Hello,
Bon, la semaine dernière j'ai pris une Tesla en Taxi pour faire un A/R à l'aéroport du coin. Bon, ben disons le franchement, ça m'a fait changer de point de vue sur les boites à piles.
Le lien vers l'article de presse du taxi:
https://www.leprogres.fr/rhone/2016/05/ ... electriqueSon retour depuis 2 ans d'utilisation quotidienne :
- Il est très demandé compte tenu de la curiosité des gens, et tout le monde lui parle de sa voiture pendant les trajets, et pour une fois on s'est fait un chauffeur sympa et agréable à discuter.
- Le coût de la recharge = 0 lorsque c'est sur un superchargeur Tesla. Du coup il profite de sa pause déjeuner pour la faire charger
- Il confirme que l'autonomie est bien de l'ordre de 350-400kms en utilisation dans le monde réel de la vraie vie, selon la conduite et la saison (pas en laboratoire ou en cycle super optimisé quoi) et avec des batteries qui sont d'origine. D'ailleurs elles sont garanties 8 ans en kilométrage illimité parait-il.
- En 220.000kms parcourus depuis 2 ans, il n'est jamais repassé au garage pour une réparation, les seuls entretiens qu'il fait sont les pneus (env 60-80.000 kms pour 1 train). Les plaquettes ont été changées qu'une fois vers 160.000kms car la plupart du temps c'est le moteur qui freine la voiture et pas les freins (sur circuit.... ben non pas de circuit, c'est un taxi). Elle récupère l’électricité au freinage.
- Pour lui c'est super confortable au quotidien car moins de vibrations et c'est vrai qu'on a l'impression de survoler un peu la route, mais pour autant on sent ce qui s'y passe (c'est bizarre comme sensation à y réfléchir)
- Il y a 2 coffres (1 devant et 1 derrière) qui sont de belle taille.
- Le "Hic" c'est le nombre d'adaptateurs à se trimballer pour être sûr de pouvoir la charger en toute occasions et sur tous les chargeurs... C'est pas comme un pomme-phone qui te dis :"Je t'ai vu, t'as pas payé le bout de fil de cuivre à tonton Jobs (RIP), alors je ne me chargerait pas.... fais pas ton pauvre et va payer ta dîme et ta gabelle"
Pour moi, en tant que passager, c'est clair que ça marche fort quand même et quand il veut accélérer, c'est impressionnant comme ça pousse, il n'y a pas de ruptures dues aux changements de vitesse, c'est continu. En clair, à l'accélération, tu te manges une calotte par l'appui tête et ça pousse tout le temps.
Finalement l'absence de bruit d'un moteur thermique n'est pas si gênant que cela.
Les 4 roues motrices sur la pluie et en virage sont vraiment redoutables, bien plus qu'avec un véhicule thermique je pense, la régulation du couple n'était pas perceptible et clairement, en Sub je ne serais pas passé aussi vite, ou alors pas avec cette "décontraction" (mon calbut l'en remercie d'ailleurs)
Franchement, je ne suis pas pro-piles, mais cette Tesla ça laisse entrevoir le potentiel sportif de ces engins.
Je reste optimiste, et je ne me résigne pas car je pense que quand les constructeurs aurons fini de nous gaver avec des trucs insipides (genre Zoé, ion...) et que les départements sportifs se mettrons au boulot sur ces engins, à ce moment nous pourrons retrouver une sacrée banane ! et il va falloir enfiler les combi anti-G !!
Regardons aussi ce que fait Rimac. Certes c'est de la super car mais, il n'y a pas une thermique qui suit. Franchement, il y a du potentiel et cela va repousser les limites des performances que l'on connait tous.
Si ça se trouve dans quelques années, on ne discutera plus de dump / ligne inox et turbal, mais plutôt de châtaigne qu'on a mangé en branchant la nouvelle pile supra atomique sur un redresseur de micro ampères à fission de neutrons gamma.
Allez, c'est kiki swap une Zoé avec un moteur électrique de grue de chantier ??? même pas cap loooooooooooool