d'ou vient le Bruit d' oiseau au lacher de gaz des wrc?

L'actualité Subaru, l'actu automobile en général, la vie des WebClubbers... C'est ici que se réunit toute la famille du WebClub !

Modérateur : Moderateurs

BC5T
Maître Webclubber

Re:

Messagepar BC5T » mer. oct. 20, 2004 10:37

legacyrs a écrit :
mon VF35 tourne sur ma bouze sans dump depuis 163000km
oui bon "bouze" tu es un peu dur avec elle :P , meme probleme depuis que j ai mis un vf22, j ai tout essayé (dump...) , ce bruit m enerve au plus au point... vos explications sont pas tres claires, le phenomene m' arrive avec un turbo plus gros (meme tarage pour la wastegate) et donc moins de pression ... lorsque la dump est ouverte (surpression..? ou il y a un delai en prendre en compte?)...

Bhen ça commence à etre "old fashion" comme voiture de sport, non? ;)
Le plus gros turbo à plus d'inertie et met plus de temps à s'arreter, combiné au fait que le flux est plus important et ta dump n'as pas assez de capacité de décharge ... étant donné ton turbo, une blitz par exemple déchargera completement et tu supprimera le phénomène.

Pour XNWRX par contre, la taille du turbo (je charrie mais il est relativement gros!) necessiterait plusieurs dump pour décharger, c'est donc mission impossible.

Pour RV (pour donner un exemple), c pas souhaitable une dump car la boite à crabot autorise des vitesses de passage incompatible avec une décharge...

Le turbo ne s'arrète pas ... c'est pour ça que le bruit est si aigue: l'air sort du carter admission alors que les pales tournent dans le sens inverse (bicoze :inertie + pression échappement)

XNWRX
Vétéran du webclub

Messagepar XNWRX » mer. oct. 20, 2004 10:40

Pour XNWRX par contre, la taille du turbo (je charrie mais il est relativement gros!) necessiterait plusieurs dump pour décharger, c'est donc mission impossible.

Je suis d'accord...et mon but n'est pas de supprimer ce cui-cui...au contraire, j'aime bien et je considère que la dump qui décharge tout de même un peu aide à ne pas bouziller le turbo :P

BC5T
Maître Webclubber

Messagepar BC5T » mer. oct. 20, 2004 10:45

je répète que ça bouzille pas le turbo!
Ce qui bouzille un turbo, c'est l'effort sur l'axe (boost) et la température d'echappement ...
Le cui cui fait forcer l'axe, ok! mais moins qu'en charge ... cqfd

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » mer. oct. 20, 2004 15:13

Puis-je me permettre une remarque ou 2 ? Il y a déjà une distinction à faire au niveau de la wastegate, pas seulement intégrée/externe, mais surtout au niveau de sa commande. Il faut distinguer :

- prise de pression en sortie de compresseur (d'origine sur la Sub)
- prise de pression sur l'admission après papillon (montage avec WG externe semble-t-il ? possible aussi sur turbo d'origine)

Au niveau du MAP qui gère le soléno on peut aussi faire la distinction, mais en général on se prend après le papillon (avec une gestion MAP en tout cas c'est obligatoire).

Avec une WG avec pour référence la pression après papillon, il est clair que lorsqu'on coupe les gaz elle ne s'ouvrira pas (dépression dans la commande), même si le turbo continue de tourner comme un malade. Si ça pioupioute avec ce montage c'est clair que ce n'est pas la WG...

Avec une WG commandée par la pression en sortie de compresseur modulée par la fuite soléno (ou soléno 3 voies sans fuite), le tout contrôlé par les infos du MAP, au lâché de gaz l'ECU (ou l'AVCR) voyant une dépression pourrait très bien décider d'ouvrir au max le soléno pour obtenir du boost. En réalité à 0% de TPS le duty soléno tombe à 0. Bref, peu importe : la wastegate reçoit au moins la pression en sortie de compresseur (et plus si le soléno s'ouvre). Dans ce cas elle va s'ouvrir pour freiner le turbo et se refermer quand la pression chute sous 0.6b. Le coup du rebond ou oscillation est possible autour de cette pression, et peut-être cela fait-il un bruit pioupiouteux.

Cependant en testant mon TD04@1.25b sans dump, j'avais du pioupiou SOUS la pression de WG (même à 0.1b), faible mais audible. Ma WG ayant un tour, elle s'ouvre péniblement à 0.6 donc je doute que dans ce cas le bruit provienne de la WG. D'autant plus qu'aux faibles charges concernées le flux de gaz d'échappement est très faible. Par contre avec mon grand piping et gros IC, 0.1b de pression c'est suffisant pour pioupiouter en passant à l'envers dans le TD04 et sortir par le MAF. L'ECU d'ailleurs voit passer ce flux et ça donne des accoups.

Tout ça pour dire que la WG peut osciller dans ces cas. De là à produire le son je ne sais pas. Le bruit de l'air dans la tuyauterie me semble tout autant plausible... Pour trancher je ferai le test suivant : verrouiller la WG complètement dans une position (ouverte ou fermée je me tâte :mrgreen:) et écouter...

BC5T
Maître Webclubber

Re:

Messagepar BC5T » mer. oct. 20, 2004 15:27

[quote="jackydup"]Avec une WG commandée par la pression en sortie de compresseur modulée par la fuite soléno (ou soléno 3 voies sans fuite), le tout contrôlé par les infos du MAP, au lâché de gaz l'ECU (ou l'AVCR) voyant une dépression pourrait très bien décider d'ouvrir au max le soléno pour obtenir du boost. En réalité à 0% de TPS le duty soléno tombe à 0. Bref, peu importe : la wastegate reçoit au moins la pression en sortie de compresseur (et plus si le soléno s'ouvre). Dans ce cas elle va s'ouvrir pour freiner le turbo et se refermer quand la pression chute sous 0.6b. Le coup du rebond ou oscillation est possible autour de cette pression, et peut-être cela fait-il un bruit pioupiouteux.[quote]

Trés bonne remarque pour la prise de pression !!!
En effet une prise de pression sur flasque va impliquer des ondes de pression dans la commande de wastegate et provoquer une oscillation sans doute forte! ouverture de wastegate qui doit finalement bien aider le turbo à s'arreter rapidement...

AVCR ou boost control d'origine meme combat: la soleino s'active à partir d'un boost (0.15bar sur avcr)...

PS: plus la soleino fuit moins il y'as de boost à la wastegate ;)
on dit pas pioupiouteux mais cuicuiteux!!! :P

XNWRX
Vétéran du webclub

Messagepar XNWRX » mer. oct. 20, 2004 16:19

Alors chez moi, ça "cuicuite" plus avec de faibles pressions (0 à 0,5 bar) qu'avec les fortes (1,6 bar). Sachant qu'avec le WP, le soléno se ferme dès qu'on relache l'accélérateur.

matsub92
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar matsub92 » mer. oct. 20, 2004 17:26

XNWRX a écrit :Alors chez moi, ça "cuicuite" plus avec de faibles pressions (0 à 0,5 bar) qu'avec les fortes (1,6 bar).

Euh moi aussi qiuand je vais au bar je suis cuicuité. :mrgreen:

Alex37
Vétéran du webclub

Messagepar Alex37 » jeu. oct. 21, 2004 19:56

manu g essayé d'envoyer un mail à " TD04@1.25b " mais ca me dit destinataire non trouvé.... comprend pas... :mrgreen:

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » jeu. oct. 21, 2004 21:36

Normal : tu as un VF35 de tafiole :lol:

Dr D.
Grand Webclubber

Messagepar Dr D. » ven. oct. 22, 2004 09:31

et si par exemple on retourne la dump valve (je pense a ma gt 97 qui a encore la dump montée sur durite, pas sur l'echangeur), on supprime bien l'effet de la dump (puisque la membrane reste collée par la pression), donc logiquement, si je suis votre resonnement, on devrai avoir un piou piou , non????

RicouSRT
Vétéran du webclub
Véhicule : Mitsu evo8 ++

Messagepar RicouSRT » ven. oct. 22, 2004 10:39

Alors chez moi, ça "cuicuite" plus avec de faibles pressions (0 à 0,5 bar) qu'avec les fortes (1,6 bar). Sachant qu'avec le WP, le soléno se ferme dès qu'on relache l'accélérateur.

c'est un peu pareil chez moi, ça pioupioute plus a faible boost qu'en pleine charge je trouve (pas 1.6b sur mémé, je sais resté raisonnable MOI ! :D )

XNWRX
Vétéran du webclub

Messagepar XNWRX » ven. oct. 22, 2004 10:45

Mais non ricou, toi c'est les articulations qui grincent...normal pour une GM :mrgreen: :lol:

RicouSRT
Vétéran du webclub
Véhicule : Mitsu evo8 ++

Messagepar RicouSRT » ven. oct. 22, 2004 10:50

ah oui, peut etre...remarques j'ai tellement de bruit que des que j'en ai un nouveau, je trouve ça sympa ! :mrgreen:

toi, va vraiment falloir qu'on se cause ! -_- :D :P :lol: :lol:

ps : j'adore ta signature ! :lol:

Eric_GTi-R
Vétéran du webclub

Messagepar Eric_GTi-R » dim. nov. 07, 2004 11:55

il y a 15 jours est passée le Rally d'antibes ici !
je vosi passer une R11 F2000 (tres fort d'ailleurs) avec un BRUIT au top cuicuiteux a point !
au moins aussi violent que les WRC, on l'ntendait a plus de 800 m !
le lendemain par le biais du president de l ASA je me fournit les coordonnées du pilote et je l appel pour lui demander ou il a acheter sa Dump valve et la il me repond qu il n'en a justement pas meme si il tourne avec une forte pression.

ce qui conforterer la theorie que sans Dump on ferait ce gros bruit.
bon il doit tourner a 1.4b aussi ....

le probleme est que sans Dump avec des pression >1.0b ça devient chaud pour la fiabilité ! :(

a donf la sub
Vétéran du webclub
Véhicule : R11 F2000/14

Re:

Messagepar a donf la sub » dim. nov. 07, 2004 18:43

LePacific@teur a écrit :il y a 15 jours est passée le Rally d'antibes ici !
je vosi passer une R11 F2000 (tres fort d'ailleurs) avec un BRUIT au top cuicuiteux a point !
au moins aussi violent que les WRC, on l'ntendait a plus de 800 m !
le lendemain par le biais du president de l ASA je me fournit les coordonnées du pilote et je l appel pour lui demander ou il a acheter sa Dump valve et la il me repond qu il n'en a justement pas meme si il tourne avec une forte pression.

ce qui conforterer la theorie que sans Dump on ferait ce gros bruit.
bon il doit tourner a 1.4b aussi ....

le probleme est que sans Dump avec des pression >1.0b ça devient chaud pour la fiabilité ! :(

tout les gt et 11 turbos le font, du moins ceux qui ont le montage coupe avec toutes les petites durites entre l'admission et les différents capteurs supprimés
le gt que vient de vendre un ami le faisait particulièrement bien, et avec 1bar de pression, du tube à la place de la ligne, une admission directe et carbu sérieusement retouché, j'oubliait avance à l'allumage augmentée

pas de dump bien sur

@+

thomas

Revenir vers « Webclub »