Qui ici, roule en boite à piles ??? ... vos avis ...

L'actualité Subaru, l'actu automobile en général, la vie des WebClubbers... C'est ici que se réunit toute la famille du WebClub !

Modérateur : Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20436
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Qui ici, roule en boite à piles ??? ... vos avis ...

Messagepar mackie07 » sam. févr. 17, 2018 14:27

Tablette de merde dont le clavier tactile ne marche plus...

Bref, heureusement que les pays nordiques ont une interconnexion électrique avec le reste de l'Europe car ils ont de gros problèmes de production énergétique depuis l'avènement de ces voitures élec.
D'ailleurs, c'est la raison de l'arrêt progressif des subventions...

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18108
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Qui ici, roule en boite à piles ??? ... vos avis ...

Messagepar THE SHADOW » dim. févr. 18, 2018 03:37

Clair, que si tout le monde s`entête à se brancher à une usine nucléaire, ca ne va pas trop le faire ... faut qu`ils se bougent un peu, il y a le soleil, le vent, l`eau .

Avatar de l’utilisateur
ANS
Vétéran du webclub
Messages : 1947
Inscription : ven. nov. 28, 2008 10:54
Localisation : NE

Re: Qui ici, roule en boite à piles ??? ... vos avis ...

Messagepar ANS » dim. févr. 18, 2018 07:53

Pour moi, le tout électrique est une aberration totale. Les gens veulent sortir du nucléaire mais surtout pas changer leurs habitudes ni devoir payer plus... Du coup, tu achètes et importes de l'électricité "sale" de pays étrangers pas cher et t'as bonne conscience car pas de déchets chez toi, plus loin, on s'en fout on voit pas...
La solution hybride avec un moteur thermique ultra optimisé servant d'entraînement à un générateur me semble être plus cohérent dans sa globalité...

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29582
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Qui ici, roule en boite à piles ??? ... vos avis ...

Messagepar JFO » dim. févr. 18, 2018 09:01

ANS a écrit : La solution hybride avec un moteur thermique ultra optimisé servant d'entraînement à un générateur me semble être plus cohérent dans sa globalité...

tout à fait d'accord avec cette analyse ;-)
et dont Toyota est un des précurseurs dans cette application automobile, "grand public", si je ne fais pas erreur !!!

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20436
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Qui ici, roule en boite à piles ??? ... vos avis ...

Messagepar mackie07 » dim. févr. 18, 2018 10:13

THE SHADOW a écrit :Clair, que si tout le monde s`entête à se brancher à une usine nucléaire, ca ne va pas trop le faire ... faut qu`ils se bougent un peu, il y a le soleil, le vent, l`eau .


Sauf que ces pays nordiques sont les précurseurs des énergies renouvelables. Et ils n'ont pas tout misé sur le chauffage électrique comme nous...

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18108
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Qui ici, roule en boite à piles ??? ... vos avis ...

Messagepar THE SHADOW » dim. févr. 18, 2018 14:58

JFO a écrit :
ANS a écrit : La solution hybride avec un moteur thermique ultra optimisé servant d'entraînement à un générateur me semble être plus cohérent dans sa globalité...

tout à fait d'accord avec cette analyse ;-)
et dont Toyota est un des précurseurs dans cette application automobile, "grand public", si je ne fais pas erreur !!!


Oui elle est cohérente, surtout pour ceux qui font de longues distances, mais pour nos dirigeants, qui veulent inverser " totalement" la barre, elle ne l`est pas ( possible mesure de restriction, même pour ce type de motorisation, en discussion sous table ... )

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8182
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Qui ici, roule en boite à piles ??? ... vos avis ...

Messagepar sti2008 » dim. févr. 18, 2018 22:21

Je me disais aussi que pour l'instant, c'était probablement l'approche la plus intelligente (pas d'émissions dans les centre-villes qui sont saturés, mais la polyvalence d'un véhicule "normal").

L'Opel Ampera de première génération correspondait à cette idée : 80 km d'autonomie électrique, ensuite le moteur turbo essence produit de l'électricité pour aller plus loin :
- Tu roules propre sur les courtes distances
- Tu conserves une autonomie globale normale
- Tu conserves la simplicité et l'efficacité du plein d'essence
- ...

Un collègue qui en a acheté un ne changerait pour rien au monde, mais même si la technique est au point, il s'agit d'un échec commercial cuisant ... du coup nouvelle mouture purement électrique.

Avatar de l’utilisateur
pilou
Vétéran du webclub
Messages : 1889
Inscription : sam. févr. 12, 2005 22:39
Localisation : en corse au bord de l'eau
Contact :

Re: Qui ici, roule en boite à piles ??? ... vos avis ...

Messagepar pilou » dim. févr. 25, 2018 19:30

Le tout électrique est une stupidité destinée à enfumer le "bon peuple". S'il fait trop chaud on nous demande d'arrêter les clims, s'il fait trop froid l'hiver on nous demande de baisser le chauffage d'un ou deux degrés parc qu'EDF ne peut pas fournir de l'électricité en quantité suffisante... Et on voudrait mettre TOUTES les voitures sur secteur? Sans déconner quelqu'un y croit? Sans parler des inconvénients inhérents à la recharge "désolé monsieur, le SAMU ne peux pas venir, il n'a plus assez de réserve pour une nouvelle sortie..."

L'hybride "semble" être un pis aller en attendant de trouver mieux, mais on reste quoi qu'il en soit tributaire du pétrole avec tout ce que ça implique...

La solution la plus logique semble être l'hydrogène, "facilement" produit, rapidement rechargé et propre. Bizarrement c'est la solution technique la moins développée. Il y a peut être une raison :whistling :whistling :whistling :whistling :whistling :whistling

Quoi qu'il en soit, une chose me choque avec l'électrique c'est l'utilisation de haut (très hauts?) voltage dans des câbles circulant sous la caisse. Quand je vois les mesures de sécurité théoriquement appliquées par les contrôles techniques pour passer une électrique au CT, ça m'interpelle. Quand j'entends qu'il est fortement déconseillé qu'un privé intervienne sur une électrique, que quelque bricole que ce soit doit être faite par un professionnel, je me demande si c'est du pur commercial ou s'il y a réellement un risque? Quand j'entends des pompiers dire "si vous êtes témoins d'un accident, ne vous précipitez pas vers la voiture, au contraire approchez très lentement pour sentir une potentielle électricité statique prévenant un risque d'électrocution", je m'interroge...

Vous me direz, c'est un commentaire pas vraiment constructif qui ne fait que tout critiquer, mais ce n'est pas forcément plus constructif de tout gober...
Et puis vu leurs conneries de limitations de vitesse, la solution sera bientôt le vélo ou le cheval, ça permettra d'aller aussi vite que les routes...

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29582
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Qui ici, roule en boite à piles ??? ... vos avis ...

Messagepar JFO » dim. févr. 25, 2018 20:06


Avatar de l’utilisateur
pilou
Vétéran du webclub
Messages : 1889
Inscription : sam. févr. 12, 2005 22:39
Localisation : en corse au bord de l'eau
Contact :

Re: Qui ici, roule en boite à piles ??? ... vos avis ...

Messagepar pilou » lun. févr. 26, 2018 12:46

Et si on "rêvait" de régions côtières fortement ensoleillées et se transformant en producteurs d'hydrogène propre par électrolyse avec l'utilisation du photovoltaïque? Et si on rêvait à chaque maison ayant son unité de production autonome d'électricité sans dépendance à une entreprise qui a la main mise sur la production d'énergie et impose ce qu'elle veut???
Ha mince désolé, on est sur Terre, arrêtons de rêver...

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18108
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Qui ici, roule en boite à piles ??? ... vos avis ...

Messagepar THE SHADOW » lun. févr. 26, 2018 14:46

Si je comprends bien, plus d`un antillais doit rêver les yeux ouverts ... bougez vous les gars ;-)
Perso, être câblé à EDF chez moi, ne fait pas partie de mes projets .... l`état subventionnait il y a peu ce genre d`achat, mais ils ont du prendre peur en voyant l`essor que cela prenait, vu qu`ils ont tout stoppé :rolleyes:
Pas grave ... s`en prendre au porte monnaie, est bien plus facile que de résoudre définitivement le problème ... -_-

Avatar de l’utilisateur
bnj04
Grand Webclubber
Messages : 431
Inscription : dim. avr. 06, 2008 22:35
Véhicule : PS
Localisation : 04

Re: Qui ici, roule en boite à piles ??? ... vos avis ...

Messagepar bnj04 » mar. mai 01, 2018 18:44

euh..j'ai acheté une ioniq, toute électrique. je devrais l'avoir d'ici la fin du mois. Ca remplacera ma veille daily essence. trajet de moins de 25km en moyenne, pour environ 10000 km par an., recharge à la maison, 2€ / 100 km environ (15 KWh/100km).

http://www.hyundai.fr/gamme/vehicules-hybrides-electriques/ioniq-electric/decouvrir

je garde bien évidement la STI, que j'utilise dès que j'ai besoin d'aller plus loin.

pour moi c'est une très bonne option.

a+

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18108
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Qui ici, roule en boite à piles ??? ... vos avis ...

Messagepar THE SHADOW » mar. mai 01, 2018 19:04

Merci pour l`info :punk: et surtout, n`hésite pas à nous en remonter le max sur ta nouvelle caisse .

De mon coté, j`ai décidé de faire une grosse prépa sur la Leon pour participer au run trophy ( elle ne traînera donc plus trop sur les routes ) et ensuite ... revente .
Je vise un deux roues électrique, pour aller au boulot, je vois beaucoup trop d`embouteillages pour faire le trajet dans une caisse :-(
Je garde donc le foz au chaud au garage ... pour le moment .

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Qui ici, roule en boite à piles ??? ... vos avis ...

Messagepar Jojobarteam » mar. mai 01, 2018 19:45

THE SHADOW a écrit :Merci pour l`info :punk: et surtout, n`hésite pas à nous en remonter le max sur ta nouvelle caisse .

De mon coté, j`ai décidé de faire une grosse prépa sur la Leon pour participer au run trophy ( elle ne traînera donc plus trop sur les routes ) et ensuite ... revente .
Je vise un deux roues électrique, pour aller au boulot, je vois beaucoup trop d`embouteillages pour faire le trajet dans une caisse :-(
Je garde donc le foz au chaud au garage ... pour le moment .

Tu as le scooter bmw électrique en 2 roues ;-)
As-tu des photos de ta leon ?

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18108
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Qui ici, roule en boite à piles ??? ... vos avis ...

Messagepar THE SHADOW » mar. mai 01, 2018 21:09

Non pas de tof, elle est sous bâche dans le garage d`un pote .... le vol de la façade avant, il y a quelques temps, m`avait découragé lors de sa rénovation -_-
Je penche plus pour une zéro S pour le moment ... mais le plus important, il faut que je l`essaye :unsure:
Le feeling avec la machine d`abord, le reste après ...

Le scoot bmw, :no: la vidéo de la fabrication de la machine sur Youtube, m`avait "calmé" .... certains détails me laissent à penser, que certaines casses seront très coûteuses .

Avatar de l’utilisateur
Freeman38
Grand Webclubber
Messages : 451
Inscription : mer. sept. 01, 2004 22:49
Véhicule : Impreza GT
Localisation : Entre Lyon et la Chartreuse, en GT ou en GSXR 1000

Re: Qui ici, roule en boite à piles ??? ... vos avis ...

Messagepar Freeman38 » mer. juin 13, 2018 18:32

Hello,
Bon, la semaine dernière j'ai pris une Tesla en Taxi pour faire un A/R à l'aéroport du coin. Bon, ben disons le franchement, ça m'a fait changer de point de vue sur les boites à piles.
Le lien vers l'article de presse du taxi: https://www.leprogres.fr/rhone/2016/05/ ... electrique

Son retour depuis 2 ans d'utilisation quotidienne :
- Il est très demandé compte tenu de la curiosité des gens, et tout le monde lui parle de sa voiture pendant les trajets, et pour une fois on s'est fait un chauffeur sympa et agréable à discuter.
- Le coût de la recharge = 0 lorsque c'est sur un superchargeur Tesla. Du coup il profite de sa pause déjeuner pour la faire charger
- Il confirme que l'autonomie est bien de l'ordre de 350-400kms en utilisation dans le monde réel de la vraie vie, selon la conduite et la saison (pas en laboratoire ou en cycle super optimisé quoi) et avec des batteries qui sont d'origine. D'ailleurs elles sont garanties 8 ans en kilométrage illimité parait-il.
- En 220.000kms parcourus depuis 2 ans, il n'est jamais repassé au garage pour une réparation, les seuls entretiens qu'il fait sont les pneus (env 60-80.000 kms pour 1 train). Les plaquettes ont été changées qu'une fois vers 160.000kms car la plupart du temps c'est le moteur qui freine la voiture et pas les freins (sur circuit.... ben non pas de circuit, c'est un taxi). Elle récupère l’électricité au freinage.
- Pour lui c'est super confortable au quotidien car moins de vibrations et c'est vrai qu'on a l'impression de survoler un peu la route, mais pour autant on sent ce qui s'y passe (c'est bizarre comme sensation à y réfléchir)
- Il y a 2 coffres (1 devant et 1 derrière) qui sont de belle taille.
- Le "Hic" c'est le nombre d'adaptateurs à se trimballer pour être sûr de pouvoir la charger en toute occasions et sur tous les chargeurs... C'est pas comme un pomme-phone qui te dis :"Je t'ai vu, t'as pas payé le bout de fil de cuivre à tonton Jobs (RIP), alors je ne me chargerait pas.... fais pas ton pauvre et va payer ta dîme et ta gabelle"

Pour moi, en tant que passager, c'est clair que ça marche fort quand même et quand il veut accélérer, c'est impressionnant comme ça pousse, il n'y a pas de ruptures dues aux changements de vitesse, c'est continu. En clair, à l'accélération, tu te manges une calotte par l'appui tête et ça pousse tout le temps.

Finalement l'absence de bruit d'un moteur thermique n'est pas si gênant que cela.
Les 4 roues motrices sur la pluie et en virage sont vraiment redoutables, bien plus qu'avec un véhicule thermique je pense, la régulation du couple n'était pas perceptible et clairement, en Sub je ne serais pas passé aussi vite, ou alors pas avec cette "décontraction" (mon calbut l'en remercie d'ailleurs)

Franchement, je ne suis pas pro-piles, mais cette Tesla ça laisse entrevoir le potentiel sportif de ces engins.
Je reste optimiste, et je ne me résigne pas car je pense que quand les constructeurs aurons fini de nous gaver avec des trucs insipides (genre Zoé, ion...) et que les départements sportifs se mettrons au boulot sur ces engins, à ce moment nous pourrons retrouver une sacrée banane ! et il va falloir enfiler les combi anti-G !!

Regardons aussi ce que fait Rimac. Certes c'est de la super car mais, il n'y a pas une thermique qui suit. Franchement, il y a du potentiel et cela va repousser les limites des performances que l'on connait tous.

Si ça se trouve dans quelques années, on ne discutera plus de dump / ligne inox et turbal, mais plutôt de châtaigne qu'on a mangé en branchant la nouvelle pile supra atomique sur un redresseur de micro ampères à fission de neutrons gamma.

Allez, c'est kiki swap une Zoé avec un moteur électrique de grue de chantier ??? même pas cap loooooooooooool

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18108
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Qui ici, roule en boite à piles ??? ... vos avis ...

Messagepar THE SHADOW » jeu. juin 14, 2018 05:48

:D :wavetowel

Grand merci pour ton retour !!

Avatar de l’utilisateur
StephWRX
Administrateur
Administrateur
Messages : 11081
Inscription : dim. oct. 06, 2002 22:52
Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Qui ici, roule en boite à piles ??? ... vos avis ...

Messagepar StephWRX » jeu. juin 14, 2018 09:05

La recharge avec le superchargeur n'est plus gratuite pour les modèles vendus depuis cette année... que les anciennes ont le droit à ça ;)

X350
Grand Webclubber
Messages : 156
Inscription : sam. mars 25, 2017 10:33

Re: Qui ici, roule en boite à piles ??? ... vos avis ...

Messagepar X350 » jeu. juin 14, 2018 11:45

J'ai longuement réfléchi à passer à l'hybride rechargeable. C'est une solution intermédiaire (qui n'est donc pas satisfaisante par essence) mais qui couvre bien les besoins d'un quotidien dans une grande ville :

- les trajets moyens en ville dépassent rarement les 20/30 kms et la solution mixte thermique/électrique permet d'envisager sereinement les longs trajets.
- Le moteur thermique doit pouvoir être adapté pour fonctionner au jus de betterave afin de rentabiliser l'achat au max.

Cela donne des déplacements quotidiens ridiculement peu coûteux (on tourne tjs sur du pur électrique) et les déplacements occasionnellement longs bien moins onéreux (la surconsommation liée à l'E85 ne doit pas être trop flagrante sur ce type de config).

Reste toujours les écueils de ce type de solution technique :
- les batteries lithium ion de la partie 100 % électrique perdent rapidement (et irrémédiablement) de leur autonomie réelle..
- la prise secteur disponible pour le stationnement personnel, tout le monde ne peut pas l'avoir..
- les solutions retenues pour le groupe motopropulseur sont parfois désagréables au quotidien (boite toyota..)

J'en avais discuté avec pas mal de possesseurs de toyota HSE et le coût à l'usage de ce type d'engin est redoutable : les pneus font très facilement plus de 50.000 kms, les plaquettes 80.000 kms, pas d'embrayage, de démarreur, le cycle Atkinson du moteur thermique le rend apparemment très fiable.. Mais le ouinouin dès la première montée... Reste à voir la prochaine Auris avec 180 cv annoncés sous le capot.

Avatar de l’utilisateur
Freeman38
Grand Webclubber
Messages : 451
Inscription : mer. sept. 01, 2004 22:49
Véhicule : Impreza GT
Localisation : Entre Lyon et la Chartreuse, en GT ou en GSXR 1000

Re: Qui ici, roule en boite à piles ??? ... vos avis ...

Messagepar Freeman38 » jeu. juin 14, 2018 19:39

Je suis assez partagé sur l'hybride. En effet, les puissances annoncées sont moteur elec + moteur thermique.
Maintenant lorsque qu'il n'y a plus de piles, ça tourne plus qu'avec un moteur thermique asthmatique.
Les conso et les perfs sont alors très différentes. On se retrouve a conduire une twingo avec la conso d'une Subaru
En plus on achète 2 voitures :1 caisse elec pas terrible + 1 caisse thermique merdique tout ça pour avoir une caisse potable sur 30 bornes.

Perso pour les grands parcours je pense que c'est un mauvais plan.
En ville why not, et encore, une Zoé fait dans les 200 bornes, de quoi la charger 1 fois/sem avec des parcours journaliers de 20-30 bornes. Pour les grands parcours un bon véhicule thermique fait bien le job.

Le vrai changement que l'on aura faire c'est un changement dans notre façon de consommer l'auto et nos façons de nous déplacer. Jusqu'à maintenant avec 1 caisse on faisait quasiment tout, demain c'est pas certain. Ce qui ne veut pas dire qu'il va falloir posséder plusieurs véhicules, mais d'ailleurs la notion de possession de voiture aura t'elle encore un sens ? Une caisse à pile se prête plus à la location du fait des batteries.


Revenir vers « Webclub »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités