Comme bon nombre d'entre-nous qui avons suivi sur internet l'arrivée de la WRX STI 2015, 12ème génération depuis la première GT en 1992, j'ai été TRES décu par les premières photos de la bête
Puis je suis allé en mars dernier au salon de l'auto à Genève la voir "en vrai".
Malheureusement, le
live n'a pas opéré et je ne lui ai rien trouvé de mieux qu'en photo
Pareil au dernier rassemblement chez Dany Hoyas qui nous a présenté l'auto...
Et pourtant, cooomme je l'apprécie, cette marque et ce modèle...
Mais y a des choix de style sur cette "XII" que je ne comprends pas de la part de Subaru, à savoir :
- de face : les phares, copiés chez
Mitsubishi, sont réussis mais quel dommage ce gros joint de carrosserie qui coupe le capot plongeant vers la grille de calandre ! Plus bas, le bouclier fait vraiment
Playmobil, avec ses plastiques noirs regroupant clignotants et anti-brouillards
- de profil : les vitres avant et arrière ont été divisées en deux parties fixes et coulissantes, les rétroviseurs extérieurs ont été montés "en drapeau" : c'est exactement ce que les contructeurs généralistes font sur leurs monospaces : à vomir
- de l'arrière : feux, malle et déflecteur inférieur insipides, sans aucun caractère
- à l'intérieur : pédalier, levier de vitesse identiques au modèle précédent, sièges "larges" et plus de Recaro, même en option (c'est vrai que les Américains obèses ne peuvent pas s'asseoir dedans)
- moteur : on prend le même que celui né en 2008 et on le remet sous le capot, alors que ses émissions et consommation sont indignes de faire face à une concurrence désormais très fournie dans la catégorie "300 cv - 4RM". Même pas 10 ou 20 cv de plus, histoire de dire que le moteur a au moins un peu évolué quoi...
Bref, on se demande à qui s'adresse vraiment cette "nouvelle" voiture, qui n'évolue pas en mécanique, régresse en carrosserie et, à ce qu'on dit, a progressé côté chassis qui lui pourtant, avait déjà atteint un fameux niveau...

Un fois encore, après nous avoir fait rêver avec son concept, Subaru nous sort un modèle de série juste moche : mais pourquoiii ?
TOUS les constructeurs d'aujourd'hui ont compris que le design favorise les ventes !
Alors oui, Subaru, c'est une voiture "d'ingénieurs", très bien, le monde entier le sait, mais à quand de belles voitures chez eux ?