Info sur Achat Voiture d'occasion en Belgique ou Allemagne

L'actualité Subaru, l'actu automobile en général, la vie des WebClubbers... C'est ici que se réunit toute la famille du WebClub !

Modérateur : Moderateurs

nonosthebone
Vétéran du webclub
Véhicule : GT99/STI7++/GT2000

Info sur Achat Voiture d'occasion en Belgique ou Allemagne

Messagepar nonosthebone » mar. mai 13, 2014 20:13

Bonjour, je commence a chercher la remplaçante de ma GT.

Le modèle recherché est assez rare en France, et le peu d'occasion trouvé, les mecs se touchent sur le prix.
J'ai trouvé bien moins cher et plus de disponibilité en Belgique mais surtout en Allemagne.
D'où ma question, quelle sont les formalités concernant l'achat d'un véhicule d'occasion en Belgique ou en Allemagne ?
Le malus Eco par exemple n'est pas a payer ? ,dans mon cas 2200€ de malus.
Faut il un CT Français valide pour faire la CG ?
La TVA est déjà réglée ?

Enfin Bref, si je trouve mon bonheur, que devrais je ajouter pour l'immatriculer en France ?

Pour info, il s'agirait d'un Juke Nismo M-CVT, le 1.6l de la Clio RS de 200 CH dans un petit SUV 4*4 et boite a variation continue.
Un truc de vieux quoi .... :whistling
Mon dos me fait souffrir quand je roule dans ma GT, trop bas, trop raide ... :sweat:

Merci

seba4t
Vétéran du webclub
Véhicule : GT, GT GrA, STI 7

Re: Info sur Achat Voiture d'occasion en Belgique ou Allemag

Messagepar seba4t » mar. mai 13, 2014 23:40

Je ne sais pas pour l'Allemagne, mais comme j'ai acheté ma STI8 en Belgique, je peux te faire un retour d'experience :

Lorsque tu achètes ta voiture, il faut que le vendeur (même un particulier) te fasse une facture où apparait clairement la TVA.
Il te faut aussi bien sûr la carte grise Belge et un certificat de conformité Européenne, fourni par le vendeur ou que tu iras chercher plus tard à la concession de chez toi.
Et bien sûr, un certificat de cession Français.

Bref, tout comme en France à part l'histoire de la TVA et le certificat de conformité.

Une fois de retour chez toi, tu vas au centre des impots avec ta facture et ils vont te faire un "quitus fiscal" : en effet, comme tu as déjà payé la TVA dans un pays de la CEE, tu n'as pas à la payer à nouveau chez nous ;-)

Tu passes ton auto au CT en France et avec tus les papiers, tu vas à la Pref faire ta carte grise ;-)
Bref, rien de bien compliqué.

Reste un point important tout de même : les plaques d'immat'
Dans ces 2 pays, les gens gardent leurs plaques d'immat quand ils vendent un véhicule.
Tu achètes donc une voiture sans plaques, pas facile pour rouler.
et l'immat en W française n'est pas valable à l'étranger donc inutile de faire la démarche.

Dans mon cas, le gars m'avait fait un doublon de ses plaques Belges sinon, c'est plateau obligatoire ...

nonosthebone
Vétéran du webclub

Messagepar nonosthebone » mer. mai 14, 2014 06:48

Merci de ta réponse, si j'ai un autre avis mais cette fois ci pour un véhicule d'occasion en Allemagne,
les prix y sont plus bas encore qu'en Belgique.

Et pour la Taxe Ecologique ? Les 2200€ sont deja payés ?
Les Belges/Allemands n'y sont pas soumis ?
Reste elle a payer a la première immatriculation Française ?

Merci des précisions pour la Belgique c'est clair sauf le détail de la taxe Eco.

Je ne suis pas pressé, ma GT n'est pas vendue mais je commence a chercher LA bonne occaz.
Pour un Nismo M-CVT, de moins de 10 000 kms, on est sous les 20 000 € soit 13 000 de moins qu'un neuf en France avec les taxes,
même si je prefere du neuf, 39 % de moins sur 10 000 kms ca fait reflechir et mon compte en banque s'en portera mieux,
j'aime bien les patates mais pendant 4 ans, il y a mieux :shocking:

++

mackie07
Vétéran du webclub
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track

Messagepar mackie07 » mer. mai 14, 2014 07:53

Si ta voiture date de 2009 à 2014, tu payeras le malus escro-cologique car ta première immatriculation française a lieu maintenant... Cette arnaque est purement française, même si elle a été copiée depuis en certains pays.

nonosthebone
Vétéran du webclub

Messagepar nonosthebone » mer. mai 14, 2014 08:46

Elle serais de 2013 ou 2014 donc première immatriculation Française même pour un véhicule d'occasion c'est 2200 €de plus. (dans mon cas)
Beaucoup moins intéressant alors, ce sera une occasion Française donc .

Merci Mackie07, ta réponse complete celle de seba4t et j'ai toutes les infos demandées. :wub:

Et merdeuuuuuh :realmad:

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Véhicule : Forester S 2005

Messagepar THE SHADOW » mer. mai 14, 2014 14:02

Prends la nismo en boite manuelle ... il y a déjà trop de gars sur clio rs en train de pleurer, avec cette boite auto/séquentielle ( pas fiable) -_-
C`est bien la, le plus grand avantage de la duke ... avoir une boite manuelle.

Il suffit de voir comment les gars de top gear balancent sur la boite de la clio, pour comprendre que la déjà, il y a un blèm .

nonosthebone
Vétéran du webclub

Messagepar nonosthebone » mer. mai 14, 2014 14:31

Le Juke n'a pas la même boite que la Clio, c'est une Transmission a Variation Continue,
pas du tout le même système.

De plus je ne prends que des 4 roues motrices et le Juke 4*4 n'existe pas en boite manuelle.

Et pour finir, je change de voiture a cause de mon dos qui est foutu et lors des crises de plus en plus fréquente,
je n'arrive pas a appuyer sur l'embrayage sans crier de douleurs (ou presque) donc la boite auto (ou CVT) est
obligatoire.

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur

Messagepar THE SHADOW » mer. mai 14, 2014 16:11

Je ne savais pas, que Nissan avait sorti une cvt pour cette caisse :huh: ... encore une incompréhension de plus, dans la gamme Renault/nissan :wacko:

Par contre, tu es sur qu`il n`y a pas de 4rm en boite méca ?? :huh: ... il me semblait en avoir fait une, en géométrie :wacko: j`avais apprécier ce model en plus lol

nonosthebone
Vétéran du webclub

Messagepar nonosthebone » mer. mai 14, 2014 17:03

THE SHADOW a écrit :Par contre, tu es sur qu`il n`y a pas de 4rm en boite méca ??[/size]

Certain, les 4RM sont automatiquement couplé a la boite CVT, que ce soit sur le Nismo ou les Essence 117 et 190 CH.

Indisponible sur le gasoil.

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur

Messagepar THE SHADOW » mer. mai 14, 2014 17:14

Ok :huh:

Mais je te le dis de suite, de par sa conception le cvt est anti sportif ... à se demander pourquoi, elle est le plus souvent montée sur ce genre de caisse :mellow:

nonosthebone
Vétéran du webclub

Messagepar nonosthebone » mer. mai 14, 2014 18:14

Niveau sensation je suis OK, c'est super linéaire et pas fun du tout.

Par contre niveau optimisation, je ne suis pas d'accord.
La boite CVT (selon le mode enclenché) garde le régime moteur a sa valeur optimale et joue le rôle ni plus ni moins d'un variateur de scooter.
On a pas le "trou" lors du changement de rapport vu que le papillon est ouvert en permanence et la pression de turbo toujours a son maximum.

J'ai regardé pas mal de vidéo sur ce système et l'impression qui ressort n'est pas le coup de pied au fesses loin de la,
mais la montée du compteur de vitesse est rapide.

J'ai pu tester le Nismo 4*4 M-CVT et au début c'est assez déroutant mais passé le cap de la surprise, en comparant a ma GT,
ça pousse tout le temps mais c'est tellement linéaire que ça ne se sent pas et pourtant le compteur monte presque aussi vite que sur la GT qui fait 200 kilos de moins pour 20 CH de plus.

Alors antisportif oui niveau sensation, on se fait bien chier mais avec une bonne gestion de la boite, c'est assez efficace.
Maintenant a voir au quotidien, je n'ai pu l'essayer que quelques minutes.

Revenir vers « Webclub »