Procédure changement distribution selon NTN-SNR

moteur et prépa globale

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pigri17
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Procédure changement distribution selon NTN-SNR

Messagepar pigri17 » dim. nov. 04, 2018 14:13

Au hasard de mes recherches sur le net je suis tombé sur ce PDF qui reprend de manière très détaillée et précise la rta subaru de remplacement de la courroie de distribution sur 2.0l et 2.5l.
Le document est très bien fait, en français, les couples de serrage sont les bons et de plus à la fin pour le serrage de la poulie de vilebrequin on a enfin un historique de la procédure (couple, couple + contrôle angulaire, et différence de couple entre 2.0l (130 nm) et 2.5l (180 nm).

https://www.ntn-snr.com/sites/default/f ... age_FR.pdf

En résumé :
lubrifier préalablement filetage et surface d'appui de la vis :

2l turbo : 44 nm puis 130 nm, ce qui doit être équivalent à 44 nm plus un angle de 45 à 60°, dans le cas contraire, vis neuve.
2.5l turbo : 44 nm puis 180 nm, ce qui doit être équivalent à 44 nm + 65 à 75°, dans le cas contraire, vis neuve.

Ce qui est amusant c'est que la vis du 2l et du 2.5l est la même, par contre la poulie du 2.5l est plus grosse me semble t-il ce qui justifie surement ce couple de serrage plus fort .....

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YH
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR

Messagepar YH » dim. nov. 04, 2018 15:40

je n'arrive pas à ouvrir/lire le doc. :unsure:

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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR

Messagepar THE SHADOW » dim. nov. 04, 2018 16:06

Aucun problème pour moi .

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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR

Messagepar JFO » dim. nov. 04, 2018 17:18

THE SHADOW a écrit :Aucun problème pour moi .

idem ;-)

marcus79
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR

Messagepar marcus79 » dim. nov. 04, 2018 17:31

Merci pour ce doc, je dois justement m'y atteler sur ma WRX :2)

Avant, j'ai constaté (depuis un bon moment) que j'ai une fuite d'huile qui vient du carter de distri . Je crois que c'est une fuite assez "classique" . En commandant le kit distri, dois-je donc prévoir un joint en plus ?

autre chose, un pote m'a fortement conseillé d'en profiter pour changer la pompe à huile. L'auto a 170000km, donc cette pompe est certainement d'origine, vous pensez que cela est nécessaire ? Je précise que l'auto a une utilisation essentiellement routière

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YH
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR

Messagepar YH » dim. nov. 04, 2018 17:39

bon bah je viens de valider la mise à jour qu' Adobe me propose depuis des semaines ... :mrgreen:

Merci pour le partage de ce document ;-)

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pigri17
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR

Messagepar pigri17 » lun. nov. 05, 2018 19:58

Par contre la rta en complément suggère pour mesurer les angles d'utiliser les repères inscrits sur le carter central de protection noir. J'ai du mal a comprendre l'intéret de la graduation. Elle est de 30-20-10-0-10, le 30 étant à la verticale 90°. Si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt et pourquoi elle ne va pas par exemple de 0 à 70 degrés de gauche à droite.......
Je crois que je vais rester avec mon bon vieux système de trait au blanco sur vis et poulie + rapporteur pour contrôler mon angle final de serrage...

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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR

Messagepar marcus79 » mer. déc. 12, 2018 18:19

Bonjour,

Je vais me coller au changement de la distri, mais avant de commander comme j'ai constaté une fuite qui vient du carter la distri, je voudrais être sûr de prendre le bon joint;

Voilà la fuite : côté conducteur, au niveau du galet le plus bas ( la courroie n'a pas d'huile heureusement), l'huile sort à ce niveau du cache de distribution

Image

Je dois prendre quoi comme joint ?

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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR

Messagepar marcus79 » mer. déc. 12, 2018 20:11

Je me réponds à moi même ...
Est-ce ce joint ?

https://www.stef-design.com/fr/moteur/1084-joint-spy-arbre-a-cames-admissionechappement-gt-99-00-wrx-01-05-et-echappement-sti-01-07.html

ça se change facilement une fois la distribution sortie ?

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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR

Messagepar YOZ*25i » mer. déc. 12, 2018 22:50

marcus79 a écrit :ça se change facilement une fois la distribution sortie ?

Salut,
Si tu possèdes le bon outil pour tenir ta poulie, oui ça se fait bien, mais si tu ne te procures pas la clé, tu devras démonter le couvre culasse pour avoir accès à ton arbre à cames afin d'empêcher qu'il ne tourne, sinon quasi impossible sans faire de dégâts..tape company 23 cam tool dans Google images pour voir les clés dont je te parle ;-)

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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR

Messagepar marcus79 » jeu. déc. 13, 2018 10:45

Ok, merci pour l'info ;-)

Dans tous les cas cet outil sert pour le remplacement de la distribution, joint spy à changer ou pas si j'ai compris. ;-)

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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR

Messagepar YOZ*25i » jeu. déc. 13, 2018 12:32

marcus79 a écrit :Ok, merci pour l'info ;-)

Dans tous les cas cet outil sert pour le remplacement de la distribution, joint spy à changer ou pas si j'ai compris. ;-)

Pour un simple remplacement de courroie, tu peux t'en passer, mais d'après tes photos ton joint qui fuit serait bien le joint spy de l'arbre, et dans ce cas pas d'autre choix que de retirer la poulie pour y accéder et c'est là que la clé entre en jeu ;-)

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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR

Messagepar marcus79 » jeu. déc. 13, 2018 12:46

Ok merci, c'est clair j'ai compris ce que tu veux dire ;-)

Comme on dit, y a plus ka.

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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR

Messagepar marcus79 » sam. mai 04, 2019 19:09

Petite question qui me perturbe :

Après changement de distri , pompe à eau, joint spi , tout tourne nickel, mais .... Il me reste ce boulon de 2 cm environ :

Image

Le truc qui rend fou... L'impression d'avoir fait gaffe à tout, mais je vois pas d'où il viendrait !

Une idée ? Merci...

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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR

Messagepar Jojobarteam » sam. mai 04, 2019 22:48

:whistling Pompe à eau...
J'ai tellement vu de vis lors du remontage de mon moteur que là, je cale ;-)
Après si tu n'as pas de fuite... :punk:

marcus79
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR

Messagepar marcus79 » dim. mai 05, 2019 21:26

Merci !
J'y ai pensé, mais après inspection de l'ancienne pompe à peau, je vois pas...

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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR

Messagepar SUBASTO » dim. mai 05, 2019 22:54

ça irait pas sous le cache alternateur, sur une patte en fer ?

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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR

Messagepar philou » lun. mai 06, 2019 08:19

marcus79 a écrit :Petite question qui me perturbe :

Après changement de distri , pompe à eau, joint spi , tout tourne nickel, mais .... Il me reste ce boulon de 2 cm environ :

[img]https://zupimages.net/up/19/18/1avd.jpg

Le truc qui rend fou... L'impression d'avoir fait gaffe à tout, mais je vois pas d'où il viendrait !

Une idée ? Merci...



Slt.. ;-)

As-tu encore tes plaques plastique sous le moteur et BV ? ou communément "ski"
si oui, tu as ce genre de boulonnerie pour leur fixation.... :yes:

;-)

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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR

Messagepar marcus79 » lun. mai 06, 2019 16:09

oui j'ai toujours mais c'est pas une de celles là.

Je partais à la base sur une des caches de la distri, mais j'ai beau refaire le tour tout semble y être...

SUBASTO
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Re: Procédure changement distribution selon NTN-SNR

Messagepar SUBASTO » mar. mai 07, 2019 19:47

Une vis qui chauffe .


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