Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

L'actualité Subaru, l'actu automobile en général, la vie des WebClubbers... C'est ici que se réunit toute la famille du WebClub !

Modérateur : Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18122
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar THE SHADOW » mer. janv. 31, 2024 03:02

Le passage cité par Gary reste quand même bien extrémiste ...


Ils le sont .... et c`est bien là le problème -_-
Ne comptez pas sur un politicien pour mettre de l`ordre, mais plutôt l`inverse .

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20451
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar mackie07 » mer. janv. 31, 2024 08:05

THE SHADOW a écrit ::unsure: Des zoe mackie ??


Entre autres. Et ce sont les moins pourries de bugs !...

Avatar de l’utilisateur
LaurentAWD
Grand Webclubber
Messages : 130
Inscription : mer. nov. 05, 2008 21:07
Véhicule : IMPREZA STI 8
Localisation : Ile de France

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar LaurentAWD » sam. févr. 03, 2024 22:48

Slt, sujet intéressant d'autant que ça fait longtemps que j'ai pas remis les pieds sur ce forum.

- 2035 c'est l'interdiction des véhicules thermiques neufs, mais comme vous savez, ces objectifs bougent toujours, je pense que si y a pas d'annulation, on glissera sur 2040 voire 2050.
- Il ont mis une date butoir pour forcer le changement, sinon personne ne fait rien, ou fait semblant de le faire en trichant (ex: dieselgate). Vous n'avez pas remarqué comment subitement on a des nouveaux concepts de moteur thermique miraculeux sortis des placards tous les 4 matins ?
- ça a poussé les constructeurs à se sortir de leur état de léthargie, et bosser sur l'hydrogène ou encore les carburants de synthèse.
- Même EDF et RTE tablent sur seulement 50% du parc automobile en électrique pour 2035, que le réseau encaissera sans problème.
- En passant, si une grosse partie des automobilistes se met à l'électrique, la demande en pétrole va nécessairement baisser et le prix à la pompe aussi. C'est dans l'intérêt de tous qu'une partie des gens qui s'en fiche d'avoir du bruit ou des odeurs, passent à l'électrique.
- L'électricité c'est la seule énergie qu'on peut produire avec tout et n'importe quoi et facilement, donc faut pas s'inquiéter pour la production et les prix.
- Je pense que si d'ici là, les constructeurs qui veulent rester sur le thermique arrivent à démontrer qu'ils peuvent faire des moteurs vraiment peu polluant et indépendant du pétrole (éthanol, hydrogène peu importe ) , l'interdiction peut être ajustée.
- Les sportives thermiques vont prendre de la valeur ça c'est indéniable, mais elles ne vont pas être interdites de circulation pour autant, sauf en ZFE pour les plus polluantes, mais même une A110 est Crit'air 1 en passant et franchement, même si y a un plafond de verre concernant le rendement, au niveau des émissions y a de la marge encore.

A titre personnel, j'ai une BMW i3s qui est la seule voiture de série dotée d'un châssis carbone (hors supercar), du coup ça en fait une sportive électrique " légère " et franchement sympa à conduire (voir Article Automobile Sportive : La GTI à Piles ). Les économies de carburant et d'entretien que je fais avec cette voiture au quotidien me permettent de passer plus de temps et de budget pour faire rouler ma STI 8 (rallye, course de côte, trackday etc...).

Donc tout ça pour moi c'est bien complémentaire et pas du tout antagoniste. J'ai jamais autant kiffé ma STI 8 que depuis que j'ai ma i3s...

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18122
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar THE SHADOW » sam. févr. 03, 2024 23:04

Salut

Petite question, depuis l`achat de cette i3 , tu as dépensé combien en entretien ?? ( concession ) :2)

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18122
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar THE SHADOW » sam. févr. 03, 2024 23:07

mackie07 a écrit :
THE SHADOW a écrit ::unsure: Des zoe mackie ??


Entre autres. Et ce sont les moins pourries de bugs !...


Pour avoir survolé un forum de véhicules 100% électrique à une époque ... pour moi, ce modèle est celui qu`il faut vraiment éviter .

Avatar de l’utilisateur
LaurentAWD
Grand Webclubber
Messages : 130
Inscription : mer. nov. 05, 2008 21:07
Véhicule : IMPREZA STI 8
Localisation : Ile de France

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar LaurentAWD » sam. févr. 03, 2024 23:27

THE SHADOW a écrit :Salut

Petite question, depuis l`achat de cette i3 , tu as dépensé combien en entretien ?? ( concession ) :2)


J'ai juste changé un jeu de plaquettes avant à 50 000km moi-même, mais en réalité elles étaient encore bonnes, c'était le capteur d'usure qui était hs ...

... et j'ai oublié de préciser qu'avec cette i3s j'ai aussi fait du sport-auto (trackday, touge et même 2 rallye en VMRS ). Donc les pneus j'en ai mangé plusieurs trains ( S001 ).

Ma femme a aussi une voiture électrique, qui a 9 ans, je viens de changer les plaquettes et disques avant qui avaient 76 000km ! c'est tout ce qu'on a fait sur la voiture depuis l'achat en entretien.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18122
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar THE SHADOW » sam. févr. 03, 2024 23:33

Merci!!

Tu confirmes les dires d`un proprio de jaguar, qui n`a dépensé qu`une 30 aine d`euros ( à part les pneus ) , depuis l`achat de son véhicule :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20451
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar mackie07 » sam. févr. 03, 2024 23:34

Sur le parking on a des Zoe des corsa E des 208e et des BMW i3 pour la cheffe. Cette dernière ne roule plus depuis un moment avec la batterie de traction HS.
Les 208e sont les plus nerveuses mais les plus en panne... Les Corsa ont souvent des pannes de batterie 12v comme les Zoe.
Mais bon dans l'ensemble une panne nouvelle chaque jour sur le parking...

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18122
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar THE SHADOW » sam. févr. 03, 2024 23:38

A part bmw, en clair, vous avez des peugeots et des renaults :rolleyes: .... clair que c`est chaud .

Avatar de l’utilisateur
LaurentAWD
Grand Webclubber
Messages : 130
Inscription : mer. nov. 05, 2008 21:07
Véhicule : IMPREZA STI 8
Localisation : Ile de France

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar LaurentAWD » sam. févr. 03, 2024 23:42

THE SHADOW a écrit :Merci!!

Tu confirme les dires d`un proprio de jaguar, qui n`a dépensé qu`une 30 aine d`euros ( à part les pneus ) , depuis l`achat de son véhicule :rolleyes:


Oui en entretien ça coute rien une voiture électrique. Dans ma vie j'ai eu de tout, atmo, turbo, diesel, essence, etc... et même si j'adore la mécanique, j'en ai eu marre de passer mes week-end à réparer des merdes sur mes dailys ( vanne egr, turbo, fuite joint spi, fuite injecteur, embrayage hs etc etc etc) au lieu de profiter de mes sportives. En conso électrique la i3s me coute à peine 500€ par an pour 15 000km. J'ai pas de borne à la maison, je recharge sur une prise 220v classique avec le chargeur fourni.

Avatar de l’utilisateur
LaurentAWD
Grand Webclubber
Messages : 130
Inscription : mer. nov. 05, 2008 21:07
Véhicule : IMPREZA STI 8
Localisation : Ile de France

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar LaurentAWD » sam. févr. 03, 2024 23:44

mackie07 a écrit :Sur le parking on a des Zoe des corsa E des 208e et des BMW i3 pour la cheffe. Cette dernière ne roule plus depuis un moment avec la batterie de traction HS.
Les 208e sont les plus nerveuses mais les plus en panne... Les Corsa ont souvent des pannes de batterie 12v comme les Zoe.
Mais bon dans l'ensemble une panne nouvelle chaque jour sur le parking...


C'est quoi ce cimetière de voitures électriques ??! J'ai 2 VE l'un à 5 ans l'autre 9 ans, j'ai jamais eu le moindre problème avec.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18122
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar THE SHADOW » sam. févr. 03, 2024 23:47

Quand je relis ce topic, je me dis qu`il faudrait les deux ... batterie la semaine et sportive pour le week end .

:unsure: :sweat: :lol:
Au final, c`est ce que je suis en train de faire, en ayant choisi un deux roues électrique, pour aller au boulot :usflag:

Avatar de l’utilisateur
LaurentAWD
Grand Webclubber
Messages : 130
Inscription : mer. nov. 05, 2008 21:07
Véhicule : IMPREZA STI 8
Localisation : Ile de France

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar LaurentAWD » sam. févr. 03, 2024 23:53

THE SHADOW a écrit :Quand je relis ce topic, je me dis qu`il faudrait les deux ... batterie la semaine et sportive pour le week end .

:unsure: :sweat: :lol:
Au final, c`est ce que je suis en train de faire, en ayant choisi un deux roues électrique, pour aller au boulot :usflag:


C'est exactement ça, en plus le confort de conduite d'une électrique c'est incomparable: ça peut pas caler, tu conduis avec un seul pied, t'as jamais besoin de freiner, je peux piloter des fonctions depuis mon tel comme mettre la clim à distance , vu que y'a pas besoin qu'un moteur démarre pour entrainer le compresseur de clim etc. , la I3s étant une citadine propulsion moteur arrière, j'ai un rayon de braquage super court.

Comme ils ont viré la console centrale avec le frein à main, tu as un plancher plat, j'ai l'espace à bord d'une Serie 3 mais le gabarit d'une citadine, aucun porte à faux avant et arrière. T'es bcp moins stressé sur la route, faut pas croire les légendes urbaines qui te disent que c'est un stress de trouver une borne ou quoi.

Et j'apprécie mieux maintenant quand je sors la STI , c'est le jour et la nuit mais c'est comme faire une séance de sport du coup :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20451
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar mackie07 » dim. févr. 04, 2024 01:08

LaurentAWD a écrit :
mackie07 a écrit :Sur le parking on a des Zoe des corsa E des 208e et des BMW i3 pour la cheffe. Cette dernière ne roule plus depuis un moment avec la batterie de traction HS.
Les 208e sont les plus nerveuses mais les plus en panne... Les Corsa ont souvent des pannes de batterie 12v comme les Zoe.
Mais bon dans l'ensemble une panne nouvelle chaque jour sur le parking...


C'est quoi ce cimetière de voitures électriques ??! J'ai 2 VE l'un à 5 ans l'autre 9 ans, j'ai jamais eu le moindre problème avec.

C'est des voitures de service... Donc des gusses qui s'en foutent...

Avatar de l’utilisateur
LaurentAWD
Grand Webclubber
Messages : 130
Inscription : mer. nov. 05, 2008 21:07
Véhicule : IMPREZA STI 8
Localisation : Ile de France

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar LaurentAWD » dim. févr. 04, 2024 08:22

mackie07 a écrit :
LaurentAWD a écrit :
mackie07 a écrit :Sur le parking on a des Zoe des corsa E des 208e et des BMW i3 pour la cheffe. Cette dernière ne roule plus depuis un moment avec la batterie de traction HS.
Les 208e sont les plus nerveuses mais les plus en panne... Les Corsa ont souvent des pannes de batterie 12v comme les Zoe.
Mais bon dans l'ensemble une panne nouvelle chaque jour sur le parking...


C'est quoi ce cimetière de voitures électriques ??! J'ai 2 VE l'un à 5 ans l'autre 9 ans, j'ai jamais eu le moindre problème avec.

C'est des voitures de service... Donc des gusses qui s'en foutent...


ah ok, parce que normalement c'est fiable lol

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20451
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar mackie07 » dim. févr. 04, 2024 08:48

Par contre ce qui est exaspérant c'est les commandes déportées sur un écran... Un merdier à faire fonctionner comme un smartbidule !
L'été dernier j'avais une 2008 de location à Montélimar avec 40°c dehors... Et écran éclaté par la chaleur.... Très "pratique" sans clim avec ces surfaces vitrées géantes !

Avatar de l’utilisateur
LaurentAWD
Grand Webclubber
Messages : 130
Inscription : mer. nov. 05, 2008 21:07
Véhicule : IMPREZA STI 8
Localisation : Ile de France

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar LaurentAWD » dim. févr. 04, 2024 09:08

mackie07 a écrit :Par contre ce qui est exaspérant c'est les commandes déportées sur un écran... Un merdier à faire fonctionner comme un smartbidule !
L'été dernier j'avais une 2008 de location à Montélimar avec 40°c dehors... Et écran éclaté par la chaleur.... Très "pratique" sans clim avec ces surfaces vitrées géantes !


Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que j'adore ma i3s : elle n'a pas d'écran tactile ( ce qui est paradoxal ! ) et j'ai le système de molette BMW idrive qui est très très ergonomique.
Et la voiture électrique de ma femme a tout en analogique à aiguille à l'ancienne, avec un vrai frein à main et un levier de vitesses, ça l'a moins perturbé pour s'adapter à la conduite.

En plus Peugeot c'est pas les champions de la qualité sur les écrans tactiles...
Sur les bornes de recharge qui ont un écran tactile, c'est tout le temps la merde si c'est en plein soleil. Y a des fabricants de bornes qui reviennent à des gros boutons poussoirs en alu industriel...

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar pigri17 » dim. févr. 04, 2024 14:43

Pour relancer le débat, je suis relativement enclin à croire qu'effectivement les sportives thermiques en voix d'extinction vont voir leur côte monter dans les années à venir.
Bref, En ce qui concerne le modèle tout électrique je reste inquiet par l'aspect financier de leur acquisition.
Tous les constructeurs communiquent aujourd'hui sur une base de location financière car ils ont bien conscience que le prix comptant de leur véhicule est devenu inaccessible pour les masses laborieuses (celles qui se lèvent tôt ....) soit 80 % des français.
Lorsque vous faites les additions, même après déduction des primes diverses de mise à la casse et écologiques, vous avez le choix entre l'achat d'une zoe ou d'une 208 avec au mieux 300 kms d'autonomie pour un tarif avant remise de 38000 euros... soit 2 années et demi de smic net :D
Quelle va être la valeur d'usage en véhicule principal d'une 208 pour une famille avec 2 enfants ???

Quel véhicule "dit eco" va remplacer le bon vieux vw touran ou 3008 hdi qui permet de trimbaler toute la marmaille à La Grande Motte chaque été pour 6l de gazoil au cent ? Rien de péjoratif, juste un constat.

La majorité des français non urbains, travailleurs du quotidien, c'est à dire ceux que l'on entend pas tous les 6 mois gueuler ou revendiquer, qui bossent, se cassent la santé pour rembourser le crédit de leur primo accession sur 25 ans, payent tant bien que mal leurs factures de chauffage, leurs impôts vont pouvoir encore lâcher 150 à 200 euros par mois pour la location d'un véhicule électrique qui certes ne va pas leur couter grand chose en entretien mais dont ils seront incapables d'assumer la moindre première panne lourde hors garantie ???

Allez juste sur ce lien :
https://www.mercedes-benz.fr/passengerc ... s=ELECTRIC

EQE, berline électrique, à partir de ........... 69900 euros. Je vous laisse méditer ce montant.....

Le véhicule électrique comme beaucoup de produits innovants à leur lancement est un marché pour l'élite.
Sauf qu'aujourd'hui on ne parle pas du dernier écran 4k ou du dernier iphone 28 mais d'un besoin essentiel pour vivre, celui de se déplacer pour travailler, faire ses courses, et tout simplement jouir de la liberté de partir en vacances avec ses enfant ! Avec une 208 ou une zoe ??
Espérons que les prix baissent TRES rapidement dans les mois à venir, la voiture est un bien de première nécessité dans les campagnes désertées par les commerces et les services de base (postes, pharmacies, centres de santé, commerces alimentaires).

Tant mieux pour ceux qui ont le budget et la capacité d'assumer un véhicule électrique, mais pour l'instant vous êtes une faible part des français qui ont déjà du mal à garder la tête hors de l'eau. Les véhicules thermiques ont encore de beaux jours devant eux, et 2035 est une chimère..... :no: :no:

Avatar de l’utilisateur
LaurentAWD
Grand Webclubber
Messages : 130
Inscription : mer. nov. 05, 2008 21:07
Véhicule : IMPREZA STI 8
Localisation : Ile de France

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar LaurentAWD » dim. févr. 04, 2024 15:49

Comme bcp de gens, tu t'es fait un avis sur des préjugés et des données erronées, sans réellement te renseigner pour te faire un avis objectif, ni même discuter avec des vrais possesseurs.

Tu prends l'exemple extrême d'une Mercedes hors de prix, moi je te donne l'exemple du VE le plus intéressant du marché, la MG4 est à 23k€ pour 520km d'autonomie WLTP, me dis pas que c'est un véhicule inaccessible aux ménages moyens français. Les français dont tu parles n'ont eu aucun problème à acheter les diesels chers quand c'était le boom des diesels, et d'ailleurs le marché de l'automobile c'est 40% de SUV... pas mal pour des gens qui n'ont pas les moyens non ? Faut arrêter de croire que les Français sont tous des smicards sans argent. Tu parles de 80% des travailleurs (masse laborieuse etc...), je te laisse chercher le salaire moyen et médian des ménages français, tu seras surpris. C'est absolument pas un marché d'élite ou quoi que ce soit et en occasion on trouve des Zoé et autres citadines à moins 10k€ depuis longtemps... et c'est justement ce qu'on a acheté pour ma femme, et au comptant. On s'est débarrassé d'un vieux diesel qui devenait un gouffre en entretien et en réparation, sans compter le prix du gasoil qui flambait. L'achat a été vite rentabilisé, crois-moi, même l'assurance est moins chère. Je viens de changer les plaquettes de freins qui avaient 9 ans et 76 000km et elles pouvaient tenir encore 14 000 sans pb.

Ce que les gouvernements veulent avant tout c'est un rajeunissement du parc d'automobile, d'un coté tu as des gens qui vont acheter des VE neufs, d'autres qui vont en acheter d'occasion, d'autres qui vont racheter des diesels récents d'occasion à meilleur prix et ainsi de suite... Personne ne sera privé de voiture, c'est juste un marché qui change de technologie progressivement, et chacun y trouvera son compte. Je comprends pas pourquoi y en a qui s'inventent des histoires pour créer la peur du changement chez les autres. Ca fait déjà plus de 10 ans que le marché des véhicules électriques a été lancé et tu as des préjugés qui datent de y a 10 ans... On est déjà à la 3ème génération de Zoé.

Le diesel à l'époque tout le monde a dit que c'était hors de prix et que c'était pas rentable d'en acheter à moins de faire 40 000km par an... et pourtant il a représenté jusqu'à 80% des ventes à un moment. Sauf si tu habites en ZFE, y a absolument rien qui t'empêche de garder ton diesel, et encore même en ZFE tu peux y rouler puisque ça va jusqu'à Crit'air 2 par endroit. Et ceux qui habitent en campagne ne risque pas d'être en ZFE...

Si j'avais écouté tous les on-dit et les articles de presse putaclic, j'aurais déjà changé 2 fois de batterie à 15 000€ et brulé 4 fois dans mes voitures.

Avatar de l’utilisateur
LaurentAWD
Grand Webclubber
Messages : 130
Inscription : mer. nov. 05, 2008 21:07
Véhicule : IMPREZA STI 8
Localisation : Ile de France

Re: Faut-il nous débarrasser de nos sportives thermiques ? (Tant qu'elles valent encore quelque chose ...)

Messagepar LaurentAWD » dim. févr. 04, 2024 16:17

Pour compléter ce que j'ai écrit au dessus,

Il s'est vendu 1 774 772 voitures neuves en France en 2023, principalement des thermiques, pour un montant moyen compris entre 24 000 et 34 000. Autrement dit, les voitures électriques sur le marché aujourd'hui sont parfaitement dans le tarif moyen d'une voiture neuve thermique. Ceux qui paient plus cher c'est surtout parce que y a des gens qui passent d'une citadine ou une compact à un SUV , au lieu de rester dans la même gamme.


Revenir vers « Webclub »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités