L'ethanol a 0.380 le litre a loudun

L'actualité Subaru, l'actu automobile en général, la vie des WebClubbers... C'est ici que se réunit toute la famille du WebClub !

Modérateur : Moderateurs

jean phi
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : sub sti 8

L'ethanol a 0.380 le litre a loudun

Messagepar jean phi » dim. mai 08, 2016 21:03

J'ai halluciné, le plein pour moins de 20E :blink: un peu plus de 51l du jamais vu, le litre a 0.380 ,a la station du leclerc a loudun dans le 86, je ne sait pas si c'est générale ou pas :unsure: mais au départ, quand j'ai vu le prix affiché sur le panneau, je me suis dit,il se sont trompé dans l'affichage, et bien non, sa c'est confirmé a la pompe , bon bas si sa reste comme sa, y a plus qu'a vendre les mazout et rouler en SUB :mrgreen:

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Véhicule : Forester S 2005

Re: L'ethanol a 0.380 le litre a loudun

Messagepar THE SHADOW » dim. mai 08, 2016 21:15

Je suis définitivement dégouté :-( :-( :-(

JFO
Modérateur
Modérateur
Véhicule : GT2000

Messagepar JFO » dim. mai 08, 2016 21:16

malheureusement, je pense que ce n'était que ponctuel ( comme souvent chez Leclerc ) ; toutes les autres pompes de ton département sont pratiquement au double de ce tarif !!!! :huh:
tu as pu remplir quelques bidons !!!??? :rolleyes:

jean phi
Webclub Member
Webclub Member

Messagepar jean phi » dim. mai 08, 2016 21:21

Non , je suis allé juste pour le plein , mais oui, va falloir que je retourne rapidement; d'habitude il est a 0.690 :ph34r:

Pékélé07
Webclubiste
Véhicule : Sub Gt e85

Messagepar Pékélé07 » lun. mai 09, 2016 23:04

Ptn pas chère nous en Ardèche 0.76€/L ...
Rempli des jerricanes pour nous

JuliO
Vétéran du webclub
Véhicule : STi5 TypeR / STI11 / FOZ TS

Messagepar JuliO » lun. mai 09, 2016 23:26

:blink: :blink: :blink:

Abusé mais tellement bon :wub:

Tu peux faire 4 ou 5 plein dans le week end que tu t'en fou complètement :mrgreen:

dydy77
Vétéran du webclub
Véhicule : Megane 3RS

Messagepar dydy77 » mar. mai 10, 2016 13:23

Reste juste à savoir le taux réel d’éthanol...car bon à 50/50 ça fait chere le litre d'eau :mrgreen:

JFO
Modérateur
Modérateur

Messagepar JFO » mar. mai 10, 2016 14:09

dydy77 a écrit :Reste juste à savoir le taux réel d’éthanol...car bon à 50/50 ça fait cher le litre d'eau :mrgreen:

je sais bien que tu plaisantes, mais s'ils remplacent l'essence par de l'eau dans l'E85 ; c'est sûr que ça va moins bien marcher !!! :P :mrgreen:

dydy77
Vétéran du webclub

Messagepar dydy77 » mer. mai 11, 2016 20:23

Je plaisante sans plaisanter...car malheresement dans l'e85 de mauvaise facture le taux d'eau contenu dedans est plus elevé et c'est pas bon :(

jean phi
Webclub Member
Webclub Member

Messagepar jean phi » mer. mai 11, 2016 22:02

Oui mais sa comment savoir , il pourrai faire pareil avec n'importe quelle station , déja qu'il y en a pas des masses :unsure:

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Véhicule : Forester S 2005

Messagepar THE SHADOW » jeu. mai 12, 2016 04:01

Minute!!
Il y a une sonde pour ca, non ?? :huh:

dydy77
Vétéran du webclub

Messagepar dydy77 » jeu. mai 12, 2016 18:54

Comment savoir....perso j’évite les prix trop bas, et je prend toujours à la même station, celle ou le carburant a été utilisé pour la carto.

Si j'ai bien compris la chose :
un analyseur flexfuel indique un taux (pour ceux qui en ont un), mais est totalement incapable de detecté la polution par l'eau, et même ce fait berné completment !
Si on ajoute de l'eau dans l'ethanol, ça augmente la conductivité.
Or le capteur ne lis pas directement le taux, mais lis la conductivité, et la re-transforme en %. Donc si il y a de l'eau, ba le capteur flexfuel est ineficace.
Il va lire 95%....alors qu'il y en a moins en réalité.

Ceux qui n'ont pas de capteur flex, alors il faut ce dire que la gestion a été faite a un taux donnée (celui du carburant present dans les tuyau a ce moment là disont %85), si tu passes sur une pompe %70 ba tu te retrouve pauvre, du faite que la gestion injecte la meme quantité...mais avec moins d'ethanol, donc melange moins explosif je dirai !

Apres je ne sais pas si il y a un analyseur d'eau contenu dans le carburant :(

Apres je ne suis pas un expert :wacko:

micka50
Vétéran du webclub
Véhicule : STI8 à la sauce gauloise

Messagepar micka50 » jeu. mai 12, 2016 19:24

0,49€ du coté de Cherbourg depuis plusieurs mois :beer:

simon57
Président du WCS
Président du WCS
Véhicule : MEGANE 3 RS CUP

Messagepar simon57 » jeu. mai 12, 2016 19:44

L'e85, c'est un mélange d'ethanol et sans plomb, non ?

Jamais entendu parler d'eau là dedans ...

jean phi
Webclub Member
Webclub Member

Messagepar jean phi » jeu. mai 12, 2016 21:53

dydy77 a écrit :Comment savoir....perso j’évite les prix trop bas, et je prend toujours à la même station, celle ou le carburant a été utilisé pour la carto.

Si j'ai bien compris la chose :
un analyseur flexfuel indique un taux (pour ceux qui en ont un), mais est totalement incapable de detecté la polution par l'eau, et même ce fait berné completment !
Si on ajoute de l'eau dans l'ethanol, ça augmente la conductivité.
Or le capteur ne lis pas directement le taux, mais lis la conductivité, et la re-transforme en %. Donc si il y a de l'eau, ba le capteur flexfuel est ineficace.
Il va lire 95%....alors qu'il y en a moins en réalité.

Ceux qui n'ont pas de capteur flex, alors il faut ce dire que la gestion a été faite a un taux donnée (celui du carburant present dans les tuyau a ce moment là disont %85), si tu passes sur une pompe %70 ba tu te retrouve pauvre, du faite que la gestion injecte la meme quantité...mais avec moins d'ethanol, donc melange moins explosif je dirai !

Apres je ne sais pas si il y a un analyseur d'eau contenu dans le carburant :(

Apres je ne suis pas un expert :wacko:

Pour la station c'est toujours la que je vais , il y en a pas 50, après pour le prix c'est exceptionnel, d'habitude c'est 0.690 et sa fait plusieurs annees que je fait le plein ici et il y a pas de problème avec la sub, je pense que le prix n'a rein avoir avec sa ;-) après comme je l'est dit plus haut je n'est rien pour analyser, mais je doit pas etre le seul dans ce cas la :unsure:

dydy77
Vétéran du webclub

Messagepar dydy77 » ven. mai 13, 2016 00:02

simon57 a écrit :L'e85, c'est un mélange d'ethanol et sans plomb, non ?

Jamais entendu parler d'eau là dedans ...

Oui Simon dans l'absolu. Mais on ne sais jamais la qualité réel du produit.

En faite si on repart de l'élément chimique de base, rien de mieux que WIKI :mrgreen:

Les mélanges eau-éthanol occupent un volume inférieur à la somme des volumes des deux composants pris individuellement. Le mélange d'un volume d'eau et d'un volume d'éthanol donne par exemple un volume équivalent de 1,9237. La réaction de mélange de l'eau et de l'éthanol est exothermique, et à 24,85 °C jusqu'à 777 J·mol-1 peuvent être libérées38. Le caractère polaire de l'éthanol le rend hygroscopique, à tel point que, pur, il absorbe l'humidité de l'air.

Un mauvais stockage ou fabrication de l’éthanol et tu récupère de la flotte dedans sans t'en rendre compte car il est miscible complètement avec l'eau.
Et avec les transporteurs, les cuves etc...on ne sais pas ce qui c'est passé avant d'arrivé dans nos reservoirs....

Naturellement lors de la fabrication de l'ethanol, il contient de l'eau (+ ou -), ça dépends des procédés utilisé s:

l'alcool rectifié est un distillat titrant de 70 à 96 %vol d'éthanol grâce au procédé de distillation fractionnée. La concentration maximale qui puisse être obtenue par distillation d'alcool brut est de 96 %vol du fait de la formation d'un azéotrope eau-éthanol. Il est utilisé pour la réalisation de liqueurs ou de vodka, mais également pour l'entretien ménager, le nettoyage, ou la désinfection.

l'éthanol absolu est de l'éthanol contenant au maximum 1% d'eau mais la plupart des grands fournisseurs en chimie vendent sous le terme éthanol absolu de l'éthanol à 99,8%. Il est employé comme solvant pour des applications dans les laboratoires et dans l'industrie, et comme combustible.

l'éthanol anhydre est de l'éthanol dont l'eau a été éliminée autant que possible. Par exemple, la réaction d'éthanol absolu avec du magnésium métallique suivie d'une distillation à pression atmosphérique produit de l'éthanol à 50 ppm d'eau (environ 0,00002% d'eau en masse). Cette qualité d'éthanol permet de l'utiliser dans des réactions sensibles à l'humidité.

Et du coup il peu arrivé de ce retrouver avec du SP + ETHANOL+ (un peu) EAU
Et comme je le disais les analyseurs flex n'y vois que dal :( a moins qu'il y ai du nouveau matos que je ne connais pas bien entendu ! )
Si on était sur qu'il soit bien pur tout irai bien.

Je m'avance peu être, mais le fait de contenir de l'eau est pas forcement mauvais pour nos moteurs, à l'ancienne il le faisait bien volontairement....

Dans l'histoire, associé à l'eau, il était le carburant de bon nombre d'avions (moteurs à combustion interne et fusée) pendant la deuxième guerre mondiale, pour les pays disposant de peu de ressources pétrolifères.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la roquette « V2 » allemande utilisait de l'éthanol mélangé à 25 %vol d'eau pour diminuer la température de la chambre de combustion6

Le soucis c'est l'utilisation que l'on en fait, on cherche un max de CV avec un carburant "moins bon", et des gestions qui ne corrige pas/mal/pas de façon optimum ce paramètre et ça peu provoquer des problème mécanique.
Surtout sur les non flex qui sont faite avec un taux N....et juste avec la variation du taux contenu d'ethanol N+1 il peu y avoir de la casse.

Je suis peu etre le seul ici a qui il est arrivé d'avoir des AFR plus pauvre après avoir fait un plein dans une station différente de d'habitude...pour mon cas j'avais perdu 1 point. Donc 13 en pleine charge alors que je vise 12. (oui j'ai pas/peu de pression sur ma merguez française) Apres avoir remi à la station habituelle tout est redevenu normal !
Attention pour certains la gestion corrige donc ça ne ce vois pas directement.

Apres il ne faut pas etre parano, tomber dans la psycose etc....et je ne dit pas que le carburant dont on parlais ici dans le topic est forcement mauvais ! ya peu etre une promo un truc, et tu fais bien d'en profiter.

Mais il faut faire gaffe quand même si on veux preservé un minimum nos chars d'assaut buveuse d'alcool ^^
Comme les pilotes c'est pas possible ça :mrgreen:

dydy77
Vétéran du webclub

Messagepar dydy77 » ven. mai 13, 2016 00:05

sti04
Vétéran du webclub
Véhicule : sti11-XV

Messagepar sti04 » ven. mai 13, 2016 08:48

dydy77 a écrit :

non, c'est l'inverse !
si carto faite sous du E85, tu passes à la pompe avec du E70, tes AFR seront plus riches.

dydy77 a écrit :
Je suis peu etre le seul ici a qui il est arrivé d'avoir des AFR plus pauvre après avoir fait un plein dans une station différente de d'habitude...pour mon cas j'avais perdu 1 point. Donc 13 en pleine charge alors que je vise 12. (oui j'ai pas/peu de pression sur ma merguez française) Apres avoir remi à la station habituelle tout est redevenu normal !
Attention pour certains la gestion corrige donc ça ne ce vois pas directement.

c'est tout simplement parce que tu as eu une gestion avec un taux d'éthanol bas, calé à 12 d'AFR dans ta carto, et la station dont tu as pris ton carburant a elle fourni un taux nettement plus élevé d'éthanol, d'où ton 13, tout ça en bi-carto, car en FlexFuel, c'est tout autre chose.

JFO
Modérateur
Modérateur

Messagepar JFO » ven. mai 13, 2016 08:54

de jean phi » Dim Mai 08, 2016 21:03
J'ai halluciné, le plein pour moins de 20E :blink: un peu plus de 51l du jamais vu, le litre a 0.380 ,a la station du leclerc a loudun dans le 86, je ne sait pas si c'est générale ou pas :unsure: mais au départ, quand j'ai vu le prix affiché sur le panneau, je me suis dit,il se sont trompé dans l'affichage, et bien non, sa c'est confirmé a la pompe , bon bas si sa reste comme sa, y a plus qu'a vendre les mazout et rouler en SUB :mrgreen:

depuis mardi ; il est remonté à 0,659€ !! :whistling
de JFO » Dim Mai 08, 2016 21:16
malheureusement, je pense que ce n'était que ponctuel ( comme souvent chez Leclerc ) ;-)

jean phi
Webclub Member
Webclub Member

Messagepar jean phi » ven. mai 13, 2016 16:14

Oui,sa me surprend pas qu'il a remonté depuis, au moins j'en aurai profiter pour 1 plein B)

Revenir vers « Webclub »