[Moteur] Débat sur les radiateurs d`eau

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Véhicule : Forester S 2005

[Moteur] Débat sur les radiateurs d`eau

Messagepar THE SHADOW » ven. juin 15, 2012 03:45

A la place,prends plutot un vrai radiateur d`eau ;-)

Ce topic est créer,suite à un débat qui faisait hs,sur le topic de départ ;-)
http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?f=108&t=146618&p=2171377#p2171377

renlie
Modérateur
Modérateur
Véhicule : STI 7

Re: [Moteur] Débat sur les radiateurs d`eau

Messagepar renlie » ven. juin 15, 2012 09:45

C'est fait ça, je vais mettre un mishimoto en 3".

Hondo
Vétéran du webclub

Messagepar Hondo » ven. juin 15, 2012 11:16

Très bien ce radiateur. :)
Bien fini et efficace. Les doubles ventilos et calorstat 70 et ça devrait être pas mal. J' songe aussi sérieusement vu les températures estivales d'ici :rolleyes:

XNWRX
Vétéran du webclub

Messagepar XNWRX » ven. juin 15, 2012 12:45

Et monter des choses qui servent a rien ca ne vous embete pas ? -_-

Hondo
Vétéran du webclub

Re: [turbo] Quel turbo choisir ?

Messagepar Hondo » ven. juin 15, 2012 12:56

Tu préconises quoi Xavier ? Selon toi le Mihimoto ne servirait à rien même dans le Sud où le moulin prend pas mal de chaleur ?
Vu la fragilité du joint de cucu du 2,5 de la STI 9, je pensais que ça serait utile. T'en pense quoi ? L'origine suffit ?

renlie
Modérateur
Modérateur
Véhicule : STI 7

Messagepar renlie » ven. juin 15, 2012 15:40

Faut voir aussi l'utilisation. En conduite quotidienne, et pour le moins "civilisée", ça ne se justifie ptet pas. Au bout d'un run de 30min à Spa en plein cagnard, pour une voiture qui n'est destinée à limer du circuit, et donc être sollicitée à 100% en permanence, je suis pas convaincu que ça tienne plus du tuning que de la fiabilisation du bloc.

ricardodu30
Vétéran du webclub
Véhicule : 265 cv/ litres sur la gc8

Messagepar ricardodu30 » ven. juin 15, 2012 16:44

moi ,pour 550 cv environs, je garde mon radiateur origine(neuf et il a deja fait ces preuves qu'il tient )..... :shuriken:

Max#55
Vétéran du webclub
Véhicule : WRX, E87, E30, Clio Williams

Messagepar Max#55 » ven. juin 15, 2012 18:22

Plusieurs études ont démontrées que le radia d'origine est plus que suffisant !!

ricardodu30
Vétéran du webclub

Messagepar ricardodu30 » ven. juin 15, 2012 18:31

Max#55 a écrit :Plusieurs études ont démontrées que le radia d'origine est plus que suffisant !!

+1, et coomme beaucoup de chose sur la subaru, joint de culasse, vis de culasse,bielle etc..., les 1.9 bars sont supportable et ne flechi pas ........en origine ....
:ph34r: :shuriken:

Hondo
Vétéran du webclub

Messagepar Hondo » ven. juin 15, 2012 18:43

Sur 2,0L et 2,5L ?
Honnêtement je pense passer chez Turbodynamics mais après passage en pistons forgés et bielles forgées. Pistons en mousse non merci. Même si le moteur sort de rôdage je tiens pas à tout flinguer en 400+. (je parle pour le 2,5L à venir).

ricardodu30
Vétéran du webclub

Messagepar ricardodu30 » ven. juin 15, 2012 18:54

Hondo a écrit :Sur 2,0L et 2,5L ?
Honnêtement je pense passer chez Turbodynamics mais après passage en pistons forgés et bielles forgées. Pistons en mousse non merci. Même si le moteur sort de rôdage je tiens pas à tout flinguer en 400+. (je parle pour le 2,5L à venir).

tout de^pend ton budget, part sur un 20 g 8 cm, jaw, ou si tu as plus de "euro", part sur un tomei, mais je suis sur qu'un bon 20g en 8 cm te fera l'affaire, crois moi .... :ph34r: :shuriken:
donne ton budget ? si tu peux ...

Hondo
Vétéran du webclub

Messagepar Hondo » ven. juin 15, 2012 19:04

Non mais question turbo j'ai déjà mes petites idées pour en avoir causé déjà avec XN: Blouch, Tomei, Md321 quelque chose. En fait j'ai pas encore défini totalement l'objectif à atteindre donc ça je verrai par la suite.
Disons que la je fais une ébauche de préparation.

Pour le budget je n'en ai encore aucune idée vu que je ne sais pas à quelle sauce je serai mangé d'ici peu avec mon taf... :ph34r:

Etienne25
Vétéran du webclub
Véhicule : GT STI 22B

Messagepar Etienne25 » ven. juin 15, 2012 19:06

20g 8cm jai ca sur mon 2.0 jdm ca semble pas spooler tot mais ca devrait.envoyer du bois a l'E85 :mrgreen:

sti04
Vétéran du webclub
Véhicule : sti11-XV

Messagepar sti04 » ven. juin 15, 2012 20:23

Max#55 a écrit :Plusieurs études ont démontrées que le radia d'origine est plus que suffisant !!

faut le dire vite !
ça dépend les conditions, sinueux et col (genre Turini), si tu envoies du bois, je peux te garantir qu'arrivé en haut, tu te diras, faut que j'en prenne un plus gros :lol:
le problème, c'est que la plupart n'ont rien pour visualiser la tempé à part la jauge au compteur ....

ricardodu30 a écrit :

+1, et coomme beaucoup de chose sur la subaru, joint de culasse, vis de culasse,bielle etc..., les 1.9 bars sont supportable et ne flechi pas ........en origine ....

demande à Charlie s'il était suffisant son radia d'eau en montant le Ventoux :rolleyes:

SUBASTO
Vétéran du webclub
Véhicule : Le top, STI 8.5 modified.

Messagepar SUBASTO » ven. juin 15, 2012 20:30

Un koyo fait déjà gagner quelques précieux degrés.

Le problème de l'origine c'est qu'il est en plastoc donc pas terrible pour l'échange thermique mais c'est surtout qu'il peut fissurer n'importe quand....

ricardodu30
Vétéran du webclub

Messagepar ricardodu30 » ven. juin 15, 2012 20:56

sti04 a écrit :

faut le dire vite !
ça dépend les conditions, sinueux et col (genre Turini), si tu envoies du bois, je peux te garantir qu'arrivé en haut, tu te diras, faut que j'en prenne un plus gros :lol:
le problème, c'est que la plupart n'ont rien pour visualiser la tempé à part la jauge au compteur ....

ricardodu30 a écrit :

demande à Charlie s'il était suffisant son radia d'eau en montant le Ventoux :rolleyes:

ui mais charly a mal demarer deja avec un 2.5 full cosworth, qui avait deja du jeu,sortie d'usine, qui prouve encore que cosworth fait pas du top sur certain elements <_< et la le radia n'avait rien a voir il me semble ? avec un litchfield 450 lm ts, sans depasser les 1 bar deja, il mangait de l'huile,meme en rodage a ce que j'ai entendu, :unsure: ,apres j'ai pas dis que ca sert a rien non plus, mais faut avoir un certain degres bien avancée sur la prepa .....(480+ au moins!), pour penser au radia, ou +....mon bloc part sur des bielle roger clark( bien mieux reputées que les cosworths...)

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Véhicule : Forester S 2005

Messagepar THE SHADOW » sam. juin 16, 2012 02:16

faut le dire vite !
ça dépend les conditions, sinueux et col (genre Turini), si tu envoies du bois, je peux te garantir qu'arrivé en haut, tu te diras, faut que j'en prenne un plus gros

Je pensais en effet à cà,ainsi que l`utilisation qui sera faite du véhicule ( piste only,mais piste qui peut faire varier du tout au tout) ,au fait que le radia stock de sti est déjà un poil plus petit,que celui de la gt et que sais je encore ... mais bon,apparement sur ce coup,je dois penser complèment de travers :mellow:

Hondo
Vétéran du webclub

Messagepar Hondo » sam. juin 16, 2012 11:26

Ça me paraissait juste aussi surtout du fait qu'avec le 2,5L comme on parlait hier avec Bisounours, le volume d'eau circulant dans le bloc est plus petit que le 2,0L pour le même encombrement. Suffit de voir les cotes des short blocs côte à côte c'est flagrant. Donc je me disais que pour compenser ce volume manquant, un radiateur plus volumineux, des spacers et tout ce petit monde pour optimiser un refroidissement ne peut pas être superflux. Surtout en utilisation de col comme par chez nous. Enfin ça je verrai avec le WPSM pour les températures d'eau à ce moment.

dinky_mitch
Vétéran du webclub
Véhicule : GT 2 portes de course

Messagepar dinky_mitch » sam. juin 16, 2012 11:30

Alors rien que pour vous donner une information

J'ai changer mon radiateur d'eau de la gt après 130.000 km et le dernier setup que j'avais était de 485cv

je l'ai rechangé par un neuf d'origine aussi rien que par sécurité après l’échange de mon nouveau moteur

CQFD c'est que le radia d'origine GT tient et évacue bien plus que ce se que certains peuvent penser

Mitch

Hondo
Vétéran du webclub

Messagepar Hondo » sam. juin 16, 2012 12:20

J"ai pas dit qu'il évacuait pas. Mais le 2,5L ayant plus tendance à chauffer, je parlais de compenser la perte de volume d'eau de ce moteur par un radiateur plus gros. Et je pense pas que certain radia after market haut de gamme soient moins efficaces qu'un origine. Ou alors Sub est vraiment très fort. M'enfin ça mérite mesures tout ça!

Revenir vers « Moteur »