Problème de lubrification sur le bloc 2.4l

L'actualité Subaru, l'actu automobile en général, la vie des WebClubbers... C'est ici que se réunit toute la famille du WebClub !

Modérateur : Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18122
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Problème de lubrification sur le bloc 2.4l

Messagepar THE SHADOW » sam. déc. 30, 2023 22:34

Topic crée à partir d`un autre ;-)

:unsure:

mackie07 Le brz en 2 litres, il a le même problème que le 2.4l ??

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20451
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar mackie07 » dim. déc. 31, 2023 14:45

Le BRZ en 2l est indestructible. Mais faut accepter ce trou de couple très pénalisant !
Et surtout ne pas changer l'huile en 0w20 même si ça paraît faible ! Quand on pense que c'est la même huile sur la Yaris GR !...

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18122
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar THE SHADOW » dim. déc. 31, 2023 15:59

Merci
Je vais commencer à surveiller les annonces ... en espérant qu`il y aura un nouveau carter pour le 2.4l entre temps

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29867
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar JFO » dim. déc. 31, 2023 19:05

THE SHADOW a écrit :
mackie07 Le brz en 2 litres, il a le même problème que le 2.4l ??

et quel est le problème de carter du 2.4l !!!? :unsure:

Allo Mr."maloti" !!? :whistling

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18122
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar THE SHADOW » mar. janv. 02, 2024 22:59

JFO a écrit :
THE SHADOW a écrit :
mackie07 Le brz en 2 litres, il a le même problème que le 2.4l ??

et quel est le problème de carter du 2.4l !!!? :unsure:

Allo Mr."maloti" !!? :whistling


Le 2.4l est touché par un problème de lubrification, qui se fait ressentir en utilisation sportive, mais plus particulièrement en virage long, mais que dans un sens ( j`oublie si c`est à droite ou gauche) .
Le problème semble être suffisamment important, pour détruire l`ensemble mobile ( Vilbrequin, coussinets, etc ) ... en bref, ceux qui ont acheté pour se faire plaisir sur piste, sont bloqués et frustrés de ne trouver aucune réponse, même chez toyota et subaru, qui font semblant de ne rien voir .
Personnellement, je pense que le problème vient de l`architecture du carter d`huile ... iag et d`autres, travaillent sur le sujet .

Je trouve le 2.4l assez performant, surtout sur une base stock sans prépa, la révélation a été celle de Misha sur le nurb ( j`ai été très surpris ).
Mais c`était aussi le jour de sa sortie de route .... pour ensuite constater, que malgré certaines précautions, son moteur était aussi hs .... suite au problème cité plus haut :-(

Avatar de l’utilisateur
maloti
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 939
Inscription : sam. nov. 01, 2003 21:13
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar maloti » mer. janv. 03, 2024 15:35

JFO a écrit :
THE SHADOW a écrit :mackie07 Le brz en 2 litres, il a le même problème que le 2.4l ??

et quel est le problème de carter du 2.4l !!!? :unsure:
Allo Mr."maloti" !!? :whistling


Ça vaut quel prix un bloc 2,4 ltr ? Par avance merci pour votre réponse car je n'ai pas encore cherché.

Ouais, ça me rappelle le problème de crépine sur le 2,5 ltr. J'ai fait 80'000 km en roulant chaque année sur trois ou quatre circuits, je n'ai pas rencontré ce problème.

Pour la GR86, j'avais à peine annoncé à mon fils que je l'avais commandée qu'il m'envoyait tous les liens des casses moteurs pour défaut d'huile. Voilà voilà.
Comme c'est une caisse pour rouler à fond en courbe rapide sur route sécurisée (c'est-à-dire sans père de famille arrivant en face) j'ai fait une petite préparation: Tein Mono Racing avec EDFC Pro, catch can Verus, liquide de frein et plaquettes Endless (même pas de durites avia) et écopes pour amener de l'air frais sur les disques. Voilà voilà.

L'année passée, comme vous pouvez le voir sur mon post, j'ai fait Dijon, Nordschleife en trackday, Spa, Zandvoort et Dijon. Vidange après chaque sortie et en fin de saison vidange boîte et pont.

Qu'est-ce que j'ai fait pour ce problème de pression ? Rien pour deux raisons:
1° en Suisse garantie de 10 ans si service effectué annuellement.
2° c'est pas parce que un ou deux types cassent des moteurs qu'on va tous arrêter de rouler.

Questions: aux States il y a une coupe GR86, est-ce qu'il y a une modification moteur (carter, circuit d'huile)?. Ils cassent des moteurs?

Il existe des carters modifiés, mais tout de même, il n'y a personne pour expliquer concrètement ce problème.
Je fais partie d'un club local de pilotes rallye slalom et course de côte, en parlant de mes sorties à Dijon un pilote de côte en proto me disait :
lui - attention au déjaugeage à Dijon!
moi - ahah, y a qu'à aller remettre de l'essence.
lui - non non, déjaugeage carter d'huile, casse moteur!!

Et il ne me parlait pas d'une marque en particulier.

https://www.grperformanceparts.com/tome ... -brz-2022/

https://www.86worx.com/syms-oil-pan-baffle-set.html

Bon ben voilà, j'espère que je ne serai pas concerné par une casse moteur, je risquerais de me retrouver à la retraite des circuits. Et après peut-être que je mourrais aussi, oh non !

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar YH » jeu. janv. 11, 2024 19:06

maloti a écrit :Ouais, ça me rappelle le problème de crépine sur le 2,5 ltr. J'ai fait 80'000 km en roulant chaque année sur trois ou quatre circuits, je n'ai pas rencontré ce problème.


Comme quoi ton retour d'expérience est utile.

Même si c'est arrivé à certains, ce n'est pas pour autant qu'il faut généraliser... comme trop souvent ...

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18122
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Problème de lubrification sur le bloc 2.4l

Messagepar THE SHADOW » lun. janv. 29, 2024 02:40

Topic crée à partir d`un autre ;-)

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18122
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar THE SHADOW » lun. janv. 29, 2024 02:54

YH a écrit :
maloti a écrit :Ouais, ça me rappelle le problème de crépine sur le 2,5 ltr. J'ai fait 80'000 km en roulant chaque année sur trois ou quatre circuits, je n'ai pas rencontré ce problème.


Comme quoi ton retour d'expérience est utile.

Même si c'est arrivé à certains, ce n'est pas pour autant qu'il faut généraliser... comme trop souvent ...


Ceci arrive principalement sur circuit, en conduite énervée et pas en mode cool je débute ... et non, on ne risque pas de casser du premier coup, le mal se fait toujours progressivement .
Quelqu`un qui ne coche aucune de ces cases, ne risque pratiquement rien ;-)

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18122
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar THE SHADOW » lun. janv. 29, 2024 03:17

maloti a écrit :
JFO a écrit :
THE SHADOW a écrit :mackie07 Le brz en 2 litres, il a le même problème que le 2.4l ??

et quel est le problème de carter du 2.4l !!!? :unsure:
Allo Mr."maloti" !!? :whistling


Ça vaut quel prix un bloc 2,4 ltr ? Par avance merci pour votre réponse car je n'ai pas encore cherché.

Ouais, ça me rappelle le problème de crépine sur le 2,5 ltr. J'ai fait 80'000 km en roulant chaque année sur trois ou quatre circuits, je n'ai pas rencontré ce problème.
On peut oublier la possibilité d`une fissure sur la crépine, car le problème n`intervient qu`en tournant et que dans un sens et pas l`autre :no:
Pour la GR86, j'avais à peine annoncé à mon fils que je l'avais commandée qu'il m'envoyait tous les liens des casses moteurs pour défaut d'huile. Voilà voilà.
Comme c'est une caisse pour rouler à fond en courbe rapide sur route sécurisée (c'est-à-dire sans père de famille arrivant en face) j'ai fait une petite préparation: Tein Mono Racing avec EDFC Pro, catch can Verus, liquide de frein et plaquettes Endless (même pas de durites avia) et écopes pour amener de l'air frais sur les disques. Voilà voilà.

L'année passée, comme vous pouvez le voir sur mon post, j'ai fait Dijon, Nordschleife en trackday, Spa, Zandvoort et Dijon. Vidange après chaque sortie et en fin de saison vidange boîte et pont.

Qu'est-ce que j'ai fait pour ce problème de pression ? Rien pour deux raisons:
1° en Suisse garantie de 10 ans si service effectué annuellement.
2° c'est pas parce que un ou deux types cassent des moteurs qu'on va tous arrêter de rouler.

Questions: aux States il y a une coupe GR86, est-ce qu'il y a une modification moteur (carter, circuit d'huile)?. Ils cassent des moteurs?

Il existe des carters modifiés, mais tout de même, il n'y a personne pour expliquer concrètement ce problème.
Je fais partie d'un club local de pilotes rallye slalom et course de côte, en parlant de mes sorties à Dijon un pilote de côte en proto me disait :
lui - attention au déjaugeage à Dijon!
moi - ahah, y a qu'à aller remettre de l'essence.
lui - non non, déjaugeage carter d'huile, casse moteur!!

Et il ne me parlait pas d'une marque en particulier.

https://www.grperformanceparts.com/tome ... -brz-2022/

https://www.86worx.com/syms-oil-pan-baffle-set.html

Bon ben voilà, j'espère que je ne serai pas concerné par une casse moteur, je risquerais de me retrouver à la retraite des circuits. Et après peut-être que je mourrais aussi, oh non !


Tout comme ce problème de crépine sur 2.5l , ce problème de lubrification est bien réel ... lorsque Misha a parlé de mettre ce véhicule sur le circuit du nurb, il a tout de suite été averti par la comu ( il le dit lui même dans une de ses vidéos ) de ce fait, après discutions avec l`atelier, il a donc pris des précautions pour éliminer toutes possibilités d`anomalies en terme de lubrification .... mais voilà !!!
De plus, ce véhicule n`a pas énormément de tours sur ce circuit .....

Je n`ai pas l`accès sur ce pc, mais je me suis abonné à une chaîne youtube ( je vais poser le lien après ) , de gars qui cherchent à comprendre et éliminer le problème .
Ils ont posé du matos de monitoring sur un modèle qu`ils ont en leur possession et ont constaté qu`effectivement, qu`il y a une très grosse perte de pression, dans certains virages pris sur le circuit ou ils faisaient leur test ..... et ils arrivaient à reproduire le phénomène à chaque fois -_- .
J`avais arrêté de suivre la chaîne, après la pose d`un accusump ( chose que j`avais justement proposé à misha avant la casse, mais il n`avait pas lu mon com :-( ) de ce qui en sortait, le phénomène était beaucoup moins marqué, mais toujours présent .

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20451
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Problème de lubrification sur le bloc 2.4l

Messagepar mackie07 » lun. janv. 29, 2024 08:15

Sur quelques sujets récurrents de la GR86 on voit des crépines bouchées par un excès de pâte à joint...
Tiens donc, comme les rappels des ressorts de soupapes des GT86 et BRZ phase 1 !....

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18122
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Problème de lubrification sur le bloc 2.4l

Messagepar THE SHADOW » lun. janv. 29, 2024 12:41

Sur celle de Misha, l`ensemble avait été démonté / nettoyé ;-)

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18122
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Problème de lubrification sur le bloc 2.4l

Messagepar THE SHADOW » sam. févr. 03, 2024 22:49

Depuis il y a eu quelques vidéos de plus, à voir si il n`y a pas la solution

https://www.youtube.com/@900BRZ

Avatar de l’utilisateur
maloti
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 939
Inscription : sam. nov. 01, 2003 21:13
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: Le"bon"coin des "bonnes" affaires, MDR

Messagepar maloti » mer. févr. 07, 2024 19:48

THE SHADOW a écrit :...
Tout comme ce problème de crépine sur 2.5l , ce problème de lubrification est bien réel ... lorsque Misha a parlé de mettre ce véhicule sur le circuit du nurb, il a tout de suite été averti par la comu ( il le dit lui même dans une de ses vidéos ) de ce fait, après discutions avec l`atelier, il a donc pris des précautions pour éliminer toutes possibilités d`anomalies en terme de lubrification .... mais voilà !!!
De plus, ce véhicule n`a pas énormément de tours sur ce circuit .....

Je n`ai pas l`accès sur ce pc, mais je me suis abonné à une chaîne youtube ( je vais poser le lien après ) , de gars qui cherchent à comprendre et éliminer le problème .
Ils ont posé du matos de monitoring sur un modèle qu`ils ont en leur possession et ont constaté qu`effectivement, qu`il y a une très grosse perte de pression, dans certains virages pris sur le circuit ou ils faisaient leur test ..... et ils arrivaient à reproduire le phénomène à chaque fois -_- .
J`avais arrêté de suivre la chaîne, après la pose d`un accusump ( chose que j`avais justement proposé à misha avant la casse, mais il n`avait pas lu mon com :-( ) de ce qui en sortait, le phénomène était beaucoup moins marqué, mais toujours présent .


Ça j'ai vu aussi. Je rappelle que j'ai tourné au Nurb aussi, et honnêtement c'est pas sur la boucle nord que nos moteurs souffrent.

De fait, comme ça me saoule ces ragots internet, j'ai commandé un mano mécanique que je vais monter dans les jours qui viennent afin d'avoir des données pour Dijon le 24 mars.
Il est vrai que je préfèrerais ne pas avoir un moteur à remplacer.

À bientôt plus. +

Avatar de l’utilisateur
SUBGT
Maître Webclubber
Messages : 659
Inscription : sam. oct. 12, 2002 22:35
Véhicule : vieux tracteur flat 4
Localisation : département érotique (69)

Re: Problème de lubrification sur le bloc 2.4l

Messagepar SUBGT » jeu. févr. 08, 2024 09:31

le capteur de pression mécanique est trop "amorti" pour voir des diminutions soudaines et courtes de pression. même chose pour les affichages classiques avec capteur et câblage.
il faut un capteur de pression 0-5V relié à un datalogger ou autre ecu programmable pour voir tous les déjaugeages.
Si tu vois la diminution sur une jauge mécanique alors là c'est clair qu'il y a du souci à se faire.

Avatar de l’utilisateur
maloti
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 939
Inscription : sam. nov. 01, 2003 21:13
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: Problème de lubrification sur le bloc 2.4l

Messagepar maloti » sam. févr. 10, 2024 09:07

Image

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29867
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Problème de lubrification sur le bloc 2.4l

Messagepar JFO » sam. févr. 10, 2024 12:00


gestion moteur Bosch, échappement Borla personnalisé, transmission séquentielle SADEV à 6 vitesses, freins Alcon, amortisseurs réglables JRI, équipement de sécurité OMP, arceau de sécurité, aileron arrière en fibre de carbone, réservoir 80 litres, jambe de force MacPherson TGRNA, carrosserie personnalisée Stratasys, splitter TGRNA...

https://www.iracing.com/cars/toyota-gr86/ :usflag:

https://www.youtube.com/watch?v=irK09IE_WHA

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8192
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Problème de lubrification sur le bloc 2.4l

Messagepar sti2008 » sam. mars 02, 2024 22:10

La crépine d’origine de ma STI X a 270‘000 km …

Je ne veux pas dire qu’il n’y a jamais eu de problèmes… mais ceux qui en ont eu n’ont peut-être pas tout dit ?

Avatar de l’utilisateur
maloti
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 939
Inscription : sam. nov. 01, 2003 21:13
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: Problème de lubrification sur le bloc 2.4l

Messagepar maloti » ven. mars 29, 2024 21:13

maloti a écrit :Dijon le dimanche 24 mars 2024



Pas de problème de pression d'huile.
Vous pouvez relayer sur les réseaux sociaux.



Revenir vers « Webclub »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités