Brouillard et allumage automatique des feux

L'actualité Subaru, l'actu automobile en général, la vie des WebClubbers... C'est ici que se réunit toute la famille du WebClub !

Modérateur : Moderateurs

tom51
Modérateur
Modérateur
Véhicule : zastava WRC

Brouillard et allumage automatique des feux

Messagepar tom51 » mar. oct. 28, 2014 22:21

Comme vous l'avez surement remarqué le brouillard fait son grand retour et je voulais souligner le fait qu'en journée l'allumage automatique des feux ne prends pas en compte le manque de visibilité malgré la lumière, ou alors sur certains modèles. Si je vous parle de ça, c'est parce qu'hier matin je suis intervenu sur un gros accident de la circulation une auto contre un car, un mort malgré nos efforts. La 1ère information transmise par le chauffeur du car, est que l'auto roulait feux éteints et qu'il l'a vu au dernier moment, s'ajoute à cela d'autres éléments mais le résultat est là.
Nous sommes tous désormais habitués au bon confort et aides de nos autos modernes, mais ce cas démontre que nous devons conserver nos vieux reflexes d'antan. Alors, pensez à avoir le reflexe d'allumer vos feux dans ces conditions météos particulières et prudence sur la route.

Merci. ;-)

suba52
Vétéran du webclub
Véhicule : STI-S 2011

Re: Brouillard et allumage automatique des feux

Messagepar suba52 » mar. oct. 28, 2014 23:44

idem avec les feux de jour , ça m'est arrivé sur l'autoroute avec une voiture qui circulait sans les feux arriéres d'allumés , mais heureusement j'ai pu freiné a temps -_-

arnosub76
Maître Webclubber
Véhicule : light is right.......

Messagepar arnosub76 » mer. oct. 29, 2014 01:24

J'avais déjà remarqué ce paramètre et j'y ai encore pensé aujourd'hui justement en partant au boulot avec le brouillard.J'ai mis l'allumage forcé des feux mais effectivement on s'habitue à ne plus rien toucher et surtout ne plus rien contrôler avec toutes ces assistances.

youl bruneur71
Vétéran du webclub
Véhicule : Volvo Fh

Messagepar youl bruneur71 » mer. oct. 29, 2014 10:55

Merci de le souligner ma ptite paupiette. ;-)

JFO
Modérateur
Modérateur
Véhicule : GT2000

Messagepar JFO » mer. oct. 29, 2014 10:57

ou fortes pluies aussi, ne pas l'oublier !!! ;-)

nonosthebone
Vétéran du webclub
Véhicule : GT99/STI7++/GT2000

Messagepar nonosthebone » mer. oct. 29, 2014 11:46

Je vais m'attirer la foudre des motards mais tant pis,
j'avais pris l'habitude sur la GT de garder en permanence les feux allumés, de jour comme de nuit.

Chez Sub, le contact coupe tout, même les veilleuses comme ça, pas d'oublie de les mettre ou de les enlever.

Sinon je peste dans mon auto quand je croise une voiture sans feux dans le brouillard,
ça m'a valu un accident il y a 22 ans, j'ai évité un face a face en me foutant au fossé. :hammer:

Si seulement j'avais le droit de verbaliser dans ces moments la,
je m'en priverais pas et pourtant je suis pas du genre gratteur.
J'ai du faire genre max 30 PV en 22 ans de carrière dont 25 l'année de stagiaire car tu es obligé.

C'est toute les habitudes qu'il faut revoir car les clignotants... même combat. :ranting:

TigerJO
Vétéran du webclub
Véhicule : RS3 sympa...

Messagepar TigerJO » mer. oct. 29, 2014 12:56

D'accord avec tout ça !

L'incivisme des gens est insupportable parfois ! :angry:

Subarix
Vétéran du webclub
Véhicule : C63 AMG II PPP

Messagepar Subarix » mer. oct. 29, 2014 13:42

Ce matin encore en allant au taf une clio derniere génération roulait sur le periph en feux diurnes, donc arrière éteint alors qu'il était 6h45...
On a de plus en plus des caisses d'assistés et on en oublies les règles les plus simple, comme vérifier que les feux sont allumés quand on roule la nuit.

RomSV650
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 11

Messagepar RomSV650 » mer. oct. 29, 2014 15:02

En effet, rappel très important. :bow:

J'en croise ou suis tous les jours en partant le matin et quand tu leur fais un appel de phare pour leur signaler, tu te prends un doigt d'honneur en réponse! :ranting:

youl bruneur71
Vétéran du webclub

Messagepar youl bruneur71 » mer. oct. 29, 2014 15:32

Ce qui est bizarre et pour mon cas précis je sais de quoi je parle, les nouveaux Mercos quand ils ont les feux de jour n'éclaire que devant.

Tandis qu'un Volvo ou un Scania à les veilleuses d'allumer partout(coté- derrière et devant) ;-)

Comme quoi y a pas un constructeur qui a les meme normes. ;-)

mackie07
Vétéran du webclub
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track

Messagepar mackie07 » mer. oct. 29, 2014 15:35

Youl, les feux de jour n'allument pas les feux arrière, tandis que les veilleuses oui.
Du coup, je comprend pas ce que tu viens de dire... Force pas trop le red bull poto ! C'est que la pisse de taureau coupée à du foutre de taureau ! :p

youl bruneur71
Vétéran du webclub

Messagepar youl bruneur71 » mer. oct. 29, 2014 15:52

C'est simple Greg, sur les Volvo et Scania quand les veilleuses sont allumé ça éclaire partout et en feux de jour ça éclaire partout aussi mais les veilleuses dans les blocs optiques à l'avant sont plus puissante. ;-)

sub58
Maître Webclubber
Véhicule : Subaru sti 8.5

Messagepar sub58 » mer. oct. 29, 2014 17:41

C'est vrai, même sur les berlines mercedes, quand les feux de jours sont allumes, les veilleuses à l'arrière ne le sont pas! Pour les antibrouillards d'accord avec vous, étant toute la journée sur la route comme certains ici, des automobilistes sans aucun phares, ou juste les veilleuses, mais dans le brouillard c'est rien les veilleuses. Ils oublient parfois que c'est pour leur propre sécurité.

subgtdarkblue69
Vétéran du webclub
Véhicule : GC8 EJ25

Messagepar subgtdarkblue69 » mer. oct. 29, 2014 18:50

Le problème avec ces autos modernes, c'est que les gens sont de plus en plus assistés et qu'ils aiment ce confort.

Retourner à une auto sans clim', sans vitres électriques, sans allumage automatique des phares, sans détecteur de pluie, sans régulateur de vitesse, sans GPS, ni radar de recul est totalement impossible.

Et pourtant, on a vécu longtemps sans tout ca et certains vivent encore sans tout ca (Big up aux proprios de GT :mrgreen: )

Alors oui le confort c'est bien mais trop de confort rends les gens complètement stupides, la preuve avec les problèmes de régulateur de vitesse à leur début ou au GPS avec les gens qui prennent les autoroutes à contre-sens...réfléchir est devenu trop difficile, on est sur son ptit nuage, tout seul dans son auto, on est bien, sauf qu'on ne roule pas tout seul...

Moi qui roule pas mal (big up aux commerciaux et aux routiers :mrgreen: ), il n'y a pas 1 jour où je ne vois pas un tête de noeud :

- qui roule avec ses anti-brouillards et t'en met plein la tronche

- qui roule sans phares la nuit, je me demande toujours comment est ce qu'il est possible de ne pas regarder son compteur et constater que les phares ne sont pas allumés, c'est comme tirer la chasse d'eau après la grosse commission pour moi, juste logique...

- qui roule en suivant bêtement leur GPS et te couper la route parce qu'ils allaient rater la sortie

- rester sur la voie la plus à gauche parce que le GPS dit de poursuivre à gauche alors qu'il n'y a que la 4e voie qui sors à droite...

Et j'en passe, bref une belle génération d'assistés arrivent et ca se poursuis à tous les niveaux, si ca ne s'arrêtait qu'à la route encore...sauf que sur la route ca peut faire des morts effectivement :-(

Merci pour le rappel Pinpon ;)

cali s2000
Brocanteur du WCS
Véhicule : sub gt500++
Localisation : A la brocante !! et de temps en temps chez les rosbeef ^^

Messagepar cali s2000 » mer. oct. 29, 2014 19:58

mais comment font certains pour rouler sans le "bright" alors ? :lol: :lol:

mackie07
Vétéran du webclub
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track

Messagepar mackie07 » mer. oct. 29, 2014 20:12

sub58 a écrit :C'est vrai, même sur les berlines mercedes, quand les feux de jours sont allumes, les veilleuses à l'arrière ne le sont pas!

Ben, je vous comprends toujours pas... Car le principe des feux de jour, c'est des feux qui s'allument que à l'avant et rien à l'arrière.

sub58
Maître Webclubber
Véhicule : Subaru sti 8.5

Messagepar sub58 » mer. oct. 29, 2014 20:58

Ah bah ça après je sais pas :rolleyes: , mais c'était pour dire que certain reste avec leur jolie feux de jours, en oubliant qu'à l'arrière c'est tout éteint, et que dans le brouillard bah bof bof :wacko: , ou même quand il commence à faire un peu sombre, sans brouillard , l'automobiliste met juste ces feux de jours, de face on le vois !. Mais si il est garé sur le côté, et que tu arrive de derrière, il déboule sans son clignotant ( ce qui arrive souvent) tu fais pas forcément gaffe parceque tout le monde à ces feux de croisement allumes, donc devant derrière, mais lui non. B)

nonosthebone
Vétéran du webclub
Véhicule : GT99/STI7++/GT2000

Messagepar nonosthebone » mer. oct. 29, 2014 21:34

subgtdarkblue69 a écrit :... c'est comme tirer la chasse d'eau après la grosse commission pour moi, juste logique...

Je te présenterais mes gosses, ça fait 8 ans que je leurs répète minimum une fois par jour mais ça entre pas. :wacko:

Geo_WRX
Vétéran du webclub
Véhicule : WRX8 225+ & 106 S16 120+

Messagepar Geo_WRX » mer. oct. 29, 2014 22:19

Subarix a écrit :Ce matin encore en allant au taf une clio derniere génération roulait sur le periph en feux diurnes, donc arrière éteint alors qu'il était 6h45...
On a de plus en plus des caisses d'assistés et on en oublies les règles les plus simple, comme vérifier que les feux sont allumés quand on roule la nuit.

Exact, des voitures d'assistés..., il est là le problème.
Combien de fois j'ai pu demander aux clients d'allumer les feux pour voir si ça fonctionne ( après le changement d'une ampoule par exemple) et là chose qu'ils font c'est de démarrer le moteur..... (allumage automatique des feux)
Sur un de mes véhicules que j'ai eu pendant quelques mois, j'avais désactiver l'allumage auto des feux et de l'essuyage automatique, j'ai pas envie de tomber la dedans :P

renlie
Modérateur
Modérateur
Véhicule : STI 7

Messagepar renlie » jeu. oct. 30, 2014 02:25

Les suédois ont réglé le problème depuis des années, vu les conditions météos du coin. Sur ma Volvo, les feux sont toujours allumés, je n'ai pas le contrôle là dessus, et ça pour moi c'est un réel confort, c'est un détail que je ne pourrai pas oublier.

Y a bien que par chez nous que ça fait tout un foin avec les motards, ce problème de feux de jour n'est qu'un faux débat qui mets en valeur la bêtise des conducteurs. Y a pas plus d'accidents véhicules/motos dans les pays nordiques parce qu'ils roulent tous feux allumés H24... et chez eux, tout un pays n'est pas paralysé par 10cm de neige!

Revenir vers « Webclub »