Aquamist

L'actualité Subaru, l'actu automobile en général, la vie des WebClubbers... C'est ici que se réunit toute la famille du WebClub !

Modérateur : Moderateurs

Cannon
Vétéran du webclub

Messagepar Cannon » lun. août 01, 2005 14:13

Ouai je pense que j'y viendrais, mais j'ai encore 2 ans de garantie, et je dois finir le chassis avant.

Dommage que cette CG arrive si tôt...

Cannon
Vétéran du webclub

Messagepar Cannon » mar. août 02, 2005 09:26

Petite question: avec un aaquamist, le WP ira bien? On peut esperer quoi comme puissance, sachant que je ne souhaite pas changer d'autre élement méca (ligne, cata...) (sauf si on me dit que c'est nécessaire)?

RicouSRT
Vétéran du webclub
Véhicule : Mitsu evo8 ++

Messagepar RicouSRT » mar. août 02, 2005 10:52

bien sur qu'avaec le wp ça ira bien !

coté puissance c'est dur de te donner un chiffre..sans rien modifier, c'est pas top, surtout au niveau echappement...

mais en etant un peu goré sur les bords, full decat, avec l'aquamist on peut faire sortir tout ce que le td04 peut souffler (chaud)..soit 300 canassons env et de maniere bien plus fiable qu'a 270ch sans aquamist...apres, en etant moins barbare, 280 c'est bien et safe... ^_^

maintenant, si tu ne veux rien changé, compte tenu de la presence du cata dans l'up pipe, j'oserai meme pas depasser 250..pas besoin d'aqua pour ça... ;)

Eric_GTi-R
Vétéran du webclub

Messagepar Eric_GTi-R » mar. août 02, 2005 14:43

bin 280 ch tres safe , c'est deja une solution ideale ( à mes yeux en tout cas)

Cannon
Vétéran du webclub

Messagepar Cannon » mar. août 02, 2005 14:55

Remarque si il faut juste faire peter le cata du up pour gagner 50 poneys...

Rudy
Grand Webclubber

Messagepar Rudy » mer. août 03, 2005 15:38

Bonjour à tous,
je viens de parcourir ce sujet avec beaucoup d'intéret et je suis convaincu également des effets bénéfiques de ce système... dans la mesure où il est correctement installé et utilisé! Cependant, certaines remarques m'interpellent dans les réponses. Certains estiment que l'eau injectée donne un apport d'oxygène supplémentaire bénéfique à la combustion, théorie avec laquelle je n'arrive pas à être d'accord! Je m'explique: pour que la combustion utilise l'O2 de l'eau, il faudrait que celle-ci se décompose (comme par électrolyse par ex.), or dans son passage par le moteur elle ne fait que subir une évaporation et non une séparation d'éléments (O2 d'un côté et H2 de l'autre). Et heureusement! Car on aurait du mal à éteindre un incendie avec de l'eau, qu'elle soit sous forme liquide ou de vapeur! (Il existe des systèmes d'extinction à la vapeur, dans les compartiments machines des bateaux, par ex.) En plus de cela, si on séparait l'O2 de l'eau, on se retrouverait également avec de l'hydrogène qui, comme chacun le sait, est un gaz hautement inflammable, pour ne pas dire explosif, voire détonnant! De plus, il aurait sa quantité d'O2 (provenant de l'eau) pour péter un max! Vous imaginez le coup de pied au cul que vous donnerait votre moteur? Par contre, bonjour le cliquetis, alors que l'avantage de l'injection d'eau est de le retarder... ;)
Autre question: le positionnement de l'injecteur qui, apparement, soulève bien des polémiques, et je comprends ça. Pour cela, il serait bien de savoir qu'est-ce qui est le plus important: avoir la température d'admission la plus basse possible à l'entrée de la culasse ou bien avoir une température du mélange gazeux la plus basse possible en fin de compression, juste avant l'allumage? Ou est-ce que les deux, ça revient au même? Dans le 1er cas, je pense que l'injecteur doit être placé avant l'échangeur car, comme le dit un des membres, la température de l'air avant l'échangeur, à pleine charge, est nettement au dessus de 100°C, donc l'eau va rapidement s'évaporer au contact de l'air et c'est le changement d'état, c'est à dire le passage de l'état liquide à gazeux qui a le pouvoir de considérablement absorber des calories de l'air, bien plus que la simple élévation de la température de l'eau en restant à l'état liquide, d'où le peu d'importance d'injecter de l'eau à 10° plutôt qu'à 30, comme le fait remarquer Ricou, car, de toute façon, l'eau devrait être intégralement évoporée avant de pénétrer la culasse. Et à mon avis, l'échangeur ne doit avoir son efficacité que légèrement diminuée, sauf, peut-être, en cas de fortes chaleurs... Par contre, l'eau arrivant à l'état de vapeur dans les chambres de combustion, elle n'aura pas pour effet de diminuer la différence de température entre le début et la fin de la compression des gaz... Contrairement à un injecteur placé près de la culasse où l'eau va y entrer encore à l'état liquide, donc température de l'air admis bien plus élevée mais la température des gaz en fin de compression va être limitée par l'évaporation de l'eau durant le temps de compression... Alors quel est le mieux? Moi je tenderais tout de même pour l'injecteur avant l'échangeur car il permet d'injecter plus d'eau car si elle n'est pas toute évaporée avant l'entrée dans les chambres de combustion, elle continuera à limiter la température du mélange gazeux en fin de compression. Mais comme il ne faut pas trop d'eau non plus... Par contre, sur les WRC, Subaru monte un injecteur près de chaque cylindre! Alors? L'idéal serait de pouvoir comparer les deux montages (sur les mêmes bases bien sûr) sur banc...
Ca va? Personne n'a mal à la tête? :wacko:
Mes théories n'engagent bien sûr que moi, vu que je n'ai pas la science infuse, alors à chacun d'appuyer ou démonter ma plaidoirie! :D
Messieurs, à vos claviers! ;)

RicouSRT
Vétéran du webclub

Messagepar RicouSRT » mer. août 03, 2005 15:49

en ce qui concerne le "desassemblage" moleculaire de l'eau, ça je suis pas competent pour le dire, et tes dires tiennent debout....apres le resultat en lui meme, ça....

pour l'abaissement des temperatures, de toutes facon, l'une et liée avec l'autre...a mon avis le but est d'avoir la temperature la plus basse en debut de combustion, sinon le cliquetis arrivera tot ou tard, si on abaisse la temperature apres apparition du knock, ça va pas servir a grand chose...

concernant l'emplacement du jet, j'ai deja donné mon avis la dessus...

mais n'oublions pas un point : c'est un systeme qui fonctionne mais dont l'installation est assez empirique !..utiliser au maximum les capacités de l'injection d'eau releve du wrc ! (avec des taux de compression de taré, des avances de debiles et des boost de cintré !)

pour nous, ce n'est pas concevable, alors meme si on perd 30% de l'efficacité max que pourrait sortir le bazard, sincerment je m'en tape, ça permet deja de reculer l'affaire de facon considerable.... ;-)

fred racing
Vétéran du webclub
Véhicule : sti 7 prodrive 400+

Messagepar fred racing » mer. août 03, 2005 15:52

en fait la difference de montage avant ou apres provient principalement de l'installation ou pas d'un echangeur frontal. si tu as un frontal tu as moins besion de refroidir l'air d'admission par contre les pistons oui (comme avec un tmic d'ailleurs). tous les montage que j'ai pu voir ce font en amont avec tmic et en aval avec fmic.

RicouSRT
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar RicouSRT » mer. août 03, 2005 15:55

fred racing a écrit :en fait la difference de montage avant ou apres provient principalement de l'installation ou pas d'un echangeur frontal. si tu as un frontal tu as moins besion de refroidir l'air d'admission par contre les pistons oui (comme avec un tmic d'ailleurs). tous les montage que j'ai pu voir ce font en amont avec tmic et en aval avec fmic.

j'en suis arrivé a la meme conclusion, et c'est pas faute d'avoir cherché ! ^_^ ;-)

Rudy
Grand Webclubber

Re:

Messagepar Rudy » mer. août 03, 2005 16:02

RicouSRT a écrit :en ce qui concerne le "desassemblage" moleculaire de l'eau, ça je suis pas competent pour le dire, et tes dires tiennent debout....apres le resultat en lui meme, ça....

pour l'abaissement des temperatures, de toutes facon, l'une et liée avec l'autre...a mon avis le but est d'avoir la temperature la plus basse en debut de combustion, sinon le cliquetis arrivera tot ou tard, si on abaisse la temperature apres apparition du knock, ça va pas servir a grand chose...

concernant l'emplacement du jet, j'ai deja donné mon avis la dessus...

mais n'oublions pas un point : c'est un systeme qui fonctionne mais dont l'installation est assez empirique !..utiliser au maximum les capacités de l'injection d'eau releve du wrc ! (avec des taux de compression de taré, des avances de debiles et des boost de cintré !)

pour nous, ce n'est pas concevable, alors meme si on perd 30% de l'efficacité max que pourrait sortir le bazard, sincerment je m'en tape, ça permet deja de reculer l'affaire de facon considerable.... ;-)

Tout à fait d'accord avec toi, ce système simple et d'un investissement correct a des effets suffisament spectaculaires apparement pour s'éviter d'aller chercher inutilement la petite bête, mais comme je suis curieux de nature, j'ai voulu relancer la polémique afin de savoir si quelqu'un pouvait démontrer le bien fondé d'un montage plutôt qu'un autre...

RicouSRT
Vétéran du webclub

Messagepar RicouSRT » mer. août 03, 2005 16:06

semeur de merde va ! :lol: :lol: :lol:

tu crois qu'on s'est deja pas fait assez de noeuds cerveau avec jacky avant de monter le biniou ? :lol: :lol:

Rudy
Grand Webclubber

Messagepar Rudy » mer. août 03, 2005 16:08

Autre chose: vous ne mentionnez pas la qualité de l'eau que vous utilisez.
L'eau déminéralisée me parait indispensable, vu que le tartre risque de ne pas faire bon ménage dans les moteurs, cata, sondes, etc...
Mais vous n'en avez pas parlé, peut-être parce que ça coule de... source? :D

RicouSRT
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar RicouSRT » mer. août 03, 2005 16:10

Rudy a écrit :Autre chose: vous ne mentionnez pas la qualité de l'eau que vous utilisez.
L'eau déminéralisée me parait indispensable, vu que le tartre risque de ne pas faire bon ménage dans les moteurs, cata, sondes, etc...

en effet, le mieux est d'utiliser de l'eau demineralisée ! ;-) ....mais bon, je suis de nature optimiste alors je fais confiance au filtre fourni..pas bien.. <_<

Rudy
Grand Webclubber

Re:

Messagepar Rudy » mer. août 03, 2005 16:15

RicouSRT a écrit :semeur de merde va ! :lol: :lol: :lol:

tu crois qu'on s'est deja pas fait assez de noeuds cerveau avec jacky avant de monter le biniou ? :lol: :lol:

:whistling Désolé! :bow: Tiens, bois un coup :booze: J'le r'ferai plus, promis! :lol:

Rudy
Grand Webclubber

Re:

Messagepar Rudy » mer. août 03, 2005 16:17

RicouSRT a écrit :
Rudy a écrit :Autre chose: vous ne mentionnez pas la qualité de l'eau que vous utilisez.

en effet, le mieux est d'utiliser de l'eau demineralisée ! ;-) ....mais bon, je suis de nature optimiste alors je fais confiance au filtre fourni..pas bien.. <_<

Ah, il y a un filtre... Oui, mais le tartre est soluble, alors... :unsure:

willevo6
Vétéran du webclub

Messagepar willevo6 » mer. août 03, 2005 16:26

pour rudy un futur investisment si c'est le cas je te laisse l'installer et si c'est top (aparament oui )je le prendrai aussi ;-)

Rudy
Grand Webclubber

Messagepar Rudy » mer. août 03, 2005 16:33

Ouais, autrement dit, faut que j'serve de cobaye, quoi! ^_^ T'as vu mon post sur le LEC? Il y a Evo6 qui va en monter un... J'attends de voir ce qu'il en pense... ;-)

willevo6
Vétéran du webclub

Messagepar willevo6 » mer. août 03, 2005 16:43

bien vu pour le cobaye :lol: je viens de voir cela on va attendre voir si c'est top

Rudy
Grand Webclubber

Messagepar Rudy » mer. août 03, 2005 16:57

^_^ B) :rolleyes: :D

le_STI
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : WRX 8 (ex WRX 9/GT 99)

Messagepar le_STI » mer. août 03, 2005 17:11

mais si on place l'injecteur avant le TMIC, ne va-t-elle pas se condenser au contact de l'aluminium "froid"?

Ne serait-ce pas mieux d'injecter de l'eau sous forme liquide dans la chambre? La t° ambiante devrait vaporiser tout ça vite fait bien fait, retirant autant de calories que si l'évaporation avait eu lieue avant l'IC (si je ne me trompe pas, l'énergie retirée ne dépend pas de la t° puisqu'au dessus de 100°C à la pression atmosphérique l'eau sous forme liquide n'existe pas EDIT: après avoir jeté un oeil au lien que je donne dessous, je vois que la chaleur spécifique augmente avec la pression et donc la t° de vaporisation)
D'ailleurs, j'y pense en écrivant: il règne une pression de +-1bar relatif (en étant vraiment gentil :D ) lors de l'injection d'eau, donc la t° de vaporisation va être de 121°C (voir http://www.thermexcel.com/french/tables/eau_boui.htm), y arrive-t-on avec un VF34 à 1 bar relatif avant le passage dans l'IC?
Si on n'y arrive pas, l'emplacement de l'injecteur devrait être au plus proche du collecteur d'admission pour éviter de condenser un peu partout au contact des paroies...

Revenir vers « Webclub »