Legacy Spec.B : l'inconnue du WCS.

L'actualité Subaru, l'actu automobile en général, la vie des WebClubbers... C'est ici que se réunit toute la famille du WebClub !

Modérateur : Moderateurs

Geb
Maître Webclubber

Legacy Spec.B : l'inconnue du WCS.

Messagepar Geb » mer. mars 12, 2008 00:59

Salut à tous,
Voilà, je vous fais un petit retour concernant ma voiture, laquelle est peu connue au sein du WCS.
Pour petit rappel, le 17 novembre j’ai acheté une Legacy 3.0R Spec.B SW. C’est une occasion d’octobre 2006 qui avait 24000 km.
Voici quelques photos de la belle.

Image

Image

Image

Image

Actuellement elle vient de sortir de la révision des 30000km. Je profite donc de ces 6000 km de bonheur pour les partager avec vous.
La Legacy Break, c’est une grande familiale, spacieuse, confortable, un grand coffre, super équipée. Une baquette rabattable en 3 secondes libérant un plancher plat. Le coffre passe de 459 litres sous tablette à près de 1600 litres. L’idéal pour un père de famille qui veut s’amuser. Concernant le gabarit, elle mesure 4,72 m et pèse 1560kg à sec.
La Spec.B, c’est l’évolution sportive de la 3.0R. A ce titre elle a de série : les jantes 18 », le chassis sport, l’intérieur cuir noir, le tableau de bord rétro-éclairé. De sa sœur l’Impreza STI, elle possède la boîte 6 courte et les amortisseurs Bilstein.
Je passe sur l’équipement de série ultra-complet, entre autre ordinateur de bord, GPS, toit ouvrant panoramique, ESP, régulateur, chaine 6CD…
Pour les accros de la mécanique, elle est équipée d’un 6 cylindres Boxer de 3 litres de cylindrée, 24 soupapes, atmosphérique, mais équipé d’un système de levée variable des soupapes associé au système de commande actif de la distribution de type VTEC. Il développe 245 chevaux à 6600 tr/mn pour 30,3 mkg de couple à 4200 tr/mn.

A la conduite.
Après avoir été bluffé lors de l’essai et quelques centaines de km de prise en main progressive, place au jeu. Pour résumer, c’est un break sport, et le sport, il aime ça. :wub:
C’est un moteur qui adore monter dans les tours et y rester. Très doux et souple à bas régime, le moteur chantonne gentiment. A 3000 tr il commence à pousser de façon assez sympathique, déposant déjà la majorité de la production automobile nationale. Mais vers 4000 tours, lorsque le VTEC entre en scène vers 4000 tours, il devient méchant et rageur. Le 6 boxer se met à gronder de façon agressive, c’est jouissif. :D Il n’y a pas de turbo, mais on sent bien l’effet coup de pied aux fesses lors de la mise en action du VTEC. Et quand on a envie de jouer, le moteur conjugué aux rapports courts monte dans les tours et y reste. Pas de perte de puissance ni de couple. Ça pousse de façon franche jusqu’au bout.
Le freinage est puissant et progressif, rien à dire. L’endurance n’a pas montré de signe de faiblesse en jouant sur petites routes de montagne, malgré une bonne série de freinages de trappeur. Sur circuit, pas testé.
Le chassis est tout simplement hallucinant. Bien qu’ayant essayé plusieurs Impreza, je n’ai pas eu l’occasion de les pousser à la limite ( la mienne, pas celle de là voiture). La Spec.B est calibrée de façon à avoir en temps normal 35 % de puissance sur l’avant et 65% sur l’arrière. En bref, une intégrale avec un comportement de propulsion. Et là, c’est l’éclate totale. L’ESP couplé à l’antipatinage sont déconnectables. Il restent cependant discrets, et pour les activer il faut déjà s’énerver sérieusement. Meme sous la pluie, la voiture reste soudée à la route. Mais quand on débranche, et qu’on entame le programme figure libre, on change de monde. Euh, c’est un break ça ???  Un petit bémol cependant : pour avoir fait l’andouille sur la neige, l’électronique reste l’électronique, et quand ça part vraiment fort, l’ESP panique et n’arrive plus à redresser la voiture, laquelle se stabilise en mode crabe. Marrant mais pas efficace. :D Une fois tout désactivé, l’efficacité est redoutable. Pour info, avec les 4 pneus été ( Bridgestone RE 50A ) la voiture est monté et descendu les cols enneigés sans aucun problème.

Image

Image

A l’intérieur : la qualité de fabrication est excellente, du très haut de gamme. Même à des vitesses prohibées, il règne un silence de cathédrale dans l’habitacle, accompagné de temps en temps par les montées en régime du 6 cylindres, un peu trop filtrées, snif. Vivement l’été que je roule les vitres ouvertes pour assister au concert. :D En effet, vu de dehors les vocalises sont sublimes, et se rapprochent du flat 6 Porsche en moins libéré ( normal, c’est la même architecture.)
Pour résumer, en 6000 km, que du bonheur. Même la consommation est en dessous de ce que je pensais. Sur 6000 km je suis à 11,7 litres de moyenne, tous types de routes et de conduite confondu. En stabilisé à 145 sur l’autoroute ( soit 135 km/h GPS) elle consomme 10 litres. En mode méchant elle est à 15 litres. Quand à la ville, les 18 litres annoncés par Subaru sont tenus.
Enfin le prix de l’entretien est conforme à ce que m’a dit le concessionnaire. La révision des 30000 km a couté 322 euros, honnete pour ce type de mécanique. Les pneus et plaquettes sont d’origine et encore largement bon.
Voilà, j’espère n’avoir pas été trop long. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

nico14
Vétéran du webclub
Véhicule : MYTHIQUE 22B

Messagepar nico14 » mer. mars 12, 2008 01:28

salut!
je la trouve tres belle ta légacy :wub:
je n'es jamais eu l'occasion d'éssayer ce modèle mais j'en es plusieur fois entendu du bien.

serai t'il possible d'avoir des photos de l'intérieur svp?

merci ;-)

mackie07
Vétéran du webclub
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track

Messagepar mackie07 » mer. mars 12, 2008 01:30

Y a 2 ans, j'avais longuement hésité entre la Leg' 3.0R Spec B et la STi IX Club, à des prix très très voisins...
Maintenant si c'était à refaire, ce sera Legacy break comme toi ! ;-)

zygomat
Vétéran du webclub
Véhicule : STI X club / BMW X1 E84 20d

Messagepar zygomat » mer. mars 12, 2008 09:25

C'est une voiture que j'ai essayée. J'ai failli l'acheter. En terme de perf, elle délivre un peu moins de sensation qu'une WRX (2.0turbo vs grosse cylindrée). Break élégant, spacieux, superéquipé, très confortable, avec en prime le joli bruit du flat 6.
C'est malheureusement un produit méconnu (pourtant moins chère que la concurrence Audi, BM), ce qui sousentend une revente pas facile. Celle que j'avais essayé est restée 6 mois en vente sur la centrale alors qu'elle était proposé à un prix très convenable.
Dernière édition par zygomat le mer. mars 12, 2008 10:26, édité 1 fois.

Funky Duck
Vétéran du webclub

Messagepar Funky Duck » mer. mars 12, 2008 10:12

zygomat a écrit :C'es
C'est malheureusement un produit méconnu (pourtant moins chère que la concurrence Audi, BM), ce qui sousentend une revente pas facile. Celle que j'avais essayé est restée 6 mois en vente sur la centrale alors qu'elle était proposé à un prix très convenale.

Du moins en France...en Suisse, c'est plutôt le contraire. C'est carrément pas évident d'en trouver en occasion, car la pluspart qui en possèdent une ne veulent pas la revendre.

Voiture très prisée par les entreprises, elle est très attachante, pratique, fiable. Et la nouvelle version diesel va très certainement en faire une voiture encore plus prisée dans nos contrées.

La SpecB par contre, on la voit moins quand même, bien que mon voisin en possède une, en noir. Superbe voiture qui n'a pas à craindre la comparaison avec une Audi A4 3.0 ou une BM 330xi.

FlyingFlatFour
Vétéran du webclub

Messagepar FlyingFlatFour » mer. mars 12, 2008 10:30

Raaahh un flat six, rien de tel :wub: Par contre c'est l'AVCS chez soub, pas le VTEC (c'est chez Honda ça :P ) ;-)

zygomat
Vétéran du webclub

Messagepar zygomat » mer. mars 12, 2008 10:32

Funky Duck a écrit :
Voiture très prisée par les entreprises, elle est très attachante, pratique, fiable. Et la nouvelle version diesel va très certainement en faire une voiture encore plus prisée dans nos contrées.

C'est certain. J'attends cependant les essais chiffrés car les performances annoncées me semblent particulièrement optimistes (8,7s je crois pour 150ch et près de 1500 kg). Le niveau de pollution est également très faible (Env 150g selon les versions) pour une voiture de cette taille en 4 roues motrices. Cela deviendrait une voiture de société sympathique.

youl bruneur71
Vétéran du webclub
Véhicule : Volvo Fh

Messagepar youl bruneur71 » mer. mars 12, 2008 10:58

Perso, je me suis toujours dit que si je devait acheter un break un jour, ça serait pas une drouille de chez Renault... -_-

Mais vraiment la Légacy, ça c'est du break. :wub:

zygomat
Vétéran du webclub

Messagepar zygomat » mer. mars 12, 2008 11:14

J'avais oublié un autre petit défaut : Une taille de pneu peu courante ( 215/45/18 ) ce qui donne peu de choix en pneus été et encore moins en pneus hiver, sans parler du prix...

impreza73
Vétéran du webclub
Véhicule : Impreza STI7 Prodrive

Messagepar impreza73 » mer. mars 12, 2008 11:32

en tout cas, en lisant cette description, ça donne envie d'y faire un tour... :wub:

zygomat
Vétéran du webclub

Messagepar zygomat » mer. mars 12, 2008 11:41

En bleu nuit ou en noir, elle est splendide ! :wub:

Floleriderdu13
Vétéran du webclub

Messagepar Floleriderdu13 » mer. mars 12, 2008 12:46

L'équipe cycliste pro Bouygues Telecom a acheté des Legacy pour la saison 2008. :P

Image

zygomat
Vétéran du webclub

Messagepar zygomat » mer. mars 12, 2008 12:54

Floleriderdu13 a écrit :L'équipe cycliste pro Bouygues Telecom a acheté des Legacy pour la saison 2008. :P

Image

Ca ressemble même bigrement à une Outback ;-)

RicouSRT
Vétéran du webclub
Véhicule : Mitsu evo8 ++

Messagepar RicouSRT » mer. mars 12, 2008 13:04

juste une chose : le vtec c'est chez honda ! ;-)

Floleriderdu13
Vétéran du webclub

Messagepar Floleriderdu13 » mer. mars 12, 2008 13:07

zygomat a écrit :
Floleriderdu13 a écrit :L'équipe cycliste pro Bouygues Telecom a acheté des Legacy pour la saison 2008. :P

Image

Oui c'est possible aussi, mais en voyant les phares il me semblait que c'était le Legacy ;-)

zygomat
Vétéran du webclub

Messagepar zygomat » mer. mars 12, 2008 13:09

L'outback n'est qu'une Legacy break un peu haute sur pattes. Le traitement esthétique du bouclier avant est différent. ;-)

pshit33
Vétéran du webclub
Véhicule : GT99 450+ & brz200-

Messagepar pshit33 » mer. mars 12, 2008 14:16

pour en avoir essayer une ,c'est une super voiture les 240cv et la boite six un recal
en noir avec un cuir clair ,elle etait superbe :wub:

ARNAUD
Vétéran du webclub
Véhicule : Tribeca 3.0

Messagepar ARNAUD » mer. mars 12, 2008 14:25

Floleriderdu13 a écrit :
zygomat a écrit :

Image

Oui c'est possible aussi, mais en voyant les phares il me semblait que c'était le Legacy ;-)

C'est bien une outback ;-)

Floleriderdu13
Vétéran du webclub

Messagepar Floleriderdu13 » mer. mars 12, 2008 14:29

Autant pour moi alors ;-)

Merci pour l'info :2)

Subarix
Vétéran du webclub
Véhicule : C63 AMG II PPP

Messagepar Subarix » mer. mars 12, 2008 14:40

Elle est jolie en effet. J'avais vu dans le mag que sub envoie tous les mois un essai d'une legacy STi noire
avec 280 cv je crois ! Elle etait belle avec de belles jantes gris antracite. Mais réservée au marché asiatique je crois.

http://news.caradisiac.com/Une-nouvelle ... cy-STi-104

Revenir vers « Webclub »