. Malheureusement vu sa forme à la con :D c'est pas évident d'attaquer cette pieuvre de prime abord. Mais ça va quand même se faire d'ici peu je pense sous forme de proto ;-)

Anonymous

Messagepar Anonymous » jeu. oct. 30, 2008 11:27

J'ai ça moi aussi comme échangeur depuis peu mais je n'étais pas au courant de cette restriction :huh:

Il faut \"dremeliser\" quelle partie et de quel diamètre ?

Quelqu'un a des photos pour que j'y vois plus clair ?
C'est presque un peu flou pour moi même si je vois bien de quelle partie vous parlez, je n'ai pas vu une si grosse différence d'après mes souvenir

Avatar de l’utilisateur
pitchouli
Vétéran du webclub
Messages : 3110
Inscription : ven. déc. 15, 2006 19:35
Véhicule : la meilleurs GT 2000
Localisation : 57

Messagepar pitchouli » jeu. oct. 30, 2008 15:11

sur la mienne le XO2 est rester tel quel, et mis a part le gain de puissance je n ai rien ressenti de négatif pour cette \"restriction\" qui est quand meme minime

mais bon, bien outillé pour le mettre exactemment au diametre du papillon pourquoi pas... B)

Avatar de l’utilisateur
OLM77
Vétéran du webclub
Messages : 13646
Inscription : dim. oct. 06, 2002 22:52
Véhicule : lancer evolution VI
Localisation : Dans les étoiles sur mon radeau de diamant rouge
Contact :

Messagepar OLM77 » jeu. oct. 30, 2008 15:16

stef13 tu n'ais pas obliger de le fraiser ,
une simple bombonne relier par un tube au milieu de la pieuvre suffit a avoir le même gain
;-)

Avatar de l’utilisateur
pitchouli
Vétéran du webclub
Messages : 3110
Inscription : ven. déc. 15, 2006 19:35
Véhicule : la meilleurs GT 2000
Localisation : 57

Messagepar pitchouli » jeu. oct. 30, 2008 15:38


Anonymous

Messagepar Anonymous » jeu. oct. 30, 2008 16:09

Tu as vraiment gagne de la puissance avec l'élargissement de la restriction ?

par exemple quand tu repasses par la durite entre le TMIC et le papillon la section de la durite change elle aussi, bon en plus gros certes mais en \"mou\" et quand tu roules le diamètre doit évoluer un peu de ce cote la non ?
En fait je n'arrive pas a voir ce que ça change techniquement parlant puisque le débit ne va pas changer mais c'est la vitesse de l'air qui va changer entre la sortie du TMIC et l'entre du papillon non ?
Enfin j'en sais trop rien je me rappel plus trop de mes cours de mécanique des flux :-D
y a pas quelqu'un qui a une explication technique même pas MP ?

Perso j'ai acheté ce TMIC a Ceimoititi il y a peu de temps, je ne sais pas si il avait fait cette modification... (Arf va falloir le red emonter :ph34r: :ph34r:)

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Messagepar steph13 » jeu. oct. 30, 2008 17:54

OLM77 a écrit :stef13 tu n'ais pas obliger de le fraiser ,
une simple bombonne relier par un tube au milieu de la pieuvre suffit a avoir le même gain
;-)

Non le but n'est pas simplement de rajouter une réserve d'air (mais l'idée est bonne tout de même ;-) ). En fait cette méthode consiste à ouvrir le collecteur et à créer en plus un effet Venturi : canal gros Ø qui se termine en canal plus petit Ø avec en plus une diminution de la rugosité des parois (qui n'est pas trop pourri sur les sub comparé à d'autres nippones).
à cela s'ajoute un usinage bord tranchant etc... mais c'est du travail d'optimisation des flux (tant recherché sur les WRC par exemple). Tu peux enlever un paquet la dedans et augmenter la perméabilité de la pièce ;-)

Pour TangoSub je ne pense pas que la durite soit plus petite que le Ø intérieur du pap ou de l'IC (c'est sur que non même). elle est souple pour qu'il y ai une souplesse dans le montage mais ça ne bouge pas plus que ça.
Après il ne faut pas en faire une maladie, l'air refroidi mieux prendra moins de place donc même avec une restriction de 8mm si ça se trouve le débit est sensiblement le même (ou pas, faudrait mesurer) qu'avec un IC de WRX mais avec un air plus frais (mais moins bon que si la restriction n'y était pas!)

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Messagepar steph13 » jeu. oct. 30, 2008 17:58

pitchouli a écrit :http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?t=100079&postdays=0&postorder=asc&&start=60

en page 4 tu as des photos sympa ;-)

et mes photos en page 3 c'est de la **** :D en plus j"en prends pas souvent

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Messagepar Wiloskill » jeu. oct. 30, 2008 18:02

Je me souviens que dans mes recherches, pour la préparation de ma 106, on m'avait dit que de passer d'un papillon 48mm à un 53mm ne changerait rien au gain de puissance, donc je pense que cette restriction ne sera pas handicapante pour la puissance du moulin, certe si la section d'entrée est inférieur à celle du papillon alors c'est une perte, sinon cela ne sert pas à grand chose de mettre une tubulure de 100mm en amont pour arriver à un papillon de 80mm, c'est même une perte car le remplissage du volume sera plus long.

Tout ça pour dire que ça peut jouer un peu ou pas du tout. ^_^

Avatar de l’utilisateur
le_STI
Vétéran du webclub
Messages : 3609
Inscription : ven. nov. 01, 2002 12:55
Véhicule : Lexus IS300H (ex WRX 9/GT 99)
Localisation : (57)

Messagepar le_STI » jeu. oct. 30, 2008 18:32

TangoSub a écrit :.........puisque le débit ne va pas changer mais c'est la vitesse de l'air qui va changer entre la sortie du TMIC et l'entre du papillon non ?
.......


Faisons l'hypothèse que l'air est un fluide incompressible, si tu as une restriction (ou toute autre perte de charge: coude, chicane, augmentation de diamètre trop brusque,...) la pression après la restriction sera plus faible qu'avant. La vitesse sera plus importante si la section est rétrécie (conservation du débit) mais la différence de pression sera due à la perte de charge (conservation de l'énergie, Bernoulli si je me souvient bien :P )

Donc, en exagérant, tu auras 1,3bars dans le collecteur mais avant la restriction en sortie de l'IC l'air sera à 1,5bars, donc ton turbo sera obligé de souffler plus fort pour atteindre 1,3bars avec une restriction que pour atteindre 1,4bars sans restriction.

Anonymous

Messagepar Anonymous » jeu. oct. 30, 2008 19:03

ok

donc reste maintenant a savoir de combien ça peut jouer pour une restriction de 8mm en moins ...
Arf ça aurait intéressé mes profs a l'ENSAM ça mais maintenant c'est trop tard :P

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Messagepar steph13 » jeu. oct. 30, 2008 21:56

Wiloskill a écrit :Je me souviens que dans mes recherches, pour la préparation de ma 106, on m'avait dit que de passer d'un papillon 48mm à un 53mm ne changerait rien au gain de puissance, donc je pense que cette restriction ne sera pas handicapante pour la puissance du moulin, certe si la section d'entrée est inférieur à celle du papillon alors c'est une perte, sinon cela ne sert pas à grand chose de mettre une tubulure de 100mm en amont pour arriver à un papillon de 80mm, c'est même une perte car le remplissage du volume sera plus long.

Tout ça pour dire que ça peut jouer un peu ou pas du tout. ^_^

Tu as raisons je pense pour la prépa de ta 106 et du papillon. Même constat au passage d'un papillon de 56mm à un 60m sur un CRX--> gain 0 au powerdyn (en atmo du moins)
Mais le coup du papillon ce n'est pas le même cas. En plus on parle d'une restriction avant le papillon et de simplement conserver le diamètre d'origine constructeur ;-) .

Perte de charge c'est sûr, après cela se traduit par quoi dans ce cas... pour moi plus une perte de puissance possible que de couple car les prépa. avec des brides sont souvent limité en puissance, pas vraiment en couple qui est très copieux, et ce montage ressemble bien finalement à une bride classique type groupe A ou autre mais déporté de la sortie turbo à la sortie Intercooler.

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Messagepar Wiloskill » jeu. oct. 30, 2008 22:34

steph13 a écrit :Tu as raisons je pense pour la prépa de ta 106 et du papillon. Même constat au passage d'un papillon de 56mm à un 60m sur un CRX--> gain 0 au powerdyn (en atmo du moins)
Mais le coup du papillon ce n'est pas le même cas. En plus on parle d'une restriction avant le papillon et de simplement conserver le diamètre d'origine constructeur ;-) .

Perte de charge c'est sûr, après cela se traduit par quoi dans ce cas... pour moi plus une perte de puissance possible que de couple car les prépa. avec des brides sont souvent limité en puissance, pas vraiment en couple qui est très copieux, et ce montage ressemble bien finalement à une bride classique type groupe A ou autre mais déporté de la sortie turbo à la sortie Intercooler.

Ma 106 est en montage turbo pour info. ;)

Avatar de l’utilisateur
steph13
Vétéran du webclub
Messages : 1901
Inscription : lun. nov. 01, 2004 09:33
Localisation : La Ciotat, Marseille, Toulon... sur sa Superquadro

Messagepar steph13 » ven. oct. 31, 2008 11:00

Wiloskill a écrit :
steph13 a écrit :Tu as raisons je pense pour la prépa de ta 106 et du papillon. Même constat au passage d'un papillon de 56mm à un 60m sur un CRX--> gain 0 au powerdyn (en atmo du moins)
Mais le coup du papillon ce n'est pas le même cas. En plus on parle d'une restriction avant le papillon et de simplement conserver le diamètre d'origine constructeur ;-) .

Perte de charge c'est sûr, après cela se traduit par quoi dans ce cas... pour moi plus une perte de puissance possible que de couple car les prépa. avec des brides sont souvent limité en puissance, pas vraiment en couple qui est très copieux, et ce montage ressemble bien finalement à une bride classique type groupe A ou autre mais déporté de la sortie turbo à la sortie Intercooler.

Ma 106 est en montage turbo pour info. ;)

Je sais je l'ai vu dans la section "PREPA"
Jolie petit jouet qui doit exiger beaucoup de son pilote ^_^
Pour le CRX la modif était déjà faite avec le papillon en 60mm quand un turbo HKS GT28RS qui passait par là :rolleyes: a était greffé dessus (donc le proprio n'a pas enlevé le papillon pour remettre celui en 56mm pour voir si il y'avait une différence en mode Turbo).

Avatar de l’utilisateur
le_STI
Vétéran du webclub
Messages : 3609
Inscription : ven. nov. 01, 2002 12:55
Véhicule : Lexus IS300H (ex WRX 9/GT 99)
Localisation : (57)

Messagepar le_STI » ven. oct. 31, 2008 11:13

TangoSub a écrit :ok

donc reste maintenant a savoir de combien ça peut jouer pour une restriction de 8mm en moins ...
Arf ça aurait intéressé mes profs a l'ENSAM ça mais maintenant c'est trop tard :P


Je ne connais pas la section de ton tubing, mais s'il est de 68mm et qu'il passe à 60mm, le coefficient de perte de charge singulière vaut 0.026 (voir là: http://www.thermexcel.com/french/ressourc/pdc_singu.htm). Avec de l'air à 40°C et 10% d'humidité ( http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm):

Baisse de pression Dh=0.026*1.124*V²/2

A 7000tr/min, le moteur aspire 116litres/seconde (1litre par tour et 116tr/seconde) ce qui donne une vitesse de 41m/s à travers un tube de diamètre 6cm.

Dh=0.026*1.124*41²/2=24.6 Pa=0.000246 bars :rolleyes:


On avait des super TP de mécaflotte à l'ENIM :P
Dernière édition par le_STI le ven. nov. 07, 2008 14:24, édité 1 fois.

Anonymous

Messagepar Anonymous » ven. oct. 31, 2008 11:49

le_STI a écrit :
TangoSub a écrit :ok

donc reste maintenant a savoir de combien ça peut jouer pour une restriction de 8mm en moins ...
Arf ça aurait intéressé mes profs a l'ENSAM ça mais maintenant c'est trop tard :P


Je ne connais pas la section de ton tubing, mais s'il est de 68mm et qu'il passe à 60mm, le coefficient de perte de charge singulière vaut 0.026 (voir là: http://www.thermexcel.com/french/ressourc/pdc_singu.htm). Avec de l'air à 40°C et 10% d'humidité ( http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm):

Baisse de pression Dp=0.026*1.124*V²/2

A 7000tr/min, le moteur aspire 116litres/seconde (1litre par tour et 116tr/seconde) ce qui donne une vitesse de 41m/s à travers un tube de diamètre 6cm.

Dp=0.026*1.124*41²/2=24.6 Pa=0.000246 bars :rolleyes:


On avait des super TP de mécaflotte à l'ENIM :P


Ah merci :lol: :lol:

moi j'ai pas fait de mecaflotte depuis 2003

Donc en te faisant confiance dans les formules (après une petite vérification je pense que c'est cohérent) on peut en conclure que c'est négligeable...

L'idéal serait une mise en situation pour vérifier ;-)


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités