Un bébé dans une STI X??? La STI X, une familiale ???

L'actualité Subaru, l'actu automobile en général, la vie des WebClubbers... C'est ici que se réunit toute la famille du WebClub !

Modérateur : Moderateurs

sti2008
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica

Messagepar sti2008 » sam. oct. 31, 2009 15:57

Choix de raison (tes arguments sont valables) ... mais le poisson est ferré (on a presque l'impression que tu te persuades que c'était la meilleure solution ;-)).

nicoturbo20
Grand Webclubber

Messagepar nicoturbo20 » dim. nov. 08, 2009 11:19

très bon choix bonne route en Merco tu verra tu va en surprendre plus d'une subaru stock... ;-)

gagalolo
Webclubiste

Messagepar gagalolo » ven. nov. 13, 2009 00:26

Bonsoir à tous.

Bon, j'ai pris livraison de la belle samedi matin.
Je rappelle donc: C350 avantgarde, berline 272cv, blanche, pack AMG, pack advance agility, JA AMG 18, cuir noir, loupe d'érable noir, pack technologique avec command, park assyst, bixénons directionnels, présafe, petit TOE, alarme, banquette arrière rabattable.
Septembre 2008, 8 400 kms.

J'ai longtemps hésité avec une STI 10 et me suis dégonflé, de peur que ce soit trop brutal, trop sport pour ma petite famille.

La voiture a 8400kms. On a fait le tour avec un pôte qui est revendeur et on n'a absolument rien vu. Elle est nickel de chez nikel. Pas la moindre petite tâche, rayure, rien de rien. Vraiment impressionnant. Et quand elle roule même sur chaussée dégradée, aucun bruit de mobilier, qui pourtant fait un peu plus plastique que ce à quoi mercedes a pu nous habituer. Donc le kilométrage est exact. Ouf!!! (elle vient de mercedes AG machin en allemagne).

Alors par quoi commencer? Mon sentiment général: mieux que ce à quoi je m'attendais.
Je connaissais bien les CLS55AMG et SL55AMG chez merco. Un de mes ami, promoteur, m'a prêté les deux, dont le SL55 le temps d'une ballade de 400 kms dans les pyrénées. J'avais été impressionné par la poussée démoniaque, un peu moins par la lenteur de la boite, et sa longueur. Il suffit d'anticiper les rétrogradages...
Il m'a aussi prêté d'autres caisses de folie, la dernière M3 420cv, Q7 V8, 911 en tous genres... Tout cela juste pour dire que je ne m'enflammerai pas à l'essai d'une 407 V6...
Et que je relativise les essais.

Mais elle est bluffante cette C.
J'ai fait 200 kms aujourd'hui, sous la pluie, et à la fin de nuit.
Quel sentiment de sécurité, quelle sérénité!!! Quel châssis!!!
Je ne connais pas le chassis AMG sur la C sans advanced agility. Je ne peux donc pas comparer. Mais l'AG (châssis piloté) me semble désormais absolument indispensable.
Il offre 2 voitures en une. En confort, les 18 pouces ne sont absolument pas génantes. Le confort est fraiment bon et la voiture reste précise, incisive, virant à plat.
Mais quand le rythme s'acélère vraiment sur des départementales pas très plates, voire bombées, je me sens moins confiant. Et la, une simple pression sur la touche sport change la voiture. La direction reprends une autorité d'enfer sur la voiture. On se retrouve sur un rail! Sans pour autant subir d'inconfort notable (mais ça, c'est au goût de chacun).

L'amortissement est proche de la perfection. Comme déjà dit, il est amorti en compression, il joue son rôle, mais il est aussi parfaitement tenu en détente. Et ça c'est rarissime.
Franchement, BMW et audi sont à la rue... l faut l'essayer pour le croire.
La voiture est vraiment très vive, très maniable, vire parfaitement à plat, aucun mouvement de caisse. C'est parfait. Et sur ce critère, je ne suis pas facile...

La direction est au diapason. Directe, très précise, incisive. Proche de la perfection.
Pour être parfaite, il faudrait un peu plus de rappel, surtout en ville, et un volant un chouia plus petit. Mais l'amortissement, le châssis, l'équilibre, la répartition des masses, la propulsion, tout concourt à ce résultat vraiment excellent.

Enfin, ce chassis prend moins de roulis que nombre de sportives patentées. C'est bien agréable. Il semble par exemple bien plus sportif que celui d'une impreza WRX 2.5, au niveau roulis et direction (plus directe et bcp plus incisive)

La boite. Ben elle m'a réconcilié avec la boitoto. Récemment très déçu par la DSG sur une golf 6 GTI, pourtant tjs présentée comme une référence, je ne m'attendais pas à trouver cette 7G bien plus intelligente. Et puis bcp plus rapide que les anciennes boite 5.
Avec le pack AG, il n'y a que M, pour manuel, écrit sur le bouton de la boite. Les modes C ou S sont appelés par le choix de l'amortissement de l'AG.
C'est peut être une erreur: on ne peut pas choisir le mode S sur la boite avec les suspension en mode confort.
La plupart du temps, je suis en mode D S. Et je passe en manuel pour le fun mais le mode D S est vraiment bien. Le mode confort est un peu "sous régime" à mon goût.
Je suis enchanté de cette boite auto et aurai bcp de mal à revenir au manuel...
Autant j'étais déçu de la DSG dont les modes auto sont débiles, autant là...

Le moteur. Ca change d'un 220CDI (très bon au demeurant).
Déjà, plus de bourdonnement ni vibration au démarrage. Moteur froid, au ralenti, la voiture est très silencieuse. Bon pour la discrétion, moins pour les sensations. Mais ça se transforme après... En fait, faut laisser le moteur chauffer, la ligne chauffer, dépasser 3000 3500 tours et pour les plus gourmands, entrouvrir les fenêtres arrières!!!
Et là, on se dit qu'il faut vraiment bcp rouler pour se priver de ça et rouler au diesel! Bon, les amateurs de STI n'ont pas le problème... :D

Les perfs sont, comme on dit chez rolls, "suffisantes". Ca envoie suffisamment fort pour n'être jamais frustré et dépasser, en 3ème, en toute sérénité. Le moteur prend bien ses tours. Et il n'a que 8400 kms...
En fait, lorsqu'on lit les tests et les mesures de perfs de véhicule tels que cette merco, on peut encore avoir une surprise (bonne), une fois au volant.
Je m'explique: les reprises sont tjs mesurées en D (auto). Or sur ce mode, à l'écrasée de pédale, il y a tjs du patinage avant que ça envoie. Et ça bouffe forcément les perfs. D'où des chiffres bons mais pas fabuleux non plus.
Mais en fait, il suffit d'un clic sur la palette de gauche pour tomber des rapports, avant un dépassement. Cela se fait bcp plus rapidement qu'en kick down, et avec aucun patinage. Et là, c'est une autre histoire!!!
Sur un dépassement en troisième, par exemple entre 90 et 140, il est clair que des voitures que je connais très bien comme: impreza WRX 2.5, MRS R26, G5 R32, S2000, CTR07... se font méchamment calmer!
Je ne m'attendais clairement pas à cela. Sur les premiers dépassements, j'ai carrément été surpris et j'étais mort de rire au volant! :D

Le freinage est excellent. La puissance n'est pas démoniaque, ce n'est pas une GT3RS, mais ce qui est très agréable c'est le calibrage de la pédale. Le dosage est très précis, très fin, ça mort de suite et ce n'est pas sur-assisté. Ca ressemble à une sub quoi! plus puissant qu'une 2.5 WRX quand même. Tellement plus agréable et moins artificiel que bcp de marques. Je n'ai pas d'avis sur l'endurance car je n'aime pas usiner les disques sur route ouverte, je n'en vois pas l'intérêt. Lorsque j'arsouille pour le plaisir, je teste les limites du châssis, j'exploite le moteur à fond, mais j'avance les freinages.

Les gadgets. Il n'y a pas que la STI qui en a! :D

La navig est très bien. Etonnamment, la petite rue dans laquelle nous habitons en ce moment n'a pas été trouvée par un tomtom alors qu'elle l'a été parfaitement par le command!
Le rappel de la navig au tdb est très pratique, comme le fait de pouvoir fermer l'écran la nuit tout en étant guidé. La navig par molette est vraiment ergonomique.

J'ai aussi essayé de mater un DVD et ça marche nickel. Ca fait drôle...

J'ai une iphone 3GS 32GO. Il se connecte parfaitement mais mon répertoire ne s'est pas transféré dans le command. Dommage.
Pour l'instant, j'ai rentré mes "favoris" manuellement et la reconnaissance vocale, parano qui vérifie tout, marche très bien. On m'entends bien. J'entends bien mon interlocuteur.

Position de conduite nickel. Fauteuils qui maintiennent bien malgré le cuir. Toit ouvrant bien venu pour éclairer l'intérieur en cette saison. J'adore la loupe d'érable noire. Je la préfère à l'alu. C'est mieux intégré, moins contrasté, moins flashy, plus original que l'alu. Vraiment très content!

Un sujet de subiste par excellence, la conso. Pour la redescendre d'allemagne par la route, à 103 km/h de vitesse moyenne réelle, 10,4 litres de moyenne.
Aujourd'hui, 12,5 mais faut bien essayer la voiture...
En fait, cette caisse consomme sur les courts trajets à froid (12-13l), ou quand elle tourne à l'arrêt dans les embouteillages. Mais dès que l'on roule, la conso chute énormément. Sur les longs trajets, je pense qu'elle est bcp plus économique qu'une STI. Bon, vu le prix de la caisse, c'est pas déterminant mais appréciable au niveau de l'autonomie.
Sur un trajet autoroutier à 140 compteur, une fois le moteur bien rodé et libéré, il sera facile de rester sous les 10 litres.

Pour l'instant, je suis bluffé. Vraiment, je suis totalement conquis. J'avais peur de regretter la sub. Tant que je n'en essaye pas une, pas de pb! Celle là, je vais la garder...

Bon j'essaie les photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

[/img]

gagalolo
Webclubiste

Messagepar gagalolo » ven. nov. 13, 2009 00:31

Je me rends compte que je n'ai pas parlé d'un truc essentiel: l'enfant dans la voiture.
Du bon et du moins bon.
Le bon: le confort de suspension est bluffant en mode confort, le silence, calme luxe et volupté. Le coffre est immense, bcp plus grand que dans la sub. Banquette rabattable mais forcément, pas de hayon.

Le moins bon que la sub: la garde au toit est moins bonne (5 cms de moins que pour la STI 10 à l'entrée de la place arrière) du coup c'est moins aisé d'installer un bébé dos à la route. C'est lié au fait que l'ouverture de la porte arrière de la sub est horizontale, comme sur un break, alors qu'elle redescend sur la merco. Donc moins bon à ce niveau.

SQUALNC
Webclubiste

Messagepar SQUALNC » ven. nov. 13, 2009 04:57

La STI X est très bien pour un BB. Confort, silence, tout y est y compris les fixations Isofix...et avec les vitres teintées et la clim régulée BB dort comme une masse.
En tout cas rien de comparable avec le modèle précédent. ;-)

sc13
Maître Webclubber
Véhicule : WRX8 300++

Messagepar sc13 » ven. nov. 13, 2009 07:35

J'ai un ami qui en as une, il m'a certifier me laisser derriere avec me WRX.

En plus c'est une 4RM, mais je reste septique ^_^

RomSV650
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 11

Messagepar RomSV650 » ven. nov. 13, 2009 14:44

Magnifique cette Merco. :wub:

nico14
Vétéran du webclub
Véhicule : MYTHIQUE 22B

Messagepar nico14 » ven. nov. 13, 2009 14:58

trés trés trés belle ta merco :wub: :wub: :wub:

j'adore cette série!

mackie07
Vétéran du webclub
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track

Messagepar mackie07 » ven. nov. 13, 2009 16:41

Claasse en blanc !

gagalolo
Webclubiste

Messagepar gagalolo » dim. nov. 15, 2009 22:16

Aujourd'hui, je me suis fait une session de "débridage".
Une soixantaine de kms le plus souvent à la toque, toutes les secondes à la zone, la 3 c'est plus dur, elle monte quasi à 150.

Dans ces conditions peu réalistes pour garder le permis ou la vie, j'ai consommé 14,3 de moyenne. Je trouve cela super raisonnable.

Et je confirme que malgré l'image "bourgeoise" pas très jeune, quand on tombe la 3 pour dépasser, ça calme une grosse majorité de maxi GTI du marché. Pas une STI 10 bien sûr mais ça fonctionne vraiment.

Je l'ai faite essayer à mon meilleur ami qui vient de vendre sa 335i, et il a été étonné du caractère du moteur.
Et pour le chassis, il l'a trouvé carrément incomparable, impressionnant pour une berline "classique".

Bref, je suis tjs aux anges...
:wub:

kriechbaum
Grand Webclubber

Messagepar kriechbaum » lun. nov. 16, 2009 16:19

Je viens de lire tes derniers postes, et elle a l air de vraiment te convenir, c est l essentiel.

et en un mot, elle est magnifique.

bon choix, meme si c est pas une STi :P

GT59
Maître Webclubber
Véhicule : STI Club Blanche 2009/535D

Messagepar GT59 » mer. nov. 18, 2009 11:35

Je pense que l'idéal c'est d'avoir les deux.

La Sub reste la Sub.

J'adore les allemandes j'en ai deux mais si je devais en garder qu'une ce serait une Sub

En tout cas très jolie voiture.

ps: J'endormais mon fils quand il n'arrivait pas à dormir avec mon ancienne GT.
A l'époque il était encore dans son couffin j'attachais le couffin avec les ceintures de sécurité il était sanglé dans son couffin.
J'allais faire un tour en campagne à vitesse modérée bien sûr (j'habite en campagne) de 15 minutes et il dormait.
Le ronronnement de la machine à coudre du Flat Four est la meilleure des berceuses (Ligne Inox)

Une fois de retour je le dessanglais et je le laissais dormir dans son couffin le reste de la nuit

Je suis parti en vacances en GT (au ski) avec lui derrière alors qu'à l'époque j'avais une 330 D c'est mieux 4 roues motrices pour la neige qu'une propulsion. Il a grandi dans les Sub, il a 6 ans et demi

Maintenant il ne veut plus qu'on n'ait pas de Subaru, il a le virus.

L'année dernière on est descendu en vacances avec la Sub (2006) j'avais une ligne Invidia, là c'est trop bruyant et fatiguant je l'avoue, j'ai remis le Prodrive de la prépa.

Je pense que la STI aurait été aussi bien que la Mercedes mais dans un style différent (moins classe, bruit différent)

Mais j'avoue que roulant tous les jours et vieillissant aussi bientôt 37 ans, une voiture en boite auto avec du couple de malade comme ma 535 D est aussi un plaisir (le bruit pour un diesel n'est pas trop déplaisant) et la consommation plus que correcte.

Tu as fait un bon choix par contre la finition des plastiques semble décevante comme sur beaucoup des nouveaux modèles allemands sauf peut être chez Audi

Je trouvais la finition (Ajustement, bruit de mobilier, qualité moussé des plastiques, cuir) meilleure sur ma 330 D E46 que sur ma 535D E61.

Achète toi une GT pour le plaisir

mikebuongiorno
Webclubiste

Bébé voiture

Messagepar mikebuongiorno » sam. nov. 21, 2009 12:13

Vous êtes tous extra ! Comment on faisait en 1970 ? Pour ma part, quand mon fils est né, j'avais une Peugeot 309 16 et une R5 coupe. Son landeau a donc été secoué à la française et c'est vrai que la 309 l'a endormi + d'une fois (ça marchait seulement au dessus des limites !) Pour des raisons budgétaires, on a rapidement dû liquider la 309 et mon fils a passé toute sa jeunesse dans une R5 2 ports qui faisait un bruit d'avion. Je lui avait installé un siège adapté avec harnais et je peux vous dire qu'il était tout content quand on passait les virages sur 3 roues. On est partis en vacances, en week-end, ski, bob etc. On a roulé dans la neige, sur des routes de montagnes non goudronnées. on a été faire des spéciales dans la neige en famille et j'ai même participé à des slaloms. Et aujourd'hui, je constate que tous les gens qui ont un enfant projettent d'acheter un autocar pour y mettre un petit être de 50cm ! Vous prenez votre maison avec à chaque fois ? Quand on pense au nombre d'italien qui ont grandis dans des fiat 500, je pense qu'une STI est largement assez confortable pour ton petit. Par contre, je conseille vraiment de lui acheter un bon siège qui le tienne bien en cas de gros freinage et qui lui tienne la tête quand ils dort. Dans la R5, j'avais installé le siège au milieu du siège arrière, un peu surélevé. Il voyait bien la route et n'avait pas tendance à être malade. Aujourd'hui, il est devenu grand et on a changé de voiture: Audi A4 2.6 pour la route (un bon V6, y a rien de mieux ! Sauf un V8 !) et Subaru Impreza GT pour la piste et les spéciales enneigées. C'est des vieilles voitures parce que mettre x milliers d'euros, c'est pas trop mon trip et les gadgets non plus.

Revenir vers « Webclub »