Aquamist
Modérateur : Moderateurs
- highgana
- Grand Webclubber
- Funky Duck
- Vétéran du webclub
C'est pas utilisé en WRC depuis un certain temps déjà ?
Dans tous les cas, Jacky :
JOLI JOLI tout celà...ça promet...

Dans tous les cas, Jacky :
JOLI JOLI tout celà...ça promet...
Dernière édition par Funky Duck le jeu. juin 02, 2005 11:19, édité 1 fois.
- Lionel
- Vétéran du webclub
Pour ceux qui se pose des questions sur l'utilité d'un tel système, voici un explication limpide de ricou (vous savez, celui qui s'est mis au tracteur récemment
)

le but est d'injecter sous haute pression (vers 5/7b)une petite qté d'eau (env 10% par rapport a l'ess) dans le conduit d'admission (via un gicleur de 0.5 a 1mm)afin d'abaisser la temperature des gaz...ça fait donc l'effet d'un super super mega echangeur a ce niveau, ce qui te permet eventuellement d'abaisser la richesse, d'augmenter le boost, l'avance, en repoussant considerablement le knock..ça c'est la base..apres, il y a la possiblité (dont on va pas se priver tiens !) d'ajouter du methanol a l'eau (de 0 a 50%) ce qui la, augmente l'indice d'octane du melange....tout bon pour les watts et la fiabilité !
en plus ça fait antigel !
autre element : il y a de l'oxygene dans l'eau..donc la combustion est plus bien mieux jolie sympa !
ca abaisse les EGT aussi..bref, ca repousse considerablement les pbs de knock...apres c'est comme tou, faut savoir jusqu'ou aller et savoir s'arreter....tu donnes ça a xavier, il mets +10°, 2b, AFR=18 et hop...
-
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Mitsu evo8 ++
c'est tres interessant de voir l'effet du methanol sur la richesse !
grosso modo, tu peux regler l'afr avant injection a 12.5 sans soucis, a la lecture au moment de l'injection tu devrais retomber vers les 11...cool...le seul soucis, apres, c'est qu'il faut consever le meme ratio eau/methanol
bon, va vraiment falloir que je le monte le bazar qui est au dessus de mon armoire actuellement...

grosso modo, tu peux regler l'afr avant injection a 12.5 sans soucis, a la lecture au moment de l'injection tu devrais retomber vers les 11...cool...le seul soucis, apres, c'est qu'il faut consever le meme ratio eau/methanol

bon, va vraiment falloir que je le monte le bazar qui est au dessus de mon armoire actuellement...

-
- Vétéran du webclub
merci jackydup mais l'air quel soit refroidi dans l'echangur ou apres le but et le meme a part que l'eau et mieu melangé avec l'air ?
D'apres sport 6 evolution plus l'eau et et injecté en amont du bloc
mieu il et melangé et plus d'eau on peu injecté du a l'evaporation ?
mais d'un autre coté j'ai vue des caisses avec la flote directement au collecteur d'admi
D'apres sport 6 evolution plus l'eau et et injecté en amont du bloc
mieu il et melangé et plus d'eau on peu injecté du a l'evaporation ?
mais d'un autre coté j'ai vue des caisses avec la flote directement au collecteur d'admi

Dernière édition par stef design le jeu. juin 02, 2005 13:41, édité 1 fois.
- highgana
- Grand Webclubber
Juste un truc... l'essence dasn les pompes est déja vachement coupé avec de l'eau presque à la limite de la noyade du moteur... (beaucoup ici sont déja tomber en panne apres un plein, y'a des post la dessus)
T'as pas peur qu'en en rajoutant encore, tu ne sache plus démarre, cause trop d'eau dans l'essence??? (a moins que tu roules à la ELF competition...) lol
En fait ca marche un peu comme le NOS...
T'as pas peur qu'en en rajoutant encore, tu ne sache plus démarre, cause trop d'eau dans l'essence??? (a moins que tu roules à la ELF competition...) lol
En fait ca marche un peu comme le NOS...
-
- Vétéran du webclub
- fred racing
- Vétéran du webclub
- Véhicule : sti 7 prodrive 400+
- BC5T
- Maître Webclubber
Re:
RicouGT a écrit :c'est tres interessant de voir l'effet du methanol sur la richesse !![]()
grosso modo, tu peux regler l'afr avant injection a 12.5 sans soucis, a la lecture au moment de l'injection tu devrais retomber vers les 11...cool...le seul soucis, apres, c'est qu'il faut consever le meme ratio eau/methanol![]()
bon, va vraiment falloir que je le monte le bazar qui est au dessus de mon armoire actuellement...![]()
Je rappel que le rapport stochio est de 14.7:1 pour l'essence et entre 6 et 7:1 (depend du type) pour le methanol ...
De plus l'injection d'eau pollue les gazs d'echappement et fausse la lecture des WB
...
Bonne mise au point!
PS: G déjà reglé des voitures à l'afgas (fortement chargé en methanol) ... les rapports A/E et les avances sont completement différents à l'essence: attention!
- Jacky(nicole)
- Pilier du WCS
- Véhicule : GT 98 Full STI JDM
Je rappel que le rapport stochio est de 14.7:1 pour l'essence et entre 6 et 7:1 (depend du type) pour le methanol ...
De plus l'injection d'eau pollue les gazs d'echappement et fausse la lecture des WB
...
Bonne mise au point!
Aucunement l'intention de mettre tes remarques de côté, t'es pas encore complétement idiot
mais en tenant une marge de manoeuvre assez large, je serai de toute manière plus fiable que rien du tout
et même sans Méthanol, je t'assure que la WB est influencée, logique je pense.
Pour répondre en gros à tous
Le Méthanol est 100/100 pur et se trouve assez facilement, suffit de voir son droguiste, j'ai une adresse en Belgique pour qui veux, et c'est 1€ le L
je peu l'avoir en 1,5,10,30,60,200,litres
PRUDENCE il s'enflamme super vite, et la flamme est INVISIBLE! faites pas les cons
Pour Smalsub le chiffre 9:1 ou 14:1 le gros chiffre c'est toujours l'air, donc plus tu as d'air pour 1 de carburant, tu tournes pauvre et inversément
C'est pour cela les réglages à réaliser, mais en tenant la marge de manoeuvre soulevée par Fred (BC5T)
Pour Stef 59, le choix de la place pour l'injecteur est la suivante.
avant l'intercooler, il remplit celui ci de vapeur d'eau, et est super homogéne en entrée avant le papillon de gaz, et dans le collecteur mais comme il est plus loin des pistons, il refroidit un peu moins également.
Le placer juste après , et juste avant le papillon, sur la Sub, c'est la grosse durite de sortie, j'y avais pensé, mais le flux est direct sur le volet, même si l'on sait qu'il est toujours ouvert au max quand cela se produit, c'est un risque , et j'ai pas osé en fin de compte. a chacun de voir, moi, c'est mon choix
En WRC Prodrive et Subaru l'utilise encore pour ce Championnat 2005, avec une amélioration par rapport aux autres années, ils ont placés un injécteur d'eau PAR CYLINDRE
mais elle sont un tout petit poil plus puissante que ma brâve 1998
a suivre
...
Bonne mise au point!
Aucunement l'intention de mettre tes remarques de côté, t'es pas encore complétement idiot

Pour répondre en gros à tous
Le Méthanol est 100/100 pur et se trouve assez facilement, suffit de voir son droguiste, j'ai une adresse en Belgique pour qui veux, et c'est 1€ le L

Pour Smalsub le chiffre 9:1 ou 14:1 le gros chiffre c'est toujours l'air, donc plus tu as d'air pour 1 de carburant, tu tournes pauvre et inversément

C'est pour cela les réglages à réaliser, mais en tenant la marge de manoeuvre soulevée par Fred (BC5T)

Pour Stef 59, le choix de la place pour l'injecteur est la suivante.
avant l'intercooler, il remplit celui ci de vapeur d'eau, et est super homogéne en entrée avant le papillon de gaz, et dans le collecteur mais comme il est plus loin des pistons, il refroidit un peu moins également.
Le placer juste après , et juste avant le papillon, sur la Sub, c'est la grosse durite de sortie, j'y avais pensé, mais le flux est direct sur le volet, même si l'on sait qu'il est toujours ouvert au max quand cela se produit, c'est un risque , et j'ai pas osé en fin de compte. a chacun de voir, moi, c'est mon choix

En WRC Prodrive et Subaru l'utilise encore pour ce Championnat 2005, avec une amélioration par rapport aux autres années, ils ont placés un injécteur d'eau PAR CYLINDRE

a suivre

-
- Vétéran du webclub
Re:
fred racing a écrit :moi je dit chapeau, j'aime les gens qui vont au bout des chosesricou tu pense le mettre sur la jumelle si oui tu vas faire comment pour reréglé avance et richesse ? demande pas a seymaz parce que la il te dynamite
bien sur que je vais le mettre sur la jumelle, vu que le kit est en haut de mon armoire ..j'aurais pu griller jacky sur le coup, mais je suis trop feignasse !

il est evident que je vais pas appeler le sorcier , j'ai pas envie de me faire lincher non plus !

sinon coté reglage je pense pas faire grand chose, tout au plus abaisser legerement la pression d'essence (ou du moins ne pas l'augmenter en sortie circuit) et puis pour l'avance, l'ecu de la sti se demerde deja pas mal comme ça non ?

c'est pour ça que je veux pas faire le barbare avec l'aquamist, genre 50% de methanol, je pense rester a 10% env et injecter assez tard (genre apres 1b)..mais bon, on verra apres essai...je rappelle que le but est de repousser les limites du knock...qui sont deja tres tres loin sur nos missiles...pas de trouver 50ch....mais bon, ça evitera les petites corrections qu'il peut avoir avec de l'essence de merde par ex, ou a charge partielle mais a fort boost (j'ai relevé un petit -4° en 5 a mi gaz mais plus d'1b..) et puis ça abaissera les egt....donc pas besoin de revoir toute la carto pour ça !
il est evident que c'est un systeme qui permet d'aller tres tres loin, jusqu'au limites mecaniques, mais ça on sait deja faire sur la sti sans l'aqua...donc le but c'est de fiabiliser ou de tirer un peu plus de watt sans trop rien changer..optimisation donc, point !

mais t'inquietes fred...tu seras au courant le jour ou !..cad bientot, parce que là, le belge, il m'enerve !

sinon,pour se ravitailler en methanol, rien de plus simple : contacter le club d'aeromodelisme de votre region, vous pourrez en avoir par citerne entiere ! a 1€ le litre...et oui, moins cher que le super !...

pour l'emplacement du jet: en fait on considere qu'il faut a peu pres 50cm avant le papillon pour rendre homogene le melange air/eau...donc, avant echangeur pour un tmic et apres pour un fmic....ça a fait l'objet de longue discussion, et il s'avere que le fait de le mettre avant tmic ou l'a mis jacky est tout a fait acceptable, ça accrue enormement l'efficacité de l'echangeur...le mettre apres reviendrait presque a ne pas se servir de l'echangeur du fait d'un melange certe tres froid, mais pas completement homogene...bref, de toute facon, personne n'est trop d'accord sur le sujet, et il s'avere que l'un ou l'autre fonctionne de toute facon...

- Jacky(nicole)
- Pilier du WCS
- Véhicule : GT 98 Full STI JDM
Mon choix pour l'Aquamist et pour vous dire le début de mon idée, c'est de voir les Anglais qui le monte depuis pas mal de temps sur des voitures très performantes.
Ensuite cette mode des "frontal" FMIC qui est un peu galère, et pas trop discret, et qui occasionne du Lag à la montée en pression du turbo.
Alors en synthése, voici mon idée d'une voiture pas trop chère pour un peu plus de 300 cv
Aquamist 2d avec un VF 35 et le TMIC de la STI.
Je garde mes injécteurs d'origine, et ma pompe essence d'origine.
Je n'ai pas de temps de réponse du Turbo
Je serai plus fiable (je le crois encore et toujours)
Avec le Méthanol, je gagnerai quelques cv (autant que le frontal)
Au final, le coût est moindre, c'est pas dommage
Allez vous faire une idée sur leur site ;
http://www.aquamist.co.uk/index.html lisez la Faq, etc vous aurez une très bonne idée, et moins de questions
a+
Ensuite cette mode des "frontal" FMIC qui est un peu galère, et pas trop discret, et qui occasionne du Lag à la montée en pression du turbo.
Alors en synthése, voici mon idée d'une voiture pas trop chère pour un peu plus de 300 cv
Au final, le coût est moindre, c'est pas dommage

http://www.aquamist.co.uk/index.html lisez la Faq, etc vous aurez une très bonne idée, et moins de questions

-
- Vétéran du webclub
Re:
Jacky a écrit :Mon choix pour l'Aquamist et pour vous dire le début de mon idée, c'est de voir les Anglais qui le monte depuis pas mal de temps sur des voitures très performantes.
Au final, le coût est moindre, c'est pas dommage![]()
http://www.aquamist.co.uk/index.html lisez la Faq, etc vous aurez une très bonne idée, et moins de questions![]()
a+
j'etais exactement dans la meme optique vis a vis du tmic+aqua..mais bon, maintenant j'ai un truc ou il y a un fmic, je vais pas le jeter non plus !

mais je reste convaincu que sur uneauto destinée a de la route tmic+aqua reste plus convainquant que le fmic....du moins dans l'exploitation du moteur...