Moniteur Auto du 26/06/14 Essai STI / Leon / Golf R / M235i
Modérateur : Moderateurs
- zygomat
- Vétéran du webclub
- Véhicule : STI X club / BMW X1 E84 20d
Moniteur Auto du 26/06/14 Essai STI / Leon / Golf R / M235i
Le Moniteur automobile de cette quinzaine propose un joli comparatif entre la dernière STI, la Leon Cupra 280ch, la Golf R 300ch et la M235i. Très intéressant.
Ce magazine n'étant plus disponible à la vente dans les kiosques français, vous pouvez le télécharger sur le site du Moniteur Automobile pour 2,5 €.
Ce magazine n'étant plus disponible à la vente dans les kiosques français, vous pouvez le télécharger sur le site du Moniteur Automobile pour 2,5 €.
- SubaStar
- Vétéran du webclub
- Véhicule : WRX STI Club Hatchback 2013
Re: Moniteur Auto du 26/06/14 Essai STI / Leon / Golf R / M2
Ah bien et... quel est le verdict de cet essai ? 

- zygomat
- Vétéran du webclub

Seat Leon cupra : 41 points / 50
STI : 40 points / 50
Golf R : 40 points / 50
BMW : 37,5 points / 50
La Cupra est imbattable en rapport prestations / prix
La STI est la meilleure sur la route (elle mériterait 100 ch de plus d'après eux), et la BMW est la plus fun...
- Kimble
- Vétéran du webclub
- Véhicule : STI X Dark Grey
Ah oui quand même , la cupra ..
100 ch de + sur subaru ....
oui c'est sur que ce serait top , mais déjà si on avait 330 ou 350 ce serait bien en origine
100 ch de + sur subaru ....

oui c'est sur que ce serait top , mais déjà si on avait 330 ou 350 ce serait bien en origine

- SubaStar
- Vétéran du webclub
- Véhicule : WRX STI Club Hatchback 2013
Le Moniteur Automobile, avec Motor Sport, est probablement le magazine le mieux documenté et le plus objectif de la presse-auto généraliste francophone.
Pourtant, attention à comparer des voitures strictement comparables à NOTRE étalon :
la WRX STI XII, berline (4 portes) à transmission intégrale et BVM6
Or dans ce test, comme trèèès souvent, on mélange encore les genres :
- la SEAT Leon Cupra 280 n'est pas une berline ni une intégrale mais une 5 portes traction;
- la BMW M235i n'est pas une berline ni une intégrale mais un coupé/3 portes propulsion;
- la VOLKSWAGEN Golf R n'est pas une berline mais une 5 portes.
La Golf R est la plus approchante donc à peu près comparable : elle fait jeu égal avec la WRX STI : c'est tout ce que je retiens d'un tel comparatif, sachant que la SEAT et la BMW sont "hors catégorie" dsans ce comparo
Sauf erreur et à ce jour, les seules rivales de la WRX STI XII sont :
- la MITSUBISHI Lancer Evolution (même si en fin de carrière)
- l'AUDI S3 berline

Pourtant, attention à comparer des voitures strictement comparables à NOTRE étalon :
la WRX STI XII, berline (4 portes) à transmission intégrale et BVM6

Or dans ce test, comme trèèès souvent, on mélange encore les genres :
- la SEAT Leon Cupra 280 n'est pas une berline ni une intégrale mais une 5 portes traction;
- la BMW M235i n'est pas une berline ni une intégrale mais un coupé/3 portes propulsion;
- la VOLKSWAGEN Golf R n'est pas une berline mais une 5 portes.
La Golf R est la plus approchante donc à peu près comparable : elle fait jeu égal avec la WRX STI : c'est tout ce que je retiens d'un tel comparatif, sachant que la SEAT et la BMW sont "hors catégorie" dsans ce comparo

Sauf erreur et à ce jour, les seules rivales de la WRX STI XII sont :
- la MITSUBISHI Lancer Evolution (même si en fin de carrière)
- l'AUDI S3 berline

- zygomat
- Vétéran du webclub
L'objectif affiché par le Moniteur Auto était de comparer sur des voitures de 300ch 4 architectures différentes : Propulsion, traction, et 4RM (permanente et haldex). Comme tu le dis, le Moniteur Automobile est sérieux, on ne parle pas d'Auto Pluche... 

- zygomat
- Vétéran du webclub
On peut aussi comparer la STI à une 135i Xdrive. Franchement, je trouve le test pas idiot pour qui recherche 300ch dans une voiture de taille intermédiaire. Après, 4 ou 5 portes, c'est plus ou moins important selon les besoins de chacun.
- jackydup
- Vétéran du webclub
Ce que je regrette c'est qu'on compare les voitures en le regroupant avant tout par critère de puissance... D'un autre côté ça démontre bien ce que la plupart des gens veulent savoir : ça fait combien de chevaux ? J'étais pareil il y a 20 ans...
Un autre chiffre serait autant, voire plus, important : le couple (maxi mais aussi la courbe complète). C'est de là que vient le vrai plus d'un moteur turbo (essence et Diesel). Un moteur de 300 ch / 400 Nm ça vaut bien un atmo de 350 ch / 300 Nm en véritable utilisation, sans compter l'agrément à bas régime. C'est pour cela que le moteur turbo essence revient en force !
Exemple de la BRZ/GT86 : ce n'est pas le fait qu'il n'y ait que 200 ch qui soit dommage, c'est surtout son couple maxi de 205 Nm...
Là au moins les journalistes ont bien testé des moteurs turbo donc avec un couple comparable, c'est pas bête. Par contre j'aurais pensé que la BMW serait bien devant (en note) vu les performances de son moteur, comme quoi ça ne fait pas tout
Un autre chiffre serait autant, voire plus, important : le couple (maxi mais aussi la courbe complète). C'est de là que vient le vrai plus d'un moteur turbo (essence et Diesel). Un moteur de 300 ch / 400 Nm ça vaut bien un atmo de 350 ch / 300 Nm en véritable utilisation, sans compter l'agrément à bas régime. C'est pour cela que le moteur turbo essence revient en force !
Exemple de la BRZ/GT86 : ce n'est pas le fait qu'il n'y ait que 200 ch qui soit dommage, c'est surtout son couple maxi de 205 Nm...
Là au moins les journalistes ont bien testé des moteurs turbo donc avec un couple comparable, c'est pas bête. Par contre j'aurais pensé que la BMW serait bien devant (en note) vu les performances de son moteur, comme quoi ça ne fait pas tout

- zygomat
- Vétéran du webclub
Côté accélération, la Golf R marche presque aussi fort que la BMW.
La BMW (sans amortissement piloté) se fait descendre pour la qualité de sa direction, la précision de sa tenue de cap, l'amortissement perfectible.
La BMW (sans amortissement piloté) se fait descendre pour la qualité de sa direction, la précision de sa tenue de cap, l'amortissement perfectible.
-
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Focus III RS
acheté, téléchargé et lu. (si jamais qqu'un veut lire le doss, MP )
en résumé, ne regrette pas d'avoir commandé une golf R !
au vu des commentaires, ce n'est pas la meilleure, mais pas la pire non plus
la SEAT, pour moi, n'est classée première selon le journaliste que en raison de son prix, en dessous des concurrentes.
niveau transmission, pas à chier, la sub est la meilleure.
(c'est aussi la plus gloutonne ... ce qui me conforte dans le choix de la golf pour un usage quotidien, le surcout sera vite compensé par le gain en carburant)
en résumé, ne regrette pas d'avoir commandé une golf R !
au vu des commentaires, ce n'est pas la meilleure, mais pas la pire non plus
la SEAT, pour moi, n'est classée première selon le journaliste que en raison de son prix, en dessous des concurrentes.
niveau transmission, pas à chier, la sub est la meilleure.
(c'est aussi la plus gloutonne ... ce qui me conforte dans le choix de la golf pour un usage quotidien, le surcout sera vite compensé par le gain en carburant)
- zygomat
- Vétéran du webclub
C'est clair que pour tous les jours, la Golf R est un super compromis.
-
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Focus III RS
ouais mais suis pas sûr de pouvoir poser ses roues sur circuit
- Dingo
- Vétéran du webclub
jybaudelet a écrit :ouais mais suis pas sûr de pouvoir poser ses roues sur circuit
Mais si, il faut tester...

Après les comparatifs on leur faire dire ce qu'on veut...

On parle de puissance, de prix, de gabarit....

Mais pourquoi ne pas parler de conditions climatiques (sec, pluie, neige...) et de configuration de la route (ligne droite, sinueuse,descente, montée..)

Puis le mixe des deux, sur une route sinueuse sous la neige, je ne pense pas que la Seat aurait été la meilleure....en ligne droite et vitesse de pointe,je pense pas que SEAT ou SUB auraient eu ces résultats...

Bref..la voiture..c'est pas uniquement des test et des comparatifs...c'est la passion qu'on a pour la marque, l'utilisation qu'on a ou qu'on veut avoir et le lieu ou on l'utilise le plus souvent...

- zygomat
- Vétéran du webclub
As-tu lu le comparatif ? Tu pourras constater qu'ils évoquent effectivement la conduite sur circuit et la conduite sur route ouverte. Après, en fonction des priorités de chacun, le classement change.
- Dingo
- Vétéran du webclub
zygomat a écrit :As-tu lu le comparatif ? Tu pourras constater qu'ils évoquent effectivement la conduite sur circuit et la conduite sur route ouverte. Après, en fonction des priorités de chacun, le classement change.
Non je n'ais pas lu l'article, mais où vois tu que je par de conduite sur circuit et route ouverte ?

Je parle de conditions climatiques et de configuration de la route...

D'ailleurs ils me font bien rigoler quand ils font leur essai sur circuit...c'est uniquement pour dire : "Voyez on respecte la loi on va sur circuit" ou quand ils font l'essai sur la route le message "essai sur route fermée"...

Non mais vous croyez pas qu'ils ne se sont pas amuser avant et après sur route normale et non fermée......

Mais attention je suis pour ce type d'essais, cela permet de se faire une opinion.......

- zygomat
- Vétéran du webclub
Ici :

Dingo a écrit :jybaudelet a écrit :ouais mais suis pas sûr de pouvoir poser ses roues sur circuit
Mais si, il faut tester...![]()
![]()
- Subarix
- Vétéran du webclub
- Véhicule : C63 AMG II PPP
Dans le dernier sport Auto ils parlent de la sortie de la Golf R400 pour 50 000 EUR
- 1969sub4ever
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GC8 98 Light 211+ MoTeC
Elle va faire mal celle la ! 

- Raikko22
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Black STI 8
Ce que je retiens c'est que la sub est une bien meilleure auto donc si ils pensent qu'elle mérite 100 cv de plus ! 

-
- Vétéran du webclub
Subarix a écrit :Dans le dernier sport Auto ils parlent de la sortie de la Golf R400 pour 50 000 EUR
Cela me parait pas chère pour cette super golf