Aquamist

L'actualité Subaru, l'actu automobile en général, la vie des WebClubbers... C'est ici que se réunit toute la famille du WebClub !

Modérateur : Moderateurs

Jacky(nicole)
Pilier du WCS
Pilier du WCS
Véhicule : GT 98 Full STI JDM

Re:

Messagepar Jacky(nicole) » mar. juin 07, 2005 18:42

lolotazoun a écrit :je viens de télephoner a un préparateur
et le kit aquamist serait de maximun 720 euros
il va essayer de trouver moins cher.
prix encore plus bas si commande groupée a partir de 5 ou 6
je dois ressoner aux gars début juillet pour voir ses prix.
si il y a des gars intéressés
je peux m'occuper de la commande

Ne pas lacher des infos incomplétes SVP <_<
Il y a 5 "kits" Aquamist, et une référence pour chaque, alors avant de donner un prix, il faut donner la référence exacte -_-
J'ai des questions en MP, et je n'ai pas trop de temps franchement, je suis débordé de travail, alors soyez sympa, remontez le post, trouvez l'adresse de chez Aquamist, et toutes les questions, réponses, schémas, graphiques etc sont dessus B) ;)
Je ne pousserai personne à monter le sytéme! perso, j'y crois, et je suis convaincu puisque je roule avec et que je suis heureux, mais si après demain je casse le moteur, c'est mon problème! je suis responsable de mes actes -_-
Pour les prix, je suis persuadé que c'est un prix +- imposé, sauf en cas de commandes multiples etc, mais je ne veux pas être en cause dans ce commerce, j'ai fais affaire avec Ricou, et ce serais pas mal de lui en toucher un mot je trouve -_-
Amitiés à tous ;)

Megamaou
Vétéran du webclub

Messagepar Megamaou » mar. juin 07, 2005 19:56

je suivais de loin tes exploits mon jacky ..et j'ai qu'une chose a dire : CHAPEAU !!! ;)

c un beau projet qui merite son attention .. j'aime les gars qui vont de l'avant ..et qui innove ..... tu en fais parti !!!

Putain je fais trop le leche ..... on croirait presque que t'es suisse !!!! lol :D :D :D

bref .. je vais de ce pas m'attarder d'un peu plus pres sur cet aquamist .... fort interessant !! ;)

XNWRX
Vétéran du webclub

Messagepar XNWRX » mar. juin 07, 2005 20:45

Te noies pas Minou, on a encore besoin de toi :lol: :lol:

RicouSRT
Vétéran du webclub
Véhicule : Mitsu evo8 ++

Re:

Messagepar RicouSRT » mar. juin 07, 2005 22:15

XNWRX a écrit :Te noies pas Minou, on a encore besoin de toi :lol: :lol:

pourquoi faire, tu as un siege a monter en moins de 2 ans ? :mrgreen:

69Massub
Grand Webclubber

tout bon

Messagepar 69Massub » mer. juin 08, 2005 00:27

salut,

le but est d'injecter sous haute pression (vers 5/7b)une petite qté d'eau (env 10% par rapport a l'ess) dans le conduit d'admission (via un gicleur de 0.5 a 1mm)afin d'abaisser la temperature des gaz...ça fait donc l'effet d'un super super mega echangeur a ce niveau, ce qui te permet eventuellement d'abaisser la richesse, d'augmenter le boost, l'avance, en repoussant considerablement le knock..ça c'est la base..apres, il y a la possiblité (dont on va pas se priver tiens ! ) d'ajouter du methanol a l'eau (de 0 a 50%) ce qui la, augmente l'indice d'octane du melange....tout bon pour les watts et la fiabilité ! en plus ça fait antigel !

autre element : il y a de l'oxygene dans l'eau..donc la combustion est plus bien mieux jolie sympa !

ca abaisse les EGT

Pour ma part je bosse tout les jours au banc en R&D, ce que je peut donc confirmer :
La meilleure position d'echange (position du gicleur d'eau)est en amont de l'echangeur d'air ce qui laisse le temps à la réaction chimique d'opérer, c'est a dire a l'eau d'absorber l'energie de l'air rechauffé (au banc on a +de 150°C en T2AV soit av echangeur ce qui permet a l'eau de se vaporiser très rapidement car c le point point du circuit d'admission le plus chaud) de + , cela va dans le sens d'homogénéiser le mélange ce qui est crucial pour l'aspect cliquetis en plus d'abaisser la température du mélange carburé (très important aussi).
Mon étude a ce sujet (sensibilité knock sur moteur GNV) est toujours en cours :blink:

ok pour l'oxygène dans l'eau car formule chimique H2O, tu peut donc augmenter la proportion d'oxygène dans une quantité de mélange donné ce qui te permet d'augmenter aussi la quantité injectée soit l'energie de tout ton mélange carburé <_<

le méthanol faut que je regarde sa formule chimique (pour l'indice d'octane) et sa masse volumique car il faut voir si cela se "brasse bien" avec de l'eau (faudrait pas que çà decante au fond de ton reservoir et que ça aspire uniquement du méthanol ou du moins dans une plus grande proportion que celle escomptée....)

il est tard je me noie peut etre dans mes pensées je reprendrait ce post demain

PS: le fait d'abaisser les EGT ne va pas dans le sens de réduire le turbo lag (aspect rendement turbo également) , tant qu'à faire mieux vo les conserver le plus haut possible, mais cela amène d'autres problèmes :ph34r:
@+

Jacky(nicole)
Pilier du WCS
Pilier du WCS

Messagepar Jacky(nicole) » mer. juin 08, 2005 07:20

Très interessant ;) et content d'avoir suivis le conseil des "pro" pour le fixer en amont l'injecteur concerné B)
A suivre et a+ :P ;)

Dingo
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar Dingo » mer. juin 08, 2005 08:19

RicouSRT a écrit :
smallsub a écrit :
XNWRX a écrit :Ben du méthanol quoi ! :D

le methanol sert a faire descendre la temperature non???donc est ce bien indiqué en hiver??

c'est surtout que c'est un bon antigel !! :lol: :lol:

sinon, a la base, le methanol n'est pas trop fait pour descendre la temperautre, ça c'est plutot la fonction de l'eau..le methanol sert surtout a augmenter l'indice d'octane... ;)

L'indice d'octane de l'essence si j'ai bien compris, en gros au lieu d'avoir un indice d'octane de 98 on peut monter à 100 voir plus, c'est tout bon tout ça. :wub:

Je dévis peut-être du sujet, mais le fait d'augmenter l'indice d'octane n'a-t-il pas une incidence sur les paramétres qu'analyse l'ecu, d'autant plus si la voiture à une reprog. Et si oui l'ecu ne risque-t-il pas d'être dans les chous ? Ou alors l'ecu par de lui-même va apprendre ? ;)

Je sais c'est peut-être con comme question mais c'est volontaire. ^_^

fred racing
Vétéran du webclub
Véhicule : sti 7 prodrive 400+

Messagepar fred racing » mer. juin 08, 2005 08:44

je pense que l'ecu a une capacité a reaprendre mais limité, mais dans ton cas il y a un programe specifique dans l'ecutec qui te permet de faire modifier cette indice et l'ecu readapte tes avances (user tuning) moi j'ai une question dans le cas de la pose d'un fmic l'injecteur je le met ou (le premier qui me dit DTC :ph34r: )

Dingo
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar Dingo » mer. juin 08, 2005 09:33

fred racing a écrit :je pense que l'ecu a une capacité a reaprendre mais limité, mais dans ton cas il y a un programe specifique dans l'ecutec qui te permet de faire modifier cette indice et l'ecu readapte tes avances (user tuning) moi j'ai une question dans le cas de la pose d'un fmic l'injecteur je le met ou (le premier qui me dit DTC :ph34r: )

Si je pose cette question c'est que lors de ma prépa, le préparateur (que vous connaissez tous), m'a indiqué qu'il insérer dans sa reprog un programme qui permettait de faire évoluer les valeurs de puissance/couple et tout le reste jusqu'à un max de +12% et cela par exemple si un jour en France on passé d'un indice d'octane 98 à 100 voir +. :mellow:

Donc avec l'aquamist le gain serait encore plus important, je parle dans mon cas, que ce qu'il apporte actuellement. ;)

Toutefois je me posais la question de savoir si cette modif était souhaitable, toujours dans mon cas, car il est vrai que c'est super intérressant pour faire baisser la temp. des EGT, mais je crains que mon bloc ne supporte pas. Puisque à mon avis je suis arrivé aux limites de ce qu'il peut encaisser. ;)

Donc au final je me demandais si on pouvait utiliser l'aquamist sans y ajouter du méthanol. ;)

le_STI
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : WRX 8 (ex WRX 9/GT 99)

Re:

Messagepar le_STI » mer. juin 08, 2005 10:46

Dingo a écrit :
fred racing a écrit :je pense que l'ecu a une capacité a reaprendre mais limité, mais dans ton cas il y a un programe specifique dans l'ecutec qui te permet de faire modifier cette indice et l'ecu readapte tes avances (user tuning) moi j'ai une question dans le cas de la pose d'un fmic l'injecteur je le met ou (le premier qui me dit DTC :ph34r: )

Si je pose cette question c'est que lors de ma prépa, le préparateur (que vous connaissez tous), m'a indiqué qu'il insérer dans sa reprog un programme qui permettait de faire évoluer les valeurs de puissance/couple et tout le reste jusqu'à un max de +12% et cela par exemple si un jour en France on passé d'un indice d'octane 98 à 100 voir +. :mellow:

Donc avec l'aquamist le gain serait encore plus important, je parle dans mon cas, que ce qu'il apporte actuellement. ;)

Toutefois je me posais la question de savoir si cette modif était souhaitable, toujours dans mon cas, car il est vrai que c'est super intérressant pour faire baisser la temp. des EGT, mais je crains que mon bloc ne supporte pas. Puisque à mon avis je suis arrivé aux limites de ce qu'il peut encaisser. ;)

Donc au final je me demandais si on pouvait utiliser l'aquamist sans y ajouter du méthanol. ;)

si je ne me trompe pas, le bout de programme est une adaptation de l'avance à l'allumage jusqu'à apparition du knock (ou disparition selon l'évolution de l'avance), un peu comme ce que fait l'ECU d'origine lors de sa phase d'apprentissage...
Si je ne me trompe toujours pas (c'est pas gagné :mrgreen:) on peut utiliser l'aquamist sans methanol, dans ce cas il ne fera "que" baisser la t° d'admission, les EGT et ajoutera un peu d'oxygène dans le mélange :unsure:

RicouSRT
Vétéran du webclub

Messagepar RicouSRT » mer. juin 08, 2005 12:03

pour les egt qui baissent et qui ne favorisent pas le lag, je suis 100% d'accord, mais bon faut faire un choix entre performance et fiabilité...hors il y a plus a gagner en fiabilité qu'a perdre en lag sur nos auto..mais la theorie est vraie, c'est indeniable....

en cas de fmic a priori, le bon emplacement indiqué est pour le coup apres l'echangeur env 50cm avant l'entree dans le papillon...pour une raison amon avis toute simple : la distance permet le brassage correct comme il a ete expliqué plus haut et apres echangeur parce que du fait de la taille du fmic, en le placant avant, j'ai peur que l'effet ne soit guere perseptible...l'efficacité du fmic "masquant" celle de l'aquamist du fait d'un volume tres gros , alors qu'apres, elle va "s'aditionner" facon de parler...du moins se cumuler..mais ce n'est que mon avis..

pour la correction d'avance : t'inquietes fred ; j'ai deja reperer le menu qui va bien ! ignition learning adjustement c'est ça ? :mrgreen:

jackydup
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar jackydup » mer. juin 08, 2005 12:44

RicouSRT a écrit :en cas de fmic a priori, le bon emplacement indiqué est pour le coup apres l'echangeur env 50cm avant l'entree dans le papillon...pour une raison amon avis toute simple : la distance permet le brassage correct comme il a ete expliqué plus haut et apres echangeur parce que du fait de la taille du fmic, en le placant avant, j'ai peur que l'effet ne soit guere perseptible...l'efficacité du fmic "masquant" celle de l'aquamist du fait d'un volume tres gros , alors qu'apres, elle va "s'aditionner" facon de parler...du moins se cumuler..mais ce n'est que mon avis..

Placer l'injecteur avant échangeur c'est valable surtout pour une caisse circuit. Sur la route, du fait de la t° de l'échangeur qui peut être très basse, on peut avoir de la condensation de l'eau. Avec un TMIC on ne peut pas vraiment faire ce qu'on veut mais avec un FMIC il vaut mieux le mettre après.

lolotazoun
Vétéran du webclub

Messagepar lolotazoun » mer. juin 08, 2005 12:52

vu que l'on parle de méthanol et qu'il est moins cher que l'essence
y aurait-il un gros risque d'en mettre dans l'essence.
si ça augmente le taux d'octanes ça ne peut-ètre que tout bon
a quel pourcentage peut -on en mettre dans le réservoir????????

RicouSRT
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar RicouSRT » mer. juin 08, 2005 13:48

lolotazoun a écrit :vu que l'on parle de méthanol et qu'il est moins cher que l'essence
y aurait-il un gros risque d'en mettre dans l'essence.
si ça augmente le taux d'octanes ça ne peut-ètre que tout bon
a quel pourcentage peut -on en mettre dans le réservoir????????

ben essayes et tu nous diras....

je te rapelle qu'avec l'aquamist, c'est maxi 50% par rapport a l'eau qui elle meme est a 10/15% par rapport a l'ess...

maintenant, je prends pas le risque... -_-

lolotazoun
Vétéran du webclub

Messagepar lolotazoun » mer. juin 08, 2005 14:08

ok j'essaierai ça au run dimanche
il doit me rester 30l dans le réservoir
si je mets un litre d eméthanol
il ne devrait pas avoir trop de risques

smallsub
Vétéran du webclub

Messagepar smallsub » mer. juin 08, 2005 14:16

le met pas qu'au moment du run faut que l'ecu s'adapte donc rouler un peus et pour la 1er fois met en moin genre 0.5L ;)

Jacky(nicole)
Pilier du WCS
Pilier du WCS

Re:

Messagepar Jacky(nicole) » mer. juin 08, 2005 15:17

RicouSRT a écrit :pour les egt qui baissent et qui ne favorisent pas le lag, je suis 100% d'accord, mais bon faut faire un choix entre performance et fiabilité...hors il y a plus a gagner en fiabilité qu'a perdre en lag sur nos auto..mais la theorie est vraie, c'est indeniable....

en cas de fmic a priori, le bon emplacement indiqué est pour le coup apres l'echangeur env 50cm avant l'entree dans le papillon...pour une raison amon avis toute simple : la distance permet le brassage correct comme il a ete expliqué plus haut et apres echangeur parce que du fait de la taille du fmic, en le placant avant, j'ai peur que l'effet ne soit guere perseptible...l'efficacité du fmic "masquant" celle de l'aquamist du fait d'un volume tres gros , alors qu'apres, elle va "s'aditionner" facon de parler...du moins se cumuler..mais ce n'est que mon avis..

:

Tout bon! je pense exactement la même chôse -_-
Pour Dingo, évidemment qu'il est possible de rouler avec l'Aquamist SANS Méthanol il sera encore plus éffiçace avec uniquement de l'eau pour refroidir.
Le Méthanol, c'est uniquement pour augmenter le taux d'octane, l est moins réfrigérant que l'eau ;) mais il sert aussi d'antigel pour l'hiver, et ne pas bousiller tout le circuit, et la pompe.
Avec 20% de Méthanol dans l'eau, je dois me trouver au pif à +- 102 d'indice d'octane, et pour Lolotazoun, va y molo avec le Méthanol pur dans l'essence, je ne dépasserais pas les 25cc pour un plein -_- mais tu es prévenu -_- a++

Dingo
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar Dingo » mer. juin 08, 2005 15:36

Jacky a écrit :
RicouSRT a écrit :pour les egt qui baissent et qui ne favorisent pas le lag, je suis 100% d'accord, mais bon faut faire un choix entre performance et fiabilité...hors il y a plus a gagner en fiabilité qu'a perdre en lag sur nos auto..mais la theorie est vraie, c'est indeniable....

:

Tout bon! je pense exactement la même chôse -_-
Pour Dingo, évidemment qu'il est possible de rouler avec l'Aquamist SANS Méthanol il sera encore plus éffiçace avec uniquement de l'eau pour refroidir.
Le Méthanol, c'est uniquement pour augmenter le taux d'octane, l est moins réfrigérant que l'eau ;) mais il sert aussi d'antigel pour l'hiver, et ne pas bousiller tout le circuit, et la pompe.
Avec 20% de Méthanol dans l'eau, je dois me trouver au pif à +- 102 d'indice d'octane, et pour Lolotazoun, va y molo avec le Méthanol pur dans l'essence, je ne dépasserais pas les 25cc pour un plein -_- mais tu es prévenu -_- a++

Merci bcp Jacky. ;) :wub:

En voilà une nouvelle modification à faire, je verrais comment se comporte mes EGT à la prochaine sortie circuit et la cas échéant : aquamist power. ;) :P

lolotazoun
Vétéran du webclub

Messagepar lolotazoun » mer. juin 08, 2005 16:49

le méthanol est a 2 euros 50 dans le commerce
donc trop cher pour moi
Jacky si tu viens au runs de ciney
tu peux m'amener quelques litres
merci

RicouSRT
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar RicouSRT » mer. juin 08, 2005 17:55

lolotazoun a écrit :le méthanol est a 2 euros 50 dans le commerce
donc trop cher pour moi
Jacky si tu viens au runs de ciney
tu peux m'amener quelques litres
merci

putain, il est en or massif ton metanol !!..contactes un clb d'aeromodelisme, tu l'aura a bien moins cher !!..d'ailleurs, faudra que j'y pense ! ^_^

Revenir vers « Webclub »