Page 1 sur 4
SOUTENONS LE MAS DU CLOS !!!!!
Publié : jeu. janv. 18, 2007 18:15
par RicouSRT
LE CIRCUIT DU MAS DU CLOS VA MAL ! ! ! ! ! ! ! !
MOBILISONS NOUS ! ! !
Comme vous avez du le voir ça et la, malheureusement, le circuit du mas du clos situé a proximité d’AUBUSSON (23) , dirigé par un privé, M. BARDINON , est en proie a de grave difficulté financiere afin de satisfaire des normes de securité jugées insuffisantes…..
Aujourd’hui, ce tracé somptueux risque tout simplement de disparaître a tout jamais et cette legende des pistes francaises finir aux oubliettes malgré les centaines de pilotes amateurs ou professionnels qui ont pu avoir la chance et le privilége un jour d’y poser ses roues, que ce soit 4 comme nous ou 2 comme nos amis motards !
Il serait inadmissible que ce tracé de legende qui a vu passé les plus grands, les plus grandes autos (jusqu'à la formule1 detentrice du record du tour) perisse comme ca, c’est pourquoi je vous propose par ce post et au nom de l’association webclub-subaru d’amener et de manifester votre soutien !
Laissez un petit mot d’encouragement, vos anecdoctes, vos sentiments, sur ce tracé, nous nous chargerons de les transmettre a M. BARDINON afin de lui montrer que les clubs ne sont pas que des rassemblement virtuels de petits amateurs mais aussi et surtout un concentré de passion et que ce qui arrive aujourd’hui au MDC ne nous laisse pas indifferent, et nous mets meme les tripes a l’air….combien de circuit peuvent se targuer aujourd’hui de recueillir une telle sympathie, une telle ambiance, un tel cadre ? bien peu malheureusement, et tout ca grace a l’œuvre d’un seul homme, j’estime donc qu’il merite notre admiration et ainsi notre soutien !
Ne parlons pas meme des retombées commerciales / touristiques sur la region et les consequences financieres qu’une telle decision pourrait entrainer….ne parlons pas meme de la joie qu’eprouverait les autophobes qui fleurissent de tout poil en ces periodes ou le plaisir et la passion commencent d’etre les proies d’inquisiteurs d’une nouvelle ere bien pensante
Je vous remercie donc de laisser vos messages (et uniquement ceux ci, aucun pourrissage ne sera toléré) avec votre nom, votre profession et le vehicule avec lequel vous avez pu decouvrir ce grand 8 magique !
N’hesitez pas a faire passer le lien de ce post a toutes vos connaissances afin que tous ceux qui se sentent comme moi blessé par ce coup de canif dans le cœur puissent nous approuver…ceux qui ne sont pas inscrit sur le webclub peuvent deposer en invité leur message ou me le transmettre par mail a
gouleret@aol.com, je retransmettrais ici les messages !
LE MAS DU CLOS DOIT REVIVRE ! ! !
edit : evitez les smiley dans vos temoignages pour facilité la copie des textes qui seront tous retranscrit sur papier, merci
Eric

Publié : jeu. janv. 18, 2007 18:30
par Dingo
Ah le Mas du Clos, c'est une grande histoire d'amour entre nous deux.
Ce fût mon premier circuit que j'ai fait avec ma Subaru WRX.
C'est graçe à ce circuit, son cadre et son tracé que je suis devenu un inconditionnel des sorties circuits.
Même si j'ai fait pas mal de circuits (Dijon, Le Mans, Lurcy, Abbeville, Pouilly, la Piste Club de Magny Cours, la piste F1 de Magny Cours et le Nurburgring), je ne ressent jamais autant de sensations que lorsque je tourne au Mas du Clos.
Mon souhait, d'inconditionnel de sorties circuits, pour cette année 2007 serait que le Mas du Clos ne disparaissse pas. C'est comme si je perdais mon premier amour...
Nom : DOS SANTOS BATISTA Rui
Profession : Responsable Comptable
Voiture : Subaru Impreza WRX (2003).
Publié : jeu. janv. 18, 2007 18:35
par cemoititi
bon, alors je commence mal, je ne connais pas le Mas du Clos car je n'ai pas roulé dessus.
Neanmoins, tout ce que j'ai pu entendre ou voir sur ce circuit (videos etc etc) me donnait envie de le découvrir.
Pour moi, c'est un circuit mythique de par son nom et son cadre.
Ce que j'ai pu lire dernierement m'a fâché, je me dis que peut être je ne pourrais jamais tourner là-bas...
Mon souhait à moi, qu'il ne ferme pas et qu'on puisse tous en profiter, le découvrir ou le redécouvrir.
Nom: DUVAL Christophe
Profession: Ingénieur Veille Technologique/Veille Brevet
Voiture: Subaru Impreza WRX 2002
Publié : jeu. janv. 18, 2007 18:43
par Olive59
Quelle tristesse en lisant cette article ; un circuit apparemment magnifique (d'après photos et vidéos) que j'aimerais découvrir cette année !
Je ne me manifeste que très peu, je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de circuit, a part Abbeville plus proche de chez moi, mais je souhaite vraiment que ce circuit reste.
De plus, combien de fois les politiques, gendarmes et autre nous disent quand ils nous voyent (surtout avec des subs ou evo) : Vous allez sur circuit ??
Oui de temps à autre mais il nous faut un budget, des circuits accessible etc etc .... si on nous enleve nos superbes circuits, ou vas t-on aller ?
Nom: VANACKERE Olivier
Profession: Ingénieur système informatique
Voiture: Subaru Impreza STI 2003
Publié : jeu. janv. 18, 2007 18:47
par Lolo_03
Voilà j ai connu le circuit du mas du clos grâce à un ami, et franchement je trouverai très dommage que ce magnifique circuit soit fermé définitivement.
En plus ce fut ma première sortie circuit, donc inoubliable...
Je trouve que par rapport à certain circuit, c est l un des rares, où le cadre est idilique et surtout très bien entretenu, avec bien évidemment un tracé magnifique.
J espère que le nécessaire sera fait au plus vite pour qu il réouvre ses portes.
Nom: JOFFRES Laurent
Profession: commercial
Voiture: subaru STI
Publié : jeu. janv. 18, 2007 19:09
par theogt
alors la je dit non c'est une partie de l'histoire automobile qui peut disparaitre
j'ai decouvert le circuit par un ami et les sensations que procure ce tracet sont d'un haut niveau
un circuit pour les couillues senblable au tracet de Charade
situe en pleine Creuse au milieu de bien beau vallon il fait partie de mes souvenirs automobilistique et rien que pour cela je poste pour un soutien de coeur
en esperant voir dans de prochains titres de meilleurs nouvelles
Nom : BOIRET Theophile
profession : militaire
vehicule : subaru STI PS
Publié : jeu. janv. 18, 2007 19:20
par RicouSRT
que dire sur le mas du clos sans employer de superlatif ?...difficile en fait tellement ce circuit rassemble tous les ingredients pour faire passer a tout passionné de sport auto ou moto un agreable moment..moment qui devient par la suite inoubliable tant les anecdotes arrivent vite....
c'est certainement parmis tous les circuits que j'ai frequenté celui qui me laisse le plus de souvenir, le plus d'emotion aussi.....nous avons eu l'occasion d'y faire des sorties inter-club memorables, parfois dans des conditions un peu exceptionnelles tellement la meteo etait peu clemente, mais qu'importe, ce qui etait dantesque et devenu legendaire desormais dans nos tetes.....
faire disparaitre ce monument, c'est tuer la passion, c'est decapiter le plaisir en petit morceau....
alors, je n'espere qu'une seul chose : que ce qui doit etre fait serait fait, et que le Mas du clos nous fasse revivre encore de belles pages de sport et de rencontre !
Nom : Eric GOULERET
profession : Expert en automobile
vehicule : mitsubishi lancer evo6
Publié : jeu. janv. 18, 2007 20:13
par CTR56
Ce circuit est mytique , le fermer c'est comme demonter la tour eiffel , on perdrait un symbole pour tout les passionnes de sport auto et d'autos sportives
Le circuit de fay de bretagne a ete ferme a la location sous la pression des riverains , pays de merde
Nom : Jean-louis GUEHO
Profession : technicien de maintenance
Vehicule : Mitsubishi lancer evo 5
Publié : jeu. janv. 18, 2007 21:58
par STI03
Quelle tristesse d'apprendre une telle nouvelle,ce circuit ou j'ai fait la connaissance de passionnes de sport automobile par l'intermediaire de clubs.
Ce circuit par sa conception etait de toute beaute dans son cadre de verdure,a la foi technique ,rapide et valloné.
Ce serait vraiment dommage de fermer un tel site a quelques kilometers de chez moi.
Nom:Christian CARON
Profession:Artisan Commerçant
Vehicule:Subaru STI
Publié : jeu. janv. 18, 2007 22:24
par Jacky(nicole)
CTR56 a écrit :Ce circuit est mytique , le fermer c'est comme demonter la tour eiffel , on perdrait un symbole pour tout les passionnes de sport auto et d'autos sportives
Nom : Jean-louis GUEHO
Profession : technicien de maintenance
Vehicule : Mitsubishi lancer evo 5
Gardons la tête froide quand même
Je suis très désolé également, mais c'est un circuit "privé" et comme Vincent l'a fait remarquer, les propriétaires peuvent facilement s'aligner, ils en ont sans doute marre, c'est tout!
Que dire de l'anneau de Montlhéry Alors! là c'est VRAIMENT un circuit mythique, et UNIQUE avec l'angle de la piste à plus de 45°
Depuis des décénnies, tous les grands constructeurs ont fait leurs tests, et essais dessus, on ne parlait pas de 0à 100, mais de X seconde pour faire l'Anneau.
Certains vont disparaître, d'autres vont s'érriger, je ne suis pas trop inquiet.
Y a qu'a voir Spa Francorschamps chez nous! nous sommes dirigés par des enfoirés avides de pouvoir, le reste c'est pipi de Chat.
Nous roulerons encore demain

A++
Publié : jeu. janv. 18, 2007 23:30
par frenchyyii
Un jour Enzo Ferrari a dit à Pierre Bardinon que ce dernier avait le plus joli circuit au monde(il parlait de l'ensemble), et que son musée ne valait pas celui de Pierre....
Ce n'est pas un \"petit ring\" type Charade mais un Ring à Hockeneim tant l'environement arboré differe des autres circuits.
Faut-il vraiment en dire plus ? Parler de l'homme qui se cache derriere tout ça ?
Que ceux qui ne connaissent pas Pierre Bardinon fassent une recherche si cela les interresse, et qu'ils s'imaginent la conjoncture et le phénomène.
Qu'ils se mettent à la place de ce fou d'autos qui a crée son bout d'asphalt pour s'amuser et faire venir les copains...
Ce Monsieur (et la majuscule n'est pas une faute de frappe) est aussi riche de gentillesse que d'immeubles. Ce dernier point n'a pas entamé son amour pour l'automobile ou les amis d'ailleurs.
Nous nous estimons passionés ?? Nous ne le sommes en rien comparé à ce monsieur.
Tous ses chiens ont eu un nom en rapport avec la vitesse, chez lui le père Noel a déposé des karts sous le sapin....même pour sa fille une année, il a crée des protos....bref il vecu sa vie pour l'automobile!!!.
Collectionneur Ferrari plus qu'averti (ne regardez pas la quantité mais la qualité !!!), défenseur de son terroir et ...excellent pilote,
Pierre Bardinon n'a peut être pas eu le talent pour être le fangio de ses rèves, mais il a marqué l'esprit de grands (TRES GRANDS) noms de l'auto.
Sa gentillesse a dépassé les frontieres dans le monde auto, et même en dehors.
Donc oui Jacky ce circuit est bien un mythe, non pas par son tracé mais par son histoire et celle de son proprietaire.
L'anneau du 91 a eu son heure de gloire c'est sûr, foule de tests y ont été pratiqués mais....
...et le mas du clos ?
Regardez déjà le site: piste d'essais Matra, Ligier, Alpine, Dunlop et il y a eu tous tests de Porsche à Ferrari en passant par Subaru (y compris un spot et une pub).
C'est bien ce circuit qui a été repris dans le film \"Michel Vaillant\", qui a été le plus utilisé des terrains de jeu de l'emission Turbo.....ce n'est pas un hasard...
Il est clair que je me sens plus que beaucoup concerné par cette décision car j'ai vécu à 35 bornes de là l'essentiel de ma vie.
Peut-être aussi car j'ai eu la chance de cotoyer ce monsieur jusqu'il y a quelques années, d'être son passager dans une SuperFast ainsi que dans l'auto de je ne sais plus quel Aga Khan, de faire sur ce circuit mes premiers tours de roues sur piste (ça marque quand on a une douzaine d'années!!!)
Il n'empèche que les faits sont là, Patrick Bardinon va subir cette loi de Mai 2006, Aubusson et la Creuse également.
Si la securité manque au MdC que dire des autres pistes, je pense avoir visité quelques boucles francaises et j'aimerai savoir lesquelles respecteront ces normes.
Allez j'arrete là, cela m'en donnerai les larmes aux yeux.
Merci de m'avoir fait connaitre votre superbe site Monsieur Bardinon, de m'avoir ebloui certains dimanches. Je pense que vous êtes grandement reponsable de la folie automobilistique qui m'anime depuis l'enfance.
Eric Oullier
Opticien
Publié : ven. janv. 19, 2007 00:08
par Jacky(nicole)
Bien évidemment, vu sous cet angle, je comprend ton émotion, et c'est certainement vrai, mais alors pourquoi ne pas suivre, et faire les frais nécessaires?
Il en a été de même pour Montlhéry, il suffisait de le VOULOIR mais voila
Et je ne donne certainement pas raison à une politique absurde, simplement relativiser l'impact, même si quand on a connu comme toi, c'est un cataclysme, je comprend
Pioché sur le Net, la dernière phrase est la plus belle.
Aujourd’hui, sur le plan économique l’activité du circuit apporte près de 7.000 nuitées par an à l’hôtellerie régionale, sans oublier la restauration et les commerces.
« Rien pour moi n’est plus grand que d’aimer des amis qui partagent votre passion. Des amis qui viennent pour se faire plaisir, pour nous faire plaisir, partager ensemble la même passion sans convoitise, sans jalousie
Publié : ven. janv. 19, 2007 01:52
par Gilles
frenchyyii > Tu crois vraiment que ca serait pas rentable de le mettre aux normes ce circuit ?

Publié : ven. janv. 19, 2007 02:51
par Bob34
Publié : ven. janv. 19, 2007 02:55
par frenchyyii
Gilles a écrit :frenchyyii > Tu crois vraiment que ca serait pas rentable de le mettre aux normes ce circuit ?

Sans l'aide du conseil general c'est mort à mon avis.
L'entretien du domaine, le personnel .... ca coûte un max.
Aussi Pierre Bardinon a en effet gagné gavé d'argent (la famille faisait les interieurs des blousons des aviateurs de la RAF et de certains allies) mais il a investi....dans l'immobilier.
Alors le patrimoine doit être enorme mais les dispos c'est autre chose, et pour sortir "2 millions d'euros rentables" l'ASA ou les societes qui gèrent le circuit risquent de galerer.
Sans subvention un projet de cette envergure est à mon sens impossible, apres je ne suis pas le comptable.
Jacky: " Rien pour moi n’est plus grand que d’aimer des amis qui partagent votre passion. Des amis qui viennent pour se faire plaisir, pour nous faire plaisir, partager ensemble la même passion sans convoitise, sans jalousie"
C'est de Pierre Bardinon ??? Si oui c'est exactement le caractere du personnage dont je me rappelle.
Publié : ven. janv. 19, 2007 05:10
par Sub@fun
Vraiment domage...
Etant creusois d'origine (entre gueret et aubusson):
Je sais pertinament que pour faire bouger les choses en creuse, il faut avoir la niak !
Et si les travaux sont réalisés, generalement la convoitise étant de rigeur, le reste des patelins fait les travaux dans l'année qui suis ! (pour ceux qui conaissent : le moutier d'ahun, lavaveix les mines...)
Je pense qu'une mobilisation est une très bonne idée, mais le propriétaire lui, est il pret à continuer cette formidable aventure ?
Si ce circuit mithique interessait turbo, je pense qu'il en sera question dans leur prochain numero, et que nombreuses solutions seront proposées.
C'est vrai que c'est contradictoire de faire de la repression sur nos routes, et de fermer nos circuits pour cause de securité (surtout pour se plier à une \"loi\" alors qu'apparement il n'y aurais pas de probleme majeur de sécurité sur ce tracé)
Je suis simple visiteur et admirateur de ce forum, pas encore propriétaire d'une Subaru, et je trouve cela domage.
Publié : ven. janv. 19, 2007 10:30
par Toon44
J'apprends cette nouvelle avec désaroi, après un autre circuit mythique comme Monthlery, ils veulent aussi nous enlever le Mas du Clos?! Je trouve tout cela malheureusement scandaleux car c'est l'un circuit à l'histoire fortement chargé, foulé par les plus grands pilotes de l'histoire automobile. Ce serait un sacrilège de le fermer! J'imagine déjà mal les risques de retombées dans la région. Toutes mes pensées vont à M. BARDINON, et en esperant qu'il puisse trouver une solution à ces nouvelles normes!
nom: Cheneau Anthony
Profession: infographiste
Véhicules: Mazda Rx7, Leyland Mini Cooper
Publié : ven. janv. 19, 2007 11:08
par Onibi
C'est vraiment minable, à l'heure où la répression n'a jamais été aussi forte sur nos routes; le seul moyen légal pour nous de se défouler est encore d'aller sur circuit, et on nous prive de plus en plus de cet exutoire.
Le Mas du Clos, je ne le connais que de réputation, mais dans l'Ouest aussi ils veulent nous priver du circuit de Fay de Bretagne.
Je ne comprends pas pourquoi les pouvoirs publiques, malgré le fait que ce soit des propriétés privées, laissent à l'abandon autant de circuits en France. Il pourrait y avoir une part laissée à l'état en échange de sa contribution à l'entretien et au fonctionnement d'un circuit.
Quand on voit ce que rapporte les radars, l'argent pourrait être utilisé comme subvention pour des travaux; puisque soi disant les bénéfices servent à la sécurité routière, pour moi c'est évident que de rouler sur circuit (seul où stage de pilotage) contribut à sécuriser les routes :
une meilleure maîtrise de son véhicule, et éviter de se défouler sur la voie publique.
En espérant ne pas voir une fois de plus un si beau circuit fermé
nom: Dupuis Laurent
profession : militaire
véhicule : Impreza WRX 2006
Publié : ven. janv. 19, 2007 11:11
par fredlux
J'espère vraiment que ce circuit magnifique ré ouvrira ces portes très prochainement!!! Nous sommes nombreux à avoir tourné sur ce splendide tracé et on aurait bien du mal à s'en passer...
Alors, faisons ensemble ce qu'il faut pour que ce circuit revive!
Publié : ven. janv. 19, 2007 11:28
par patt555
Je n'ai pas eu le plaisir de poser mes roues sur ce circuit mais j'écris ce petit message de soutien au Mas Du Clos.
Comme tous les passionnés d'automobile, ca fais toujours mal de voir un circuit fermé ces portes.
A l'heure de la répression et de la sécurité routière, je pense qu'il serait plutot utile d'ouvrir des circuits plutot que d'en fermer....
Malheureusement, le sport automobile est politiquement incorrect!
On nous met entre les mains des véhicule de plus en plus puissant, de plus en plus sécurisant mais on ne nous laisse pas d'aire de jeux pour les utiliser....ceci n'est contradictoire????
En tout cas j'apporte tout mon soutien a ce circuit et aux personnes qui se sont battues pour qu'il vive!
J'espère vraiment qu'un élan des passionnés va se creer pour aller a l'encontre de cette décision..
Patrick LARDRY
Responsable Maintenance
Subaru Impreza GT